Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


La différence entre la lettre de motivation et le mail de motivation

La lettre de motivation, littéraire et formelle, est de plus en plus supplantée par la rédaction d'un mail de motivation, qui comporte en pièce jointe le CV seulement. Le mail de motivation, plus rapide à lire pour les recruteurs, est un autre exercice que la lettre, puisqu'il doit être plus concis et plus clair. Voici les différences entre les deux écrits et les conseils à retenir :

1- Le mail de motivation doit aller droit au but

Alors que la lettre de motivation fait en général une page entière, le mail de motivation tient en quelques lignes. Celui-ci, en effet, ne doit pas être trop long, 8 à 10 lignes suffisent largement pour présenter ses motivations. Un mail trop long peut vous desservir, dans la mesure où l'employeur peut juger que vous n'allez pas droit au but.

Il est important d'être concis et clair, et de ne pas broder. Il ne faut donc surtout pas raconter sa vie, cela fera arrêter la lecture de votre mail au recruteur. Le mail doit contenir les informations essentielles à votre candidature : votre poste actuel, votre expérience, et votre formation, qui pourront confirmer à l'employeur que vous possédez les critères conformes au poste que vous visez. Malgré le caractère concis de vos propos, cela témoigne de l'importance de la personnalisation de votre envoi : il doit être évident que les informations que vous donnez correspondent à l'emploi proposé, et donc que vous avez compris les enjeux du poste par rapport à votre formation.

S'il s'agit d'une candidature spontanée, c'est-à-dire que vous ne répondez pas à une offre mais vous candidatez librement, il est important de le signaler dans l'objet du mail, ce qui sera toujours mieux vu et mieux compris de la part de l'employeur, qui, n'ayant pas publié d'offre d'emploi, peut ne pas comprendre quel est le sujet de votre mail.

2- Les erreurs à ne pas commettre

Tout comme pour la lettre de motivation, il y a des erreurs à ne surtout pas commettre lorsqu'on écrit notre mail de motivation.

• Les fautes d'orthographe


Cela paraît facile à retenir, et pourtant c'est une erreur souvent commise et non réparable. Si, pour la lettre de motivation, c'est un réflexe de se relire avant de l'envoyer, le réflexe est moins facile à avoir pour un mail car nous avons plus l'habitude d'en envoyer que des lettres, et de manière plus expéditive. De plus, les propos sont souvent écrits directement dans le mail, tandis que la lettre de motivation est une pièce jointe, nous avons donc plus tendance à cliquer sur « envoyer » avant même de relire.

Il est donc important de relire attentivement son mail de motivation pour éviter une faute d'orthographe qui pourrait nous coûter le poste. Effectivement, il ne faut pas oublier que votre mail de motivation doit donner envie à l'employeur d'ouvrir votre CV en pièce jointe.

• La mise en forme


La mise en forme n'est pas exactement la même puisqu'il s'agit d'un mail, néanmoins certaines règles de base ne changent pas. En effet, il est primordial que vous rappeliez l'emploi ou le lien de l'annonce qui vous intéresse, comme dans une lettre de motivation. Faites le d'entrée de jeu, soit dans l'objet du mail, soit en phrase d'accroche, ce qui peut permettre à ceux d'entre vous qui ne savent pas comment débuter votre mail d'avoir une ligne directrice.

Les formules de politesse sont aussi de mise dans le mail de motivation, même si elles diffèrent quelque peu de celles que l'on trouve dans la lettre de motivation. Au lieu du fameux « Je vous prie, madame, monsieur, d'agréer… », contentez-vous d'un « Respectueusement… ». Attention, la formule de politesse « Cordialement » ne peut s'écrire si l'on postule pour un stage ou un emploi, car celle-ci ne s'utilise que dans le cas d'un supérieur hiérarchique qui parle à un de ses supérieurs, ou d'une discussion entre deux personnes de hiérarchie égale.

• Rester professionnel


Un mail de motivation, même s'il est moins formel que la lettre, doit avant tout rester professionnel. On évitera donc de raconter sa vie (votre vie personnelle ne regarde pas l'employeur), de mettre en objet « Hey » ou d'avoir une adresse mail commençant par « Lecoolosdu75 ». Il faut faire attention à l'adresse mail de laquelle est envoyée votre mail de motivation, elle doit en effet être sérieuse et professionnelle : privilégiez une adresse sobre telle que « nom.prénom ».

Le mail de motivation reste une version condensée de la lettre, comme une synthèse des informations que procurent celles-ci, qui doit aller droit au but. Il ne faut donc surtout pas oublier que le mail de motivation doit donner envie au recruteur d'ouvrir votre CV en pièce jointe.