Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil entretien d'ambauche


3 conseils pour ne pas stresser avant l'entretien

Bien existant, mais pas ingérable, le stress avant et pendant l'entretien d'embauche peut être une source de blocage pour certaines personnes et les empêche de donner le meilleur d'elles-mêmes. Voici donc quelques conseils simples, mais utiles pour le bon déroulement de l'entretien en question.

1- Préparez bien votre entretien pour ne pas vous stresser au dernier moment

Pour bien gérer le stress, il n'y a rien de mieux qu'une bonne préparation de l'entretien. Il est donc indispensable de vous renseigner au maximum sur la vie de l'entreprise en général, son histoire, et son marché avant de vous rendre à l'entretien. Tout ce qui peut concerner votre employeur potentiel doit être maitrisé du bout des doigts. La deuxième chose à préparer se base sur votre auto-présentation au tout début de l'entretien.
En vous reposant sur le contenu de votre lettre de motivation et de votre CV, il est essentiel de préparer les arguments qui pourraient plaider en votre faveur. Insistez sur vos points forts et reconnaissez vos points faibles sans vous dégrader.
Ne vous mettez pas non plus dans une situation de tension au préalable. Partez tôt de chez vous et repérez les lieux une demi-heure avant votre rendez-vous. Vous aurez ainsi le temps de vous décontracter avant l'heure prévue et de réviser les lignes les plus importantes de l'entretien avant de rencontrer votre interlocuteur.

2- Concentrez-vous sur les choses concrètes

Apprenez à rester concentré et à suivre le fil de la conversation. Parlez quand besoin est, mais évitez de monopoliser la discussion. Ne pensez surtout pas vous mettre dans une situation de soumission par rapport à votre interlocuteur, et mettez-vous en tête que cet entretien sera une expérience si jamais ça ne marche pas pour cette première fois.
Pour faire bonne impression sur votre interlocuteur, apprenez à parler lentement, sans vous précipiter. Vous exprimer sans vous arrêter pourrait avoir un effet négatif sur l'impression que celui-ci aura sur vous, sans parler du risque d'incompréhension lors de l'entretien. Prévoyez quelques secondes de pause entre deux argumentaires et répondez directement aux questions sans vous détourner de votre objectif principal qui est l'obtention du poste.

3- Soyez naturel et restez vous-même

Que ce soit dans la posture, le ton de la voix, ou les gestes, évitez de faire des excès. Soyez naturel pour que vous puissiez vous concentrer sur l'entretien proprement dit. Faites-vous confiance et sachez que le fait de jouer un personnage que vous n'êtes pas pourrait vous désavantager.
Toujours en restant naturel, ayez l'air décontracté sans afficher un grand sourire artificiel à chaque fois que votre interlocuteur vous observe. Par la même occasion, portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise. Évitez les habits serrés ou trop décontractés qui pourraient vous déconcentrer lors de l'entretien.