Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

  Accueil - Conseil - Conseil CV


Ecrire un bon CV : comment convaincre le recruteur en 5 secondes ?

Un CV doit être accrocheur et retenir d'emblée l'attention du recruteur. En effet, il est important de vous rappeler que vous n'êtes pas le ou la seul(e) à postuler pour l'emploi que vous souhaitez, et que l'employeur doit procéder rapidement à une vision d'ensemble des CV. Comment faire sortir le vôtre du lot pour décrocher un entretien ? Voici tous les conseils pratiques pour convaincre le recruteur en un regard.

1- Le nom du candidat et sa photo

La première chose que le recruteur est amené à voir est le nom du candidat et sa photo. En effet, ce sont les premières choses qu'un employeur regarde, pour savoir à qui il a affaire. Votre nom doit donc être bien lisible, dans une écriture agréable, et il est préférable de le mettre dans une police plus importante que le reste du CV.

Si la photo n'est pas obligatoire dans un CV, elle n'en est pas moins importante si l'on décide d'en mettre une. Celle-ci ne doit pas être trop grosse par rapport au texte, elle doit rester discrète tout en se faisant voir. Mais elle doit surtout être professionnelle : ainsi, privilégiez un fond blanc, des habits et un visage sérieux. La photo est votre première présentation au recruteur, celui-ci doit pouvoir déterminer que vous êtes sérieux et prêts à être embauché(e) en un regard. Ces règles à respecter sont importantes car elles donnent de vous la première impression, qui peut parfois être fatale si elle est mauvaise.

2- Ses derniers postes

Parmi les choses regardées le plus rapidement par les recruteurs, ce sont les derniers postes qui comptent également beaucoup. En effet, l'employeur est intéressé d'emblée par le nom des deux dernières sociétés dans lesquelles le candidat a travaillé, ainsi que les dates de début et de fin de ses deux derniers postes.

Le recruteur peut donc voir de suite si votre parcours professionnel correspond aux attentes du poste proposé, ce qui lui permet d'établir votre profil et de savoir si vous serez adapté au poste. Il est donc important de mettre vos derniers postes en valeur, avec une présentation soigneuse. N'hésitez pas à renseigner l'employeur sur les missions effectuées durant ces emplois, tout en restant concis bien sûr. Si ces missions correspondent à celles du poste à pourvoir, cela met toutes les chances de votre côté. Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas ou peu d'expérience, vous avez la lettre de motivation pour vous épauler ; pour écrire une bonne lettre de motivation, cliquez-ici.

3- Sa formation

Pour ceux qui n'ont pas ou peu d'expérience, gardez à l'esprit que la formation du candidat est tout aussi importante que son parcours professionnel. Le parcours scolaire est, en effet, assez significatif pour les recruteurs, car il renseigne notamment sur les diplômes obtenus. N'hésitez pas à mettre tout diplôme qui pourrait être en rapport avec le poste visé.

Dans le cas où vous auriez changé de formation durant votre parcours, il est inutile de s'inquiéter : un changement de formation est toujours justifiable, et cela montre votre capacité à prendre des décisions et à changer de cap lorsque cela est nécessaire. Gardez ces justifications pour un entretien, dans lequel vous serez amené à expliquer certains détails de votre CV.