Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Accueil - Conseil - Conseil recherche d'emploi


Le réseau Direct Emploi, comment ça marche ?

Si vous lisez ce guide pour l'emploi c'est sans doute que vous avez pris connaissance de notre site. Mais savez-vous comment optimiser, sur notre réseau, vos recherches ? Savez-vous cibler vos envies ? Nous vous proposons un petit guide pour utiliser au mieux nos services et dénicher le job de vos rêves.

Nous avons un réseau de 10 sites. Vous pouvez retrouver :

Direct Emploi : le site généraliste qui reprend l'ensemble des offres d'emploi et de stages
Direct Etudiant : Le site spécialisé pour les étudiants qui recherchent un stage ou un job étudiant
Direct Alternance : Le site spécialisé pour trouver une formation en alternance ou un emploi en alternance
Direct Formation : Un site spécialisé dans les formations continues, en initial ou en alternance
Carrière BTP : Un site spécialisé dans les formations et offres d'emploi dans le secteur du bâtiment et des travaux publics
Carrière Industrie : Un site spécialisé dans les formations et offres d'emploi dans le secteur de l'industrie et de l'agroalimentaire
Carrière Restauration : Un site spécialisé dans les formations et les offres d'emploi dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie
Carrière Distribution : Un site spécialisé dans les formations et les offres d'emploi dans le secteur de la grande distribution
Carrière Informatique : Un site spécialisé dans les formations et les offres d'emploi dans le secteur de l'informatique, des réseaux, du consulting, et de la télécommunication
Carrière médicale : Un site spécialisé dans les formations et les offres d'emploi dans le secteur du médical

En fonction de vos besoins, notre réseau vous oriente vers le secteur d'activité qui vous correspond. Tous nos sites fonctionnent de la même manière dans un souci de clarté et de cohérence.

1- Dans l'espace « rechercher une offre d'emploi »

Recherche offre emploi

Vous pouvez effectuer votre recherche :

puces

En entrant des mots clés comme « Informaticien, référenceur, chargée de communication, Paris, CDI »

En recherchant une fonction directement dans la liste déroulante orientée par secteur d'activité comme « Commercial vente, administratif secrétariat, Tourisme, loisirs, sport, culture »

En indiquant le type de contrat que vous souhaitez

En choisissant une région

Options de recherche

2- Dans l'espace « Trouver une formation »

Recherche offre formation

Vous pouvez effectuer votre recherche :

puces

- En entrant des mots clés comme « apprendre, vendeur, Paris »

- En recherchant par type de formation souhaitée

- En ciblant votre recherche par domaine d'activité

- En indiquant votre région

Option recherche formation

3- Postuler à une offre qui vous correspond

Postuler maintenant

• Vous pouvez créer votre compte candidat


Vous pourrez grâce à votre compte, personnaliser votre recherche d'emploi.

1 création de compte vous donne accès à 9 sites d'emploi

formulaire inscription 3 etapes

Vous pourrez alors :
• Sauvegarder vos annonces
• Suivre vos candidatures
• Archiver vos CV et lettres de motivation
• Gérer vos alertes
• Maîtriser votre recherche d'emploi

• Vous identifier


Après vous avoir créé un compte vous pourrez vous identifier aisément à votre compte. Si vous venez pour la première fois de la journée sur le site par exemple, vous vous identifierez une fois et ensuite vous pourrez postuler à toutes les offres des sites que vous souhaiterez sans avoir à remettre vos informations. Elles seront gardées en mémoire afin de faciliter vos candidatures. Vous gagnerez du temps et de l'efficacité.

• Postuler sans se créer de compte


Si vous ne souhaitez pas vous créer de compte vous le pouvez. Par exemple vous recherchez une offre précise et vous savez que vous ne postulerez à aucune autre, vous rentrerez à la main les champs obligatoires afin de postuler.

formulaire de réponse

4- Utiliser efficacement les alertes mails

L'alerte mail est un outil qui permet de recevoir gratuitement des notifications directement sur votre boite mail. Ces notifications envoient des actualités correspondant à vos recherches et ciblent vos besoins. Vous définissez en amont des mots clés qui vous semblent pertinents et intéressants par rapport à votre profil candidat. L'alerte mail offre la possibilité aux candidats d'obtenir des informations sans les chercher. Vous gagnerez donc du temps et serez plus efficace dans vos recherches.

Alors comment utiliser nos alertes mails ?
Vous avez deux possibilités.

En fonction du critère que vous aurez indiqué dans l'espace « trouver une offre d'emploi » « trouver une formation » une fenêtre pop-up s'affichera afin de vous proposer la créationd'une alerte ciblant vos critères de recherche. Vous pourrez également vous constituer une alerte en vous créant directement un compte candidat. Après ouverture de ce compte, vous vous rendrez dans l'onglet « gestion d'alertes ».

• Se créer un alerte via la fenêtre pop-up


1ère étape


Lorsque vous effectuez une recherche d'emploi sur l'un de nos sites, vous choisirez, par exemple, un secteur d'activité « Webmaster, Webdesigner ». Ce champ vous redirigera vers un listing d'offres dans ce même secteur. Quand vous cliquerez sur l'offre de votre choix, la fenêtre pop-up apparaitra à ce moment-là et ce présentera comme ceci :

popup alerte mail

Si vous décidez d'utiliser ce procédé, vous devrez inscrire une adresse e-mail viable afin de pouvoir recevoir toutes les nouvelles offres correspondant à votre coeur de métier.

