Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

  Accueil - Conseil - Conseil CV


Les différentes manières de rédiger un CV

Il y a différentes façons de rédiger un CV. Cela dépend du poste et du secteur d'activité pour lequel vous postulez.

1- Le CV chronologique

Méthode : Vous citerez les entreprises dans laquelles vous avez travaillé de la plus ancienne à la plus récente.
CV chronologique
Objectif : Cette méthode permet de mettre en avant l'évolution de votre carrière ou de votre poste.

Faiblesse : D'une manière générale on retient toujours ce qu'on lit en premier. Or dans cette méthode l'emploi le plus qualifié est généralement celui inscrit en dernier dans le CV. Cette méthode est assez vieillotte et démodée. Attention, le CV chronologique met en lumière les trous ! En effet, sa structure n'est pas la plus adéquate pour ceux qui ont eu des expériences professionnelles disparates ou discontinues. Ainsi, mieux vaut éviter ce type de CV si vous avez changé plusieurs fois de métier pendant votre carrière.

Pour qui ? : Cette méthode est souvent utilisée pour les juniors qui ont peu d'expérience.

Télécharger le CV chronologique

2- Le CV fonctionnel ou thématique

Méthode : Vous présenterez vos expériences et vos réalisations sous des dénominateurs communs qu'on appelle des domaines « fonctionnels ». Ceux-ci doivent être en relation directe avec les exigences posées pour l'emploi visé. Vous inscrirez alors vos compétences par rapport aux compétences demandées pour exercer l'emploi choisi.
CV fonctionnel
Objectif : Permettre au recruteur de se focaliser sur les domaines d'expériences plutôt que sur la succession des différents emplois occupés. Les réalisations et les parcours professionnels sont classés par domaine d'expérience ou par secteur d'activité, indépendamment de l'ordre chronologique. Cela permet de mettre les forces en valeur et ne favorise pas l'aspect historique de la carrière. Plus difficile à rédiger, c'est cependant un très bon outil pour ceux qui ont été absents du marché du travail ou qui ne possèdent pas beaucoup d'expérience.

Faiblesse : Ce type de CV peut sembler un peu confus et le recruteur devra lui-même faire l'effort de chercher où, quand et comment vous avez travaillé auparavant.

Pour qui ? : Ce type de CV est conseillé aux personnes qui sont restées chez le même employeur pendant de longues années, aux candidats revenant sur le marché du travail après une longue absence, ainsi qu'aux professionnels seniors ou en fin de carrière qui ont acquis une grande expérience. Ce modèle est aussi adapté pour les personnes qui ont exercé la même fonction dans différentes entreprises, par exemple les hôtesses d'accueil en entreprise.

A noter : Le CV fonctionnel a comme principal avantage de souligner en particulier les aptitudes et les qualifications d'un individu.

Télécharger le CV fonctionnel

3- Le CV anti chronologique

Méthode : vous inscrirez vos expériences professionnelles des plus récentes aux plus anciennes. Ce type de CV est conçu pour valoriser la progression professionnelle des candidats très expérimentés. Cette méthode retracera votre parcours en mettant l'accent sur votre évolution. C'est également un moyen de mettre en avant vos compétences acquises le plus récemment, qui sont la plupart du temps vos expériences les plus significatives.
CV anti-chronologique
Objectif : Montrer sa capacité à évoluer toujours davantage. Vous démontrerez votre expérience de façon claire et précise. C'est la méthode à « la mode » la plus appréciée des recruteurs. Cette méthode renforce la cohérence de votre démarche et votre esprit de continuité.

Faiblesse : Si vous ne personnalisez pas vos missions, les répétitions des responsabilités dans les postes occupés peuvent rapidement être remarquées. Cette méthode ne permet pas de mettre en avant vos compétences car elles sont « noyées » dans vos expériences professionnelles. Un entête détaillant vos domaines de compétences peut s'avérer judicieux dans ces cas-là. Enfin, le CV anti-chronologique met en lumière les différents postes que vous avez occupés et donne la sensation d'une incohérence dans votre chemin de vie. Les périodes dites de " trou " seront plus visibles dans ce type de CV.

Pour qui ? : Cette méthode convient à tous types de postes et pour tous types de qualifications.

A noter : Selon Vanessa Remiatte, gérante associée du cabinet de recrutement Vanéfi conseil, le CV anti-chronologique est à son sens « le meilleur CV car il nous donne une photographie précise du parcours du candidat ».

Télécharger le CV anti chronologique

4- Le CV mixte

Le CV mixte combine les éléments du CV chronologique et celui du CV fonctionnel.

Méthode : Vous devez organiser vos réalisations et vos compétences à l'aide d'intertitres en vous assurant d'y insérer le plus de mots clés possibles. Cette méthode permet de mettre en évidence les compétences requises pour le poste et ainsi de faciliter la tâche des recruteurs pour vous repérer parmi la foule de candidats.
CV mixte
Objectif : Le CV mixte consiste à mettre en évidence quelques-unes de vos compétences clés en début de CV, par exemple sous forme de puces, avant de décrire vos différentes expériences professionnelles par ordre chronologique. Vous mettrez ainsi en lumière une certaine polyvalence. Cette approche allie la disposition chronologique conventionnelle à une présentation également fonctionnelle de vos compétences et réalisations dans des domaines qui, selon vous, sont les plus précieux pour les employeurs.

Faiblesse : Le CV est souvent plus long, il faut donc avoir un bon esprit de synthèse pour ne pas écrire plus de deux pages. Ce type de méthode peut vous amener à réaliser un CV et une lettre de motivation qui se ressemblent.

Pour qui ? : Ce type de CV est souvent utilisé par les candidats souhaitant mettre en évidence leurs domaines de compétences.

5- Le CV débutant

CV débutant
Méthode : Vous inscrirez en premier lieu le titre du CV avec le poste souhaité, vous détaillerez vos formations puis vos quelques expériences professionnelles. En fin de CV, vous pouvez ajouter les langues parlées, les compétences en informatique puis vos centres d'intérêt.

Objectif : Le CV Débutant est conçu spécialement pour mettre en valeur le parcours des candidats débutants. Le CV débutant est idéal pour mettre en avant votre formation, vos stages, mais aussi vos domaines de compétences.

Pour qui ? : Pour les personnes ayant moins de 12 mois d'expérience ou pour celles et ceux qui postulent pour un premier emploi.

Télécharger le CV débutant

6- Le CV en anglais

La rédaction d'un CV « resume » est une étape difficile qui demande du temps. Le CV en anglais comme le CV en Français doit être un document percutant et personnel. Cependant, rédiger un CV en anglais ne doit pas s'appréhender de la même manière que celui écrit dans votre langue maternelle. En effet, le « resume » comporte des spécificités qui diffèrent de celles Françaises. Des éléments sont impératifs et vous feront defaut s'ils manquent à l'appel. Vous pouvez consulter notre article détaillé sur : « Comment rédiger un CV en anglais conseils et astuces »
A la différence du CV en Français il est fortement recommandé de noter vos références professionnelles. Vous pouvez faire cela sous forme de tableau ou de colonne.

CV resume
Télécharger le CV anglais (par Lea Costantini de EF Englishtown)