Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


La mise en page d'une lettre de motivation

Une lettre de motivation est un élément important dans une candidature, vous devez alors y prêter une attention particulière autant sur le fond que sur la forme. Ci-dessous vous trouverez une liste des règles à respecter afin de proposer aux recruteurs une lettre professionnelle et bien construite.

Mise en page lettre motivation

• Longueur maximum : 1 page


Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser 1 page format A4, y compris les mentions de l'expéditeur, du destinataire, l'objet, la signature, sans oublier la mention « Annexes » (ou bien « Pièces jointes ») en bas de page.

• Page imprimée, papier et police de caractères


De nos jours, la lettre de motivation est soumise sous forme de page imprimée et rédigée à l'ordinateur. Choisissez une police de caractères discrète facilement lisible et moderne. Verdana, Arial, Tahoma et Times New roman sont des polices simples, sans empâtement, modernes et surtout, très répandues. Faites attention à ce que la police soit exactement la même que celle utilisée sur votre Curriculum Vitae. Certaines entreprises peuvent encore demander la rédaction d'une lettre manuscrite. Dans ce cas forcez-vous à écrire droit et correctement. Vous pouvez tracer des lignes au crayon de papier pour vous simplifier la tâche. Dans les deux cas, il faudra utiliser un papier blanc de bonne qualité d'au moins 100 g/m² pour que le papier ait une bonne tenue en main.

• Structure claire


Il est impératif de proposer une candidature structurée et claire. Pour cela, votre courrier doit s'argumenter en cinq volets : une introduction, trois parties centrales et une conclusion.

• Retrait


Auparavant dans la tradition Française, un léger retrait à droite régnait en maître à chaque début de paragraphe. Dorénavant, vous vous contenterez de créer un double interligne pour marquer le changement de paragraphe, qu'il soit placé en début de lettre, après " Monsieur, Madame, " ou à la fin de chaque paragraphe.

• La signature


Les Américains et les Anglais signent en bas à gauche, alors que chez nous, de manière traditionnelle, on signe généralement du côté droit de la lettre. Vous apposerez alors en bas à droite votre prénom et votre nom de manière manuscrite, en espaçant votre signature de 5 interlignes sous le point final du courrier.