Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

  Accueil - Conseil - Conseil CV


Sous-traiter la rédaction de son CV : une fausse bonne idée ?

Malgré l'abondance de conseils que l'on trouve sur Internet pour bien rédiger son CV, de nombreuses personnes ont du mal à se mettre en valeur dans leur CV, à faire ressortir les points importants de leurs formations et expériences professionnelles.
Une solution s'offre alors : faire sous-traiter la rédaction de son CV. Mais est-ce réellement une bonne idée ?

1- Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Il peut parfois être avantageux de faire appel à un professionnel pour qu'il vous aide à rédiger votre CV, voire également votre lettre de motivation, notamment si vous avez envoyé de nombreux CV ciblés, sans aucun retour positif. Cela signifie sûrement que votre CV est mal conçu, qu'il ne vous met pas assez en valeur. Dans ce cas, le recours à la sous-traitance pour la rédaction de son CV peut s'avérer plus qu'utile, afin d'optimiser celui-ci.

En effet, un professionnel peut vous aider à mettre en valeur vos points forts, à faire ressortir vos compétences, supprimer les éléments inutiles… Mais surtout, un professionnel a un regard extérieur et objectif sur vous, sur votre formation et vos compétences. En effet, trop souvent, les demandeurs d'emploi n'ont pas de recul sur leur propre parcours, et sont donc incapables de distinguer les points essentiels de ceux moins fondamentaux. Ainsi, le risque est de tout mettre sur le même plan, et de ne pas avoir un CV accrocheur et percutant.

2- Qui sont les professionnels les plus compétents pour rédiger un cv ?

Si vous souhaitez qu'un professionnel vous aide pour la conception de votre CV, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Tout d'abord les services publics tels que Pôle Emploi, ou les Maisons de l'emploi, proposent des sessions de discussions autour de CV choisis, afin que le demandeur d'emploi prenne conscience des erreurs à ne pas faire. Ensuite, une aide et un entretien plus personnels sont proposés, au cours desquels des experts aident à la conception et à la rédaction du CV et de la lettre de motivation.

Mais, pour une approche beaucoup plus personnalisée, vous pouvez faire appel à des entreprises ou des coachs spécialistes de la rédaction de CV. Ils peuvent être issus des services de ressources humaines, ou de révision/traduction. La plupart propose un suivi personnalisé, avec des entretiens afin de mieux connaître le profil du demandeur. Ces professionnels ont le sens de la formulation, utilisent des expressions pertinentes et percutantes qui seront retenues par le recruteur, et surtout rédigent dans un bon français, sans faute d'orthographe.

3- Une solution de dernier recours

Il ne faut pas oublier que vous êtes le mieux placé pour parler de vous, parler de vos expériences et de ce qu'elles vous ont apporté. Un professionnel, même un spécialiste, ne vous connaîtra jamais aussi bien que vous-même. La sous-traitance du CV est donc nécessaire que si vous avez essuyé plusieurs échecs.