Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

  Accueil - Conseil - Conseil CV


Quels verbes utiliser dans son CV ?

Votre CV est la première étape qui vous permet d'accéder à un entretien d'embauche. Grâce à celui-là, le recruteur doit pouvoir immédiatement identifier vos compétences en lien avec le poste à pourvoir et ainsi vous rendre éligible pour un entretien.

1- La force des verbes d'action

Le choix des verbes est donc primordial et donne au lecteur une impression plus positive d'action, de dynamisme que les noms qui en dérivent. Ils doivent répondre à deux critères. Tout d'abord pour chaque emploi, ils doivent décrire précisément les tâches que vous avez effectuées. Les verbes à utiliser ici sont donc des verbes d'action (Ex : Analyser, conseiller, décider, gérer, négocier, rédiger, réduire…).
Vous pouvez aussi transformer ces verbes en substantifs dans la description ; mais si certains noms sont assez précis (ex : gérer -> gestion), d'autres sont beaucoup plus vagues que le verbe et nécessitent d'être explicités (ex : s'occuper de).
Les verbes donnent au lecteur une impression plus positive d'action, de dynamisme. Attention néanmoins, si vous décidez au départ d'utiliser des verbes ou des noms, il faut respecter ce choix tout au long et jusqu'à la fin de votre CV.

2- Décrire ses compétences de façon organisée

Le deuxième objectif des verbes dans votre CV est de mettre en valeur vos expériences en décrivant les compétences acquises au cours de celles-ci. Cela peut être un plus de classer ces compétences en 3 catégories, afin de pouvoir mieux les expliciter pendant un entretien d'embauche.
En effet, on peut distinguer trois catégories de compétences : chaque poste vous a apporté des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire.
Les savoirs sont en fait les connaissances, acquises pendant votre formation ou vos expériences professionnelles. Les savoirs répondent à la question « je sais, j'ai appris à… », par exemple « je sais parler anglais ». Les savoir-faire renvoient aux compétences pures, techniques, à une capacité (« je suis capable d'analyser »). Ce sont généralement les verbes d'action utilisés pour décrire les tâches effectuées. Enfin les savoir-être répondent à la question « je suis », il s'agit de qualités plus personnelles, mais elles sont tout autant nécessaires et valorisables.
Pensez à varier les verbes et à utiliser des synonymes. Ceci vous aidera également pour votre lettre de motivation et votre entretien. Rappelez-vous que la lettre de motivation n'est pas une redite de votre CV, mais apporte des informations complémentaires.

Voici pour vous aider quelques exemples de verbes à utiliser :
Savoir Savoir Faire Savoir Etre
définir, décrire, ordonner, identifier, reproduire, partager, écouter, contrôler,
répéter, nommer, discuter, réaliser, démontrer, ajuster, se conformer, suivre,
calculer, analyser, évaluer, appliquer, contrôler, approuver, suivre,
comparer, critiquer, synchroniser, améliorer, approuver, discuter,
améliorer, synthétiser, modifier, interpréter, pratiquer, argumenter,
argumenter, choisir, décider, anticiper, animer, auditer, comparer, théoriser, réviser,
comprendre, illustrer, convaincre, corriger, réclamer, accueillir,
interpréter, justifier, concevoir, mettre en place, communiquer, opérer,
comparer, critiquer, synchroniser, améliorer, approuver, discuter,
manager, traduire, rédiger fabriquer, faire, réparer, vendre, estimer optimiser, visualiser