Accueil > Actualité > Quelles sont les tendances de l’emploi au premier trimestre 2023 ?

Quelles sont les tendances de l’emploi au premier trimestre 2023 ?

Pour ce premier trimestre 2023, malgré le contexte économique avec notamment la crise énergétique, les intentions d’embauche restent élevées tous secteurs confondus. Les opportunités d’emploi à saisir seront nombreuses, et propices à des changements de poste et des évolutions de carrière. Voici quelques éléments chiffrés qui vous donnent la tendance pour les prochains mois.

Quels sont les tendances de l’emploi au premier trimestre 2023 ?

Quelques chiffres

Pour le 1er trimestre 2023, la prévision nette d’emploi en France est à +27 % pour la période janvier à mars. Une dynamique stable par rapport à la même période en 2022, mais inférieure de 7 points par rapport au dernier trimestre.

La donnée des prévisions nettes d’emploi correspond au résultat de la soustraction entre le pourcentage d’employeurs anticipant une hausse de leurs effectifs et le pourcentage d’employeurs anticipant une baisse. Si les prévisions nettes d’emploi progressent, les intentions d’embauches restent positives mais diminuent dans 7 des 9 secteurs étudiés par le baromètre par rapport à fin 2022.

Les secteurs d’activité concernés

Les secteurs qui devraient le plus embaucher en ce début d’année sont les transports et la logistique (+41 % de prévision nette d’emploi), la finance et l’immobilier (+37 %), les technologies de l’information (+35 %), la santé (+33 %), les biens de consommation et services (+31 %), l’énergie et les services publics (+26 %) et les industries (+19 %).

Les TPE sont à la traîne

Ce sont les entreprises de plus de 250 salariés qui affichent la meilleure forme en termes de prévisions d’emploi (+31 %, en baisse de 2 points sur un an), pendant que les entreprises de moins de 10 salariés sont à la traîne (+ 9 %, en baisse de 13 points sur un an et de 10 points par rapport au trimestre précédent).

Et au niveau géographique ?

Une dynamique qui se décline sur l’ensemble du territoire métropolitain, de la région Nord où la prévision s’avère la moins élevée (+13 %) à la région parisienne qui concentre les meilleures perspectives (+ 34 %).


Source site ManpowerGroup