Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


La lettre de motivation, à quoi sert-elle ?

Selon Marie-Claire Lemaître, directrice générale du cabinet Mercuri Urval : « C'est une grave erreur de penser que la lettre de motivation est inutile, on recrute un individu, pas un CV. Le CV est un document utile mais trop impersonnel, il n'apporte pas assez d'éléments pour cerner le profil du candidat. Le tri de CV, c'est du quantitatif, alors qu'une recherche d'emploi, cela doit être du qualitatif ». En effet, même si de nos jours on peut penser que ce document perd de sa valeur et que les recruteurs y prêtent moins d'importance qu'au Cv, il est conseillé d'en faire quand même une pour ne pas faire d'impair.

Ce document est toujours un élément majeur dans une candidature. La lettre sert à intéresser le lecteur, à lui donner des informations complémentaires qui ne sont pas dans le Cv et qui précisent votre candidature. Elle met en avant vos atouts pour un poste, une fonction ou une entreprise. Ce document appuie votre Cv et lui donne de la crédibilité. N'oubliez pas qu'elle permet de mettre en valeur votre personnalité et votre motivation réelle. Une lettre bâclée, impersonnelle aura vite fait de prouver que vous portez peu d'intérêt au poste, puisque vous passez peu de temps à la rédiger. Une lettre de motivation pertinente sera un atout de plus pour votre candidature, alors ne la négligez pas !

L'objectif de cette rédaction est de parler de vous, de vos motivations, de votre profil afin d'être convié par la suite à un entretien. C'est une étape décisive, un pont qui vous mènera à la dernière étape du recrutement : l'entretien d'embauche.