Conseils : choisissez une adresse mail professionnelle créée spécialement pour votre recherche d'emploi afin de ne pas vous perdre entre votre boite mail privée et celle professionnelle.

Afin de terminer cette première étape, n'oubliez pas de cocher la case « j'accepte les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de carrière informatique ». Enfin cliquez sur « créer une alerte »


2ème étape


popup alerte mail 2

La deuxième étape vous permet d'avoir accès à des critères plus sélectifs afin de cibler au mieux vos recherches. Chaque case « ville ou département » et « métier ou entreprise » correspond à un mot clef qui vous permettra de trier vos offres par choix de critères.

Dans le cas ci-dessus, le critère « webmaster » a déjà été créé, il n'est donc pas utile de le repréciser. Néanmoins, vous pouvez vous constituer une deuxième alerte mail si vous recherchez une offre dans une entreprise spécifique comme la société « Altran ». Vous indiquerez alors cette spécificité dans la case « métier ou entreprise ». De même, si vous souhaitez trouver un emploi mais que vous n'avez pas encore défini le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler, n'hésitez pas à écrire dans la case « ville ou département » un critère spécifique comme « Paris » ou « Ile de France ».Vous avez entièrement le choix de vos mots clefs, vous décidez du champ d'action à mettre en place.

A noter : Plusieurs critères d'une même ligne ne se cumulent pas, alors faites bien attention à ne pas écrire plusieurs fois la même chose sur plusieurs lignes.

Avant de créer votre alerte, vous pouvez choisir la fréquence de réception des alertes grâce à un menu déroulant. Vous avez le choix : Tous les jours, tous les deux jours, tous les mois etc. Vous pouvez désormais appuyer sur le bouton « créer une alerte ».


3ème étape


popup alerte mail 3

La troisième étape n'est qu'une confirmation. Vous devez ouvrir votre adresse mail professionnelle et cliquer sur le lien de confirmation envoyé par Direct Emploi. Si vous ne faites pas cette manipulation, votre alerte ne sera pas validée et sera considérée comme fausse. Après avoir confirmé, vous avez accès directement via votre boite mail sans devoir vous connecter au site spécialisé, à l'ensemble des offres correspondant à votre recherche.

• Se créer une alerte via un compte candidat


Direct Emploi vous recommande cette deuxième méthode pour vous constituer une alerte mail.

Pour la création du compte, vous pouvez utiliser le pavé « identification » présent sur l'ensemble de nos sites ou sur notre barre d'onglet espace « candidat ».

indentification

Creation de compte

Après avoir cliqué sur « créer un compte », une seconde page s'ouvrira, sous forme de formulaire. Remplissez-le étape par étape. Vous devrez renseigner les informations suivantes :

- Login : choisissez un identifiant
- E-mail : votre adresse professionnelle
- Votre mot de passe ainsi que sa confirmation
- Civilité : Mademoiselle/Madame/Monsieur
- Nom
- Prénom
- Département : si vous avez plusieurs lieux de résidence, indiquez le département où vous logez lorsque vous travaillez.

Cochez ensuite les informations qui vous intéressent. Vous pouvez déposer un Cv (pensez à bien le mettre à jour), choisir de créer des alertes mails (c'est ce qui nous intéresse dans cette partie, cochez cette case) et/ou vous abonner à notre newsletter que vous recevrez dans votre e-mail professionnel.

options complémentaires

Après avoir cliqué sur le bouton « valider et continuer » vous aurez accès à un onglet « gestion alerte mail/RSS », il faut vous y rendre afin de pouvoir créer vos alertes. Cliquez alors sur « s'abonner à une alerte » puis cochez les informations qui vous intéressent. Sachez que par ce moyen, vous pouvez cumuler plusieurs critères pour qu'ils ne constituent qu'une seule et même alerte.

Gestion compte

A noter : Si vous êtes un travailleur handicapé, cochez la fonction « ne recevoir que les offres réservées aux personnes handicapées».

Enfin, choisissez si vous souhaitez recevoir les offres par mail ou par flux RSS. N'oubliez pas d'inscrire le titre de votre alerte pour ne pas vous mélanger si vous en créez plusieurs.

5- Consulter nos fiches métiers

Sur les 6 sites carrières de notre réseau Direct Emploi, vous aurez la possibilité de consulter nos fiches métiers par secteur d'activité sur les différents sites spécialisés par exemple Carrière Industrie et par catégorie de métier (Logistique/Transport – Agriculture/Agronomie – Chimie/Matériaux – Automobile/Equipementier).

Ces fiches métiers vous permettront d'en apprendre davantage sur le métier que vous souhaitez entreprendre et vous donneront des clés en plus pour postuler et réussir le processus de recrutement. Vous retrouverez une présentation affinée du métier, les formations adaptées, les compétences requises, le degré d'évolution possible, où exercer ce métier, comment, dans quelles conditions ou encore la grille de salaire en fonction de l'expérience.

Articles industries

6- Les actualités

Grâce à nos rubriques « actualités » présents sur tous les sites de notre réseau vous pourrez vous tenir au courant des tendances et des évolutions du secteur d'activité dans lequel vous postulez. Vous aurez alors des chiffres clés et des connaissances capables de vous donner de la crédibilité face à un recruteur pendant un entretien d'embauche. Par exemple vous pourrez lire des articles du type « Pénibilité au travail dans le secteur du BTP », « Enjeux technologiques dans le secteur de l'industrie », « E-Commerce et grande distribution, un marché dynamique » ou encore « Le marché du MICE ».

Actualités