Accueil - Conseil - Conseil recherche d'emploi


Trouver un stage en pleine crise sanitaire

Trouver un stage pendant l'épidémie

De nombreuses sociétés en reprise lente voire encore à l’arrêt

Si les annulations de stage ont été très importantes fin mars, c’est aussi parce que la visibilité sur la conjoncture économique face à l’épidémie était très floue avec une vision d’une reprise lointaine. Pour beaucoup de stages, la mise en place du télétravail apparaissait impossible ou bien l’activité très ralentie ou à l’arrêt, annulée tout simplement la possibilité de réaliser la mission fixée pour le stagiaire.

Comme nous le savons, si certains secteurs ont repris lentement leur activité depuis mi-avril notamment dans le BTP et l’industrie, la fin du confinement le 11 mai a donné un nouveau coup d’envoi pour un grand nombre d’entreprises notamment dans la distribution non alimentaire. Nous avons appris une nouvelle échéance pour le 2 juin avec le secteur de la restauration, l’hôtellerie et le tourisme mais uniquement en zone verte.

Toutes ces entreprises ont dû mettre en place les mesures barrières avec des investissements importants et onéreux pour apporter à leurs salariés la meilleure protection sanitaire possible contre le Coronavirus.

La mise en place d’une stratégie de recherche active

Avec l’accord de leur école, beaucoup d’étudiants n’ayant plus de stage se sont rabattus sur des petits jobs étudiants avec une validation ultérieure d’un vrai stage professionnel.

Ce n’est pas parce qu’ils ne cherchent personne qu’ils n’auront pas besoin de vous ! C’est sur ce constat, que nous vous proposons d’élaborer votre plan de recherche dans différentes directions afin de tenter de multiplier vos chances de trouver un stage dans ce contexte certes si particulier.

1- Les annonces sur les sites étudiants ou stage, emploi et alternance

N’hésitez pas à vous rendre sur les sites spécialisés de recherche de stage voire même les grands jobboards généralistes. Il n’y a pas que l’intranet de votre école ou de votre université dont vous avez largement fait le tour des annonces ! Inscrivez-vous aux alertes correspondant aux annonces qui vous intéressent et répondez rapidement pour être dans les premiers à être vu par les recruteurs. 

2- La candidature spontanée

Une entreprise qui embauche des stagiaires ne publie pas forcément ces annonces de stage sur les sites spécialisés voire même sur son propre site corporate. Alors agissez ! Rendez-vous sur les espaces recrutement des entreprises, une page est souvent consacrée uniquement aux stages et à l’alternance avec toutes les informations nécessaires.

Trouver les entreprises qui vous intéressent, le secteur d’activité, le type de stage proposé, les métiers, mais aussi l’emplacement de l’entreprise afin d’éviter des trajets trop longs. Les entreprises font souvent attention aux dernières candidatures arrivées et apprécient ceux qui semblent déjà bien connaître leur entreprise et leur activité.

3- Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication incontournable. Les entreprises en sont conscientes et l’utilisent pour promouvoir leur marque ou simplement pour communiquer sur leur service. Même en temps de crise, vous avez toujours une chance d’y trouver un stage.

4- Les réseaux, la famille et les amis

Si vous n’avez pas trouvé votre stage, il ne faut pas hésiter à le faire savoir à toutes les personnes que vous rencontrez d’abord les parents mais aussi toute la famille et les amis. Chaque année, un grand nombre d’étudiants trouve leur stage grâce à leur environnement, alors pourquoi pas vous !

5- Préparer avec application votre dossier

Préparez votre dossier de candidature avec soin. Celui-ci doit rester professionnel et contenir des informations claires et utiles. N’oubliez pas de l’optimiser en personnalisant votre demande de stage en fonction de l’entreprise ciblée. Vous devez sortir du lot pour qu’on vous remarque.

Mentionnez clairement vos motivations professionnelles ainsi que vos qualités humaines. Votre savoir-être est aussi important que votre savoir-faire. Nous vous invitons à retrouver sur direct étudiant les derniers articles concernant la refonte du CV et de la lettre de motivation qui sont encore plus d’actualité dans une conjoncture compliquée.

6- Préparer votre entretien

Avec le meilleur des CV, vous ne passerez pas le cap du premier entretien si vous ne vous êtes pas entraîné préalablement ! Il faut se préparer pour un entretien à un stage, il n’y a pas de place à l’improvisation. Vous devez être parfaitement au point pour présenter rapidement votre parcours et exprimer votre motivation. Vous devez avoir anticipé les questions posées afin d’avoir des réponses percutantes.

Comme pour le CV et la lettre de motivation, nous vous invitons à relire nos derniers articles sur Direct étudiant mais aussi notre partenaire emploi Direct Emploi, afin de tout savoir pour réussir votre entretien d’embauche pour un stage.