Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil recherche d'emploi


L'e-réputation, opportunité ou menace ?

L'e-reputation, aussi appelée web reputation ou cyber reputation, est l'opinion commune sur le web d'une entité que ce soit d'une marque, d'une entreprise ou d'une personne lambda. L'identité de cette entité est associée à l'image que les autres s'en font. Elle est également « l'ensemble des techniques et stratégies de gestion de l'identité numérique » dans le cadre d'une stratégie de communication ou de marketing pour une entreprise.

1- Pourquoi se préoccuper de sa e-reputation ?

Le passage au numérique fait apparaitre le nouveau concept de « l'e-reputation » entrainant des bouleversements sur la vie des internautes. Avec l'apparition du web 2.0, le rôle du consommateur a véritablement évolué. En effet, le consommateur devient acteur car il participe, écoute et échange autour de thèmes qu'il choisit et se crée une identité sur « la toile ». Les consommateurs inscrivent du contenu sur les marques et développent ce qu'on appelle le « discours horizontal et participatif ». Les internautes posent un regard personnel sur la marque, c'est le début de « l'appropriation du web par les internautes » qui définit la notion de pluralité de l'information et pose la question de la véracité des informations.
Une mauvaise gestion d'internet peut donc avoir des conséquences sur votre vie personnelle. Par exemple, certaines personnes sont victimes de harcèlement numérique qu'on appelle aussi « Cyberbullying ». Victimes de harcèlement, d'injures ou de menaces, par ces exemples, nous montrons qu'une vie sur internet active mais mal organisée devient une véritable catastrophe.

2- Attention aux réseaux sociaux !

Pour les particuliers, les réseaux sociaux deviennent des plateformes d'échanges qui peuvent très rapidement échapper à leur contrôle. « La meilleure solution pour ne pas subir son image sur internet, c'est de la maîtriser ! », indique Frédéric Fougerat, directeur de la communication du groupe Altran et Master cat. Direct Emploi vous conseille de bien maitriser votre e-reputation en respectant quelques règles.

Dès lors que vous prenez le temps de commenter ou d'écrire quoi que ce soit sur les réseaux sociaux, vos écrits sont enregistrés et même si vous les supprimez, ils restent néanmoins en mémoire sur l'Internet.Il est conseillé de supprimer vos contenus gênant en effectuant des recherches sur vous. Vous pouvez par exemple « googliser » votre nom et votre prénom pour voir ce qui en ressort. Aussi, si vous possédez des comptes sur les réseaux sociaux, pensez à les paramétrer pour que vos publications ne soient pas en accès libre. Les entreprises regardent de plus en plus les profils de leurs candidats. Si vous ne cachez pas vosinformations personnelles, les recruteurs pourraient les retourner contre vous (photos en soirées, photos où vous êtes alcoolisé, fumant des substances illicites, dénudé ou autre.)
Toutes ces choses qui sont pourtantprivées peuvent vous faire du tort. « Sur Internet, mieux vaut se comporter comme si tout ce que l'on fait pouvait être rendu public un jour ou l'autre. » Il est préférable de soigner son image en supprimant de vos comptes sociaux le contenu public qui ne colle pas à votre image professionnelle.

Dans un deuxième temps, construisez et entretenez vos réseaux professionnels en privilégiant la qualité de vos contacts plutôt que la quantité. Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter ne sont pas indispensables alors que ceux comme Viadeo ou LinkedIn peuvent devenir des alliés dans votre recherche d'emploi. Assurez-vous de vous constituer un profil cohérent, moderne et professionnel dans la même dynamique que la rédaction d'un Cv.

A noter : Avec l'utilisation des smartphones du type IPhone, vous pouvez rester connecté en permanence. Faites attention à ne pas activer la géolocalisation car elle renseigne à chacune de ses publications l'endroit où vous vous trouvez.

Pensez que l'Internet est une plateforme qui renseigne comme un vaste Cv et lettre de motivation votre « personal branding », c'est-à-dire vos compétences, vos valeurs, vos centres d'intérêts. Par exemple, si vous souhaitez vous faire une place dans le milieu de la politique, commencez par commenter des forums ou des espaces de discussions, likez des posts de leaders d'opinion et discutez avec d'autres personnes sur des sujets d'actualités qui vous passionnent.

A noter : Evitez de rédiger des commentaires avec des fautes d'orthographe car cela décrédibilise vos écrits.

3- Absence ou visibilité sur Internet, il faut choisir

Vous avez 3 façons d'appréhender Internet.

• Vous êtes invisible


Vous pouvez décider d'être présent sur la toile pour de simples raisons professionnelles car en effet, ce nouveau média peut vous ouvrir des portes. Contentez-vous alors de faire partie des réseaux sociaux professionnels comme Viadeo et LinkedIn car les autres ne vous mettront pas en valeur professionnellement. Soyez irréprochable sur vos photos, sur vos commentaires et sur le contenu de ce que vous montrerez au public.

• Une visibilité exclusivement professionnelle


Plus facile à dire qu'à faire ! Dans tous les cas si vous commentez des choses sur « la toile » n'écrivez jamais en votre nom. Choisissez toujours un pseudo auquel personne ne pourra vous identifier. Si vous décidez d'avoir malgré tout un profil sur les réseaux sociaux n'inscrivez pas vos coordonnées, il est préférable de changer d'identité afin que les entreprises ne vous retrouvent pas.

• Un profil ouvert à tous


Si la vie privée n'a pas vraiment d'importance pour vous, sachez tout de même qu'il y a une certaine prudence à conserver : verrouillez votre profil Facebook aux utilisateurs qui ne sont pas vos amis. Effectivement, paramétrer son compte est vraiment la chose la plus basique à faire pour conserver une e-reputation « correcte ». Si vous permettez à tout le monde de voir vos photos, vous pourrez être victime d'usurpation d'identité ou même de cambriolage si vous indiquez les dates de vos vacances par exemple !