Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil lettre de motivation


L'essentiel à retenir

Afin que vous puissiez retenir les éléments importants pour constituer votre lettre de motivation, Direct Emploi vous propose une fiche récapitulative de l'essentiel à retenir que vous pourrez facilement relire si vous avez un doute dans la rédaction de lettre d'accompagnement.

1- Une lettre de motivation doit :

Lettre de motivation doit être

2- Les 3 types de candidatures :

3 types de candidatures

3- Les deux types de plans :

2 types de plan

4- Les 6 erreurs fatales :

6 erreurs fatales

5- Voir également :

Lettre de motivation : les 25 meilleurs modèles et conseils pour n'importe quel job


Canva lettre de motivation

Si le cv reste un élément clé d'une candidature, la lettre de motivation constitue un pont relationnel qui peut s'avérer déterminant quant à l'obtention d'un entretien. Bien plus qu'une formule de politesse, la lettre de motivation donne une voix, un visage à votre cv. Un candidat avec un bon cv mais une lettre bâclée peut voir sa candidature tomber à l'eau.
A l'inverse, un cv moyen avec une lettre convaincante peut obtenir un entretien. Vous avez l'intention d'envoyer une candidature spontanée, ou une réponse à une offre d'emploi ?
Voici un tuto complet pour rédiger la lettre de motivation qui donnera la meilleure voix à votre cv !
lire la suite >


Conclusion

Désormais, la lettre de motivation ne doit avoir pour vous plus aucun secret ! Elle vient compléter votre Cv et mettra en exergue votre compréhension du poste visé, les besoins de l'entreprise, vos atouts et vos qualités en adéquation avec le poste, et enfin votre motivation. En d'autres termes, les raisons pour lesquelles vous postulez ici, dans cette entreprise et pas ailleurs ! Vos qualités et votre parcours professionnel répondent aux critères demandés par l'entreprise. Après lecture de cette partie, vous êtes normalement prêt à faire parvenir au recruteur une candidature cohérente et répondant aux critères de l'entreprise. N'oubliez pas que cette étape du processus de recrutement s'inscrit dans l'objectif de décrocher un entretien. Lorsque vous y serez convié, prenez le temps de lire notre partie sur l'entretien d'embauche afin de valider le parcours du recrutement sans embûche et convenablement. Vous êtes pratiquement au bout du chemin, ne relâchez pas vos efforts et si malgré tous nos conseils, vous ne parvenez pas à décrocher une entrevue, ne vous découragez pas. Même les meilleurs éléments connaissent des difficultés et la persévérance est la seule manière de parvenir à ses fins.


logo cv

Lire l'article

logo entretien d'embauche

Lire l'article

logo recherche d'emploi

Lire l'article