Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


Lettre de motivation : changement de poste

La lettre de motivation est toujours importante, mais lorsque vous souhaitez changer de poste, elle devient vraiment indispensable, puisqu'elle va vous permettre d'expliquer un tel changement, de rassurer votre recruteur et de décrocher un entretien d'embauche.

1- Expliquer votre démarche

Le but de la lettre de motivation est de montrer au recruteur que vous êtes fait pour le poste. Il s'agit d'un ajout qualitatif à la rédaction du CV, c'est-à-dire qu'elle donne une cohérence et permet de justifier les données purement quantitatives du CV.

D'abord, lors d'un changement de poste ou d'une reconversion, il faut avoir à l'esprit que votre candidature apparaît dans un premier temps moins légitime que les candidatures des personnes occupant déjà ce poste ou exerçant déjà dans le même domaine. Néanmoins, vous avez d'autres choses à faire valoir et c'est ce qui compte.

Dans votre lettre de motivation, il vous faudra expliquer et justifier votre démarche, pour que celle-ci apparaisse légitime. Vous pouvez expliquer pourquoi vous souhaitez changer de poste, mais surtout pourquoi vous voulez ce nouveau poste là, ce qui vous attire dans cet emploi et motive un changement aussi radical. Attention, s'expliquer ne signifie pas s'excuser ; n'ayez pas honte de votre parcours, ne le minimisez pas, faites-en au contraire votre premier atout. Ayez à l'esprit qu'une reconversion est toujours bien vue, puisqu'elle témoigne à la fois d'une grande motivation et d'une adaptabilité.

2- Mettre en avant les ressemblances

Bien que vos expériences professionnelles ne soient pas en lien direct avec le nouveau poste que vous visez, vous avez nécessairement acquis des compétences redéployables dans d'autres domaines ; il peut s'agir de compétences assez larges, mais aussi de savoir-faire très pointus et précis qui sont redéployables dans le nouveau domaine que vous convoitez.

En effet, il vous faut démontrer au recruteur la cohérence de votre parcours ; pour cela n'oubliez pas les qualités personnelles que vous possédez, et qu'il vous faut mettre en avant également. Si vous ne trouvez aucune continuité avec votre ancien emploi, pas d'inquiétude, et misez sur vos différences.

3- Faire de vos différences un atout

La différence, si vous savez la manier, peut être un véritable atout. Une formation ou un parcours différent des autres demandeurs d'emploi vous permet de vous démarquer et de sortir du lot. Attention, il ne faut surtout pas être différent à tout prix et sans justification. Avant de rédiger votre lettre de motivation, il est nécessaire d'étudier minutieusement chaque point de votre formation/parcours, et ceux du nouveau poste que vous visez : ainsi, vous verrez comment vos différences peuvent être utiles et constituer un complément nécessaire au domaine d'activité. Ces différences pourraient même s'avérer rapidement indispensables si vous les mettez bien en valeur.

Néanmoins, il n'est jamais bon de trop se vendre dans une lettre de motivation, cela pourrait paraître suspect au recruteur et le rendre méfiant. Soyez honnête et n'en rajoutez pas, si vous êtes réellement motivé pour changer de poste, le recruteur le sentira à la lecture de votre lettre de motivation.