Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil entretien d'ambauche


Les types d'entretiens et les façons de mener une entrevue

En ce qui concerne l'entretien individuel, nous l'avons étudié dans le détail. Cependant, il faut savoir que dans le cas d'un entretien individuel, vous pouvez être confronté à une étude de cas, vous êtes donc amené à analyser un sujet d'étude et à formuler une problématique. Ce type d'étude est souvent demandé pour les postes à hautes responsabilités qui demandent des qualités rédactionnelles et d'analyses poussées.

Les types d'entretiens :

• L'entretien collectif :


De façon générale, l'entretien collectif se déroule en deux étapes. La première étape consiste à recevoir des informations sur l'entreprise et son fonctionnement. Un jury est présent dans la salle et participe à l'annonce de ces informations. Ils analysent et regardent l'ensemble des candidats afin de noter les réactions et les questions posées.
Par la suite, vous êtes convié avec un groupe de personne à participer à un débat sur une thématique imposée. Les observateurs observent les candidats et la manière dont ils argumentent et exposent leurs idées. Cet exercice n'est pas simple car il demande aux candidats de se distinguer sans trop en faire pour autant. Les observateurs regardent leurs comportements et leurs façons de s'exprimer. C'est pourquoi, lors de cet entretien, il est impératif de faire attention à son expression orale et à la manière dont vous vous imposerez face aux autres.

• L'entretien téléphonique/Skype :


Ce type d'entretien est très souvent utilisé par les entreprises car il permet de moins perdre de temps à rencontrer des personnes dont ils ne sont pas certains qu'ils soient en accord avec le poste. L'entretien téléphonique est un moyen supplémentaire d'affiner les listes de candidats à rencontrer. Lors de cet entretien vous devez être concentré à 100% et être dans un environnement favorable à l'écoute active. Et n'oubliez surtout pas qu'un sourire s'entend au bout du fil.

Skype est un logiciel qui permet d'appeler vos contacts dans le monde entier et de leur parler en face à face grâce à une caméra intégrée à votre ordinateur. De nos jours, ce logiciel est très apprécié des entreprises, et s'impose comme le nouveau processus de sélection des candidats grâce à sa simplicité d'utilisation et sa gratuité. Ce logiciel est souvent utilisé pour les entretiens d'embauche à l'étranger. Les candidats sont amenés à parler en direct avec le recruteur du pays dans lequel ils veulent travailler. Pour réussir l'entretien via Skype choisissez le bon emplacement et assurez-vous que tout soit bien rangé derrière vous, qu'il y ait une bonne luminosité ainsi qu'un décor agréable à regarder.
Pour plus d'informations concernant l'entretien sur Skype, vous pouvez consulter l'article suivant.

• L'entretien à la chaine :


Lors de cette entrevue, vous êtes amené à rencontrer, de façon successive, plusieurs dirigeants de l'entreprise, mais vous ne serez pas en mesure de connaitre le décisionnaire de votre candidature. Chaque personne du jury émettra un avis sur votre profil, vous devez donc vous définir parfaitement devant toutes les personnes. Là est la difficulté, vous ne devez en aucun cas réciter un discours car il est préférable de l'adapter en fonction de la personne rencontrée.

• L'entretien face à un jury :


Vous devez être capable de capter non pas l'attention d'une personne mais de tout un groupe de personne. C'est un exercice qui demande des qualités d'expressions orales mais aussi la maitrise de sa gestuelle. Apprenez à occuper un espace, à adapter votre voix en fonction de la dimension de la pièce et de vous tenir droit sans bouger. Le plus difficile est d'être debout quand les autres sont assis, vous vous sentez d'autant plus observé et seul dans cette épreuve. Observez la communication non verbale du jury : Leurs visages peuvent refléter une incompréhension et une surprise quant à vos propos.

Les styles d'entretiens :

En théorie nous pouvons remarquer 3 styles d'entretiens mais dans la pratique, l'échange n'est jamais définissable et ne comporte pas de règle. Cependant, une entrevue prend toujours une direction particulière et un style prend souvent le dessus sur les autres.

• Le style directif :


Le recruteur sait à l'avance quelles questions il va vous poser. Il entreprend un entrevue plutôt tournée sur l'interrogation et le questionnement de votre parcours. Vous devez alors répondre clairement et sans ambiguïté.

• Semi-directif :


Ce style est le plus rependu et vous demande une attention maximale car le recruteur peut tenter de vous laisser aller dans une ambiance plaisante. En effet, cela peut vite devenir traitre et vous amener à confier des choses que vous n'auriez pas d û dire devant un potentiel recruteur.

• Non directif :


Le recruteur tente d'intervenir le moins possible, ce style de recrutement est particulièrement pesant car il vous demande de mener l'entretien et donc de connaitre parfaitement votre CV, ce que vous comptez développer et dans quelle ordre. Vous pouvez alors vous entrainer pour ce type de recrutement avec des amis ou de la famille.