Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


Les différents types de candidature ?

La lettre de motivation s'inscrit dans l'objectif de décrocher un emploi. Cependant, il existe diverses façons de présenter une lettre de motivation et proposer sa candidature : Répondre à une offre d'emploi précise, sur internet ou en candidature spontanée. Peu importe le secteur d'activité ou le poste visé, les candidatures sont nombreuses. Le recruteur doit alors faire un tri et pour cela, il s'interroge sur des critères tels que votre formation et votre savoir-faire. La lettre de motivation complète le Cv sur ces points importants tout en mettant l'accent sur vos atouts, vos expériences, les résultats que vous avez pu obtenir dans votre ancien travail, votre motivation à travailler pour l'entreprise ainsi que votre intérêt pour celle-ci.

1- Les candidatures pour une offre d'emploi particulière

Ce type de candidature fait suite à une offre d'emploi déposée par le recruteur soit à l'ANPE, dans un journal ou sur internet dans des jobboards ou sites spécialisés dans la recherche d'emploi. Cette petite annonce est un message que l'employeur diffuse aux candidats potentiels et où il attend des réponses à ses besoins en termes de compétences et de qualités.
Les employeurs recherchent dans ce type de candidature une personne ayant un intérêt commun à l'entreprise ainsi que des valeurs complémentaires et une expérience concrète dans le poste souhaité. Ils souhaitent trouver un candidat motivé avec un projet professionnel bien déterminé et un savoir-faire pouvant faire grandir et évoluer l'entreprise. Dans ce type de candidature, le recruteur aura un intérêt tout particulier à engager un candidat disponible qui mettra tout en oeuvre pour faire évoluer les résultats de la société.

2- Les candidatures spontanées

La candidature spontanée est un moyen direct de proposer ses services à une entreprise pour anticiper ses éventuels besoins en personnel. Sachez qu'une partie des embauches se réalise suite à des candidatures spontanées, jusqu'à 1/3 dans certaines entreprises. C'est en effet, un moyen tout aussi efficace pour trouver un emploi que la réponse à une petite annonce. La candidature spontanée présente de multiples avantages pour le candidat. En effet, vous postulez pour des entreprises qui vous intéressent réellement. Les candidatures spontanées sont souvent les moins concurrencées car elles anticipent les besoins sans répondre à une annonce publiée vers des milliers d'internautes. Ces types de candidature, si elles sont bien construites et cohérentes, peuvent susciter l'intérêt de la part de l'entreprise et créer un besoin en recrutement qu'elle n'avait pas auparavant. Si le recruteur vous propose une entrevue suite à votre candidature, il est bien possible que l'entretien débouche sur un poste.
Si ces candidatures ont un tel impact, c'est aussi parce que l'entreprise y gagne. Le recrutement coûte cher, et celle-ci souhaite réduire ses dépenses dans ce domaine. Les PME (Petite Moyenne Entreprise), représentent en France la principale source d'emploi, c'est un moyen économique de trouver des personnes qualifiées sans dépenser là où elles n'en ont pas les moyens. Selon si l'entreprise possède une forte notoriété ou une faible renommée, elle reçoit beaucoup ou très peu de candidatures spontanées. Même s'ils n'ont pas de postes à pourvoir immédiatement, les employeurs gardent dans un coin de leur bureau les candidatures qu'ils reçoivent pour satisfaire des besoins à venir ou tout simplement ne pas « laisser passer » une candidature aux qualités rares sur le marché.

3- Les candidatures Par e-mail

De nos jours, les candidatures par e-mail sont de plus en plus appréciées des recruteurs. Elles permettent de leur faire gagner du temps et d'effectuer un premier tri. Vous pouvez par exemple privilégier l'e-candidature, si l'entreprise met à disposition pour les demandeurs d'emploi une rubrique emploi sur leur site. Il est également possible, comme sur Direct Emploi, de candidater via des sites spécialisés dans les recherches d'emploi. Il est important de savoir que désormais certains recruteurs n'acceptent plus que ce type de candidature, refusant toutes les candidatures papier.
Pour tous types de candidature, le choix de l'objet du mail est essentiel, surtout pour une e-candidature. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article que j'ai écrit à ce sujet : Quel objet pour un mail de candidature ?