Accueil - Conseil - Conseil recherche d'emploi


Trouver son stage de fin d'études

Trouver son stage de fin d'études

Où postule-t-on aux offres de stage ?

Tout d'abord, consultez les offres proposées par votre école ou université sur leur intranet. Vous pouvez aussi en parler autour de vous, peut-être qu'une connaissance de votre entourage pourra vous aide.

Rendez-vous sur réseaux sociaux pour faire savoir que vous êtes en recherche de stage. Pour trouver des offres, vous pourrez aussi aller sur des sites comme Direct Etudiant !

Quel type d'entreprise est fait pour vous ?

Le stage de fin d’études, qu’il soit en master ou après une autre formation supérieure est d’autant plus important que c’est le dernier de votre cursus. Il a donc pour vocation d’être le plus complet de tous vos stages.

Avant de vous lancer dans une recherche des offres et entreprises, il est préférable de prendre le temps de bien réfléchir. Faites une sélection des entreprises qui vous attirent.

Les candidatures spontanées fonctionnent parfois très bien, c’est le moment d’avoir de l’audace et de contacter des entreprises qui vous attirent réellement.

Quelles compétences, va vous apporter l’entreprise que vous avez choisie ?

Il faut éviter de choisir un stage où les missions sont les mêmes que dans le stage précédent. Vous risquez de vous ennuyer rapidement. L’équilibre à trouver est de trouver un stage qui colle le plus possible à votre projet professionnel.

Vous pourrez trouver différents types d'entreprises comme les start-ups avec une ambiance de travail sympa et des missions variées mais parfois mal définies, les grands groupes impeccable pour découvrir le fonctionnement d'une entreprise très hiérarchisée.

Il y a aussi les entreprises « entre les deux » à taille humaine où vous arriverez aisément à connaître tout le monde et où vous pourrez trouver également des missions intéressantes.
Le stage de fin d'études est un moyen d'évoluer professionnellement mais également personnellement, avant d'entrer sur le marché du travail.

Si possible, il est conseillé de faire son stage de fin d’études dans une entreprise ouverte à l’embauche. En effet, il débouche parfois sur un premier poste, c’est une sorte de période de test avant de vous proposer un emploi de type CDD, voir CDI.

Plus vous montrez à l’entreprise que vous êtes impliqué, plus vous avez de chances d’être reconduit dans vos missions, en tant que salarié. Outre les perspectives d’embauche, attendez aussi de votre stage qu’il vous donne des compétences en plus, pour nourrir votre CV et votre profil LinkedIn.

Voyez vraiment ce stage comme un tremplin. Il faut aller à votre stage comme si vous alliez au travail.

Comment faire sa candidature pour un stage de fin d’études ?

Pour postuler à un stage de fin d’études, vous devez soit répondre à une offre de stage, soit envoyer une candidature spontanée à une entreprise que vous aurez sélectionnée. Dans les deux cas, la candidature se compose d’un CV, d’une lettre de motivation.

Le CV est le reflet de ce que vous avez fait et surtout de ce que vous êtes capable de faire. La lettre de motivation est l’autre élément important de la candidature. Vous devez montrer que l’entreprise vous intéresse et bien préciser quel poste vous souhaitez avoir.

Pour justifier cette demande, appuyez-vous sur vos compétences et connaissances en citant vos expériences. N’hésitez pas à vous vendre en parlant de vos meilleurs stages ou cours suivis.

Si vous avez bien travaillé sur la présentation de votre cv et la lettre en soignant le fond et la forme, vous serez convoqué à un entretien. Là, il faut agir en professionnel. Faites comme si vous postuliez pour en emploi !

 

Vous l’avez compris le stage de fin d’études est très important pour votre entrée dans la vie professionnelle. Il faut mieux parfois ne pas hésiter à changer de stage si vous avez l’impression de ne pas être totalement à l’aise ou si vous sentez que le stage démarre mal.

Mais attention pas de précipitation et d’action impulsive ! Le mieux est de communiquer et de discuter avec votre responsable. Après un échange constructif, vous aurez surement une réponse à vos interrogations et peut être même vos inquiétudes.

Dans tous les cas de figure, restez confiant et sachez être à la hauteur de la situation, c’est aussi cela la gestion de la vie professionnelle qui ne fait que commencer !