Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


Avant la rédaction

C'est bon, votre Cv est validé, il plait, il est convainquant et le recruteur veut en apprendre plus sur vous. C'est là que la lettre de motivation devient un élément majeur. Il est vrai qu'une fois que le recruteur a lu votre Cv, il y a malgré tout pleins de chose sur lesquelles il souhaiterait en apprendre d'avantage. Après cette première lecture, le recruteur à toujours en tête les questions suivantes :

- Qui êtes-vous au-delà de votre cursus ?

- Avez-vous bien compris le descriptif de l'offre d'emploi ?

- Avez-vous bien compris l'activité de l'entreprise dans laquelle vous postulez ?

- En quoi êtes-vous fait pour le poste ?


Avant de vous atteler à la rédaction de votre lettre de motivation, il est indispensable de vous procurer le plus d'informations possibles sur l'entreprise pour laquelle vous postulez et de bien repérer les caractéristiques de votre candidature.

Rédiger une lettre de motivation sans faire de brouillon en amont est un exercice difficile. Il est conseillé de noter au préalable toutes les informations nécessaires que vous souhaitez mettre en lumière dans votre candidature. Profitez de votre brouillon pour faire l'inventaire de toutes vos compétences, vos qualités, vos expériences, vos acquis afin de les organiser, de les sélectionner en fonction du poste souhaité et surtout de ne pas en oublier. Pour réaliser une lettre de motivation exemplaire vous devez répondre sur votre brouillon à 3 questions principales.

1- Pourquoi je contacte cette entreprise ?
2- Qu'est-ce que je peux lui apporter ?
3- En quoi je corresponds au poste visé ?

Vous pouvez par exemple utiliser ce type de brouillon pour être certain de mettre en avant votre parcours et votre personnalité en fonction de l'entreprise. Si le remplissage de cette page vous semble cohérent et le fil conducteur bien construit, vous êtes désormais prêt à rédiger votre argumentaire.

Modele lettre motivation