Accueil > Actualité >> « Jeunes diplômés » : 8 conseils pour trouver votre premier emploi !
« Jeunes diplômés » : 8 conseils pour trouver votre premier emploi !
Date de publication : 07/09/2022
Vous avez quitté votre école et terminé dernièrement un long de stage de fin d’études. Vous êtes à la recherche de votre premier emploi et la période de septembre est propice pour lancer des candidatures. Le choix d’un premier poste est important et peut être déterminant pour la suite de votre carrière. Alors, il ne faut pas perdre de temps et se tromper en intégrant une entreprise qui n’est pas faite pour vous ! Faites le bon choix et trouver le poste et l’entreprise où vous pourrez démarrer votre vie professionnelle pour une première expérience réussie et enrichissante en tant que salarié. Pour vous aider dans votre démarche de prospection, nous avons dressé pour vous une liste de 8 conseils afin de trouver rapidement le poste de vos rêves !

« Jeunes diplômés » : 8 conseils pour trouver votre premier emploi !

1- Avez-vous réfléchi à un projet professionnel cohérant ?

Tout candidat à l’emploi doit se connaître et être capable de déterminer son projet professionnel avant de postuler. Si votre projet n’est pas encore bien ficelé, vous ne saurez pas à quel poste postuler et aussi dans quel type d’entreprise. Votre CV doit être cohérent et vous devez vous orienter vers un métier en rapport avec votre formation et les stages réalisés en entreprise.

Faites également un point précis sur vos différentes forces et faiblesses, les langues, les compétences techniques... Ne vous inventez pas d’un seul coup artiste ou informaticien si vous n’avez aucune formation et expertise dans ces domaines !

2- Rédiger un CV en lien avec le type de poste

Un recruteur consacre 30 secondes à la lecture d’un CV ! Vous devez donc lui adresser une version la plus adaptée à l’offre d’emploi. Indiquez dans la rubrique « expérience » les informations qui sont les plus pertinentes. L’exercice n’est pas facile, mais vous devez transformer vos diplômes en compétences.

Le recruteur doit immédiatement identifier les compétences que vous mettez à sa disposition. Concrètement, vous devez clarifier et valoriser votre CV en l’adaptant à l’offre.  À chaque candidature son CV… Ou presque. L’idée est de créer 2 ou 3 modèles de CV en fonction de vos candidatures tout présentant un parcours cohérent.

3- La lettre de motivation ou l’email de motivation ?

La lettre de motivation permet de prouver que vous avez bien compris les besoins du recruteur, les enjeux d’un poste et que vous êtes prêt à y répondre. Elle doit tout d’abord, reprendre le contexte de l’offre et expliquer les raisons objectives de votre candidature.

Ensuite, elle expose le projet de collaboration, ce que vous allez faire ensemble. Pour renforcer l’impact de votre lettre de motivation vous pouvez inclure des données sur l’entreprise. Dans certains cas, la lettre de motivation peut être remplacée par un email de motivation, plus concis et plus direct.

4- Cibler les bonnes annonces

Identifiez les offres d’emploi qui correspondent le mieux à votre profil et à vos aspirations. Sélectionnez les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre projet professionnel. Inutile d’envoyer votre CV partout. Rien ne sert de répondre si vous n’avez pas de chances réelles d’être convoqué pour un entretien.

Vous pouvez aussi déterminer une zone géographique en sélectionnant les départements proches de votre domicile.

5- Exercez-vous pour l’entretien d’embauche

Dès que vous êtes convoqué pour un entretien, vous devez démarrer votre préparation et vous entraînez. En effet, un entretien ne s’improvise pas. Vous devez parfaitement savoir vous exprimer lors d’un entretien sur votre parcours, votre formation, vos expériences et présenter des arguments pour convaincre et répondre à des questions précises.

N’oubliez pas d’exprimer les raisons qui vous ont poussé à postuler avec les fameux points forts à glisser à un moment ou un autre ! Souriez et restez positif sur tous les sujets.

6- Elargissez votre recherche

Au-delà des jobboards classiques qui représentent cependant la grande majorité des offres proposées sur le marché, n’hésitez pas à vous rendre à des salons de l’emploi, forums, job datings, conférences, ateliers organisés par des organismes comme Pôle Emploi ou l’Apec. C’est l’occasion de vous familiariser avec le monde de l’entreprise, de questionner les professionnels sur leur activité, leur entreprise mais aussi de développer votre réseau.

7- Soyez connecté

Vous devez donc être proactifs au cours de votre recherche d’emploi et cibler les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil. Les réseaux sociaux professionnels permettent de rechercher des offres d’emploi et d’être visible auprès des recruteurs. Ces réseaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises à des fins de recrutement.

Des offres d’emploi y sont publiées. Les business games, les hackathons et autres jeux en ligne sont également autant de rencontres informelles qui peuvent changer la donne.

8 - Et la cooptation

Sachez que la cooptation est un excellent moyen pour les entreprises de recruter. Le principe est simple. Un salarié recommande votre CV à l’entreprise, en échange vous êtes contacté pour un entretien d’embauche.

 

Nous espérons vous avoir donné de bons conseils pour trouver un emploi le plus rapidement possible. Mais surtout, soyez ouvert et mobile et ne vous fixez pas uniquement sur votre salaire d’embauche.

Vous pourrez négocier habilement votre salaire, une fois que vous aurez fait vos preuves dans l’entreprise. Faites de votre motivation un atout et prenez la peine de suivre toutes vos candidatures en relançant chacun des recruteurs. N’oubliez pas de remercier votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a accordé. Ne perdez pas confiance en restant professionnel, déterminé et positif.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Bardeur,
07/09/2022
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ou continuer à évoluer dans le domaine du BTP. Nous avons choisi de vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le métier de bardeur et obtenir toutes les clés nécessaires pour réussir vos entretiens d’embauche si vous postulez pour ce poste. Voici ce qu’il faut savoir sur ce métier que l’on appelle aussi monteur en constructions métalliques, monteur-échafaudeur, monteur-bardeur ou étancheur-bardeur...

...



De
07/09/2022
Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ou continuer à évoluer dans le domaine des achats. Nous avons choisi de vous donner toutes les informations utiles pour découvrir le métier d’acheteur « agro-alimentaire ». Ainsi nous vous donnons toutes les clés nécessaires pour réussir vos entretiens d’embauche si vous postulez pour ce poste. Alors si vous aimez travailler dans l’industrie agro-alimentaire ou dans la grande distribution, le métier d’acheteur est fait pour vous. Voici ce qu’il faut savoir !

...