Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

  Accueil - Conseil - Conseil CV


Les éléments et erreurs à éviter dans un Curriculum Vitae

Après avoir analysé les éléments indispensables à inscrire dans votre Curriculum Vitae ainsi que les points à ne pas négliger, vous devez être conscient que certaines choses peuvent vous desservir et anéantir votre excellent argumentaire. Alors qu'est-ce qui a bien pu coincer dans votre ancienne candidature ? Pourquoi a-t-elle été rejetée ? Notre Responsable RH revient sur les 9 grandes erreurs à ne pas commettre dans un Curriculum.

1- Ne confondez pas CV et lettre de motivation

Bien souvent, les candidats confondent ces deux procédés. En effet, la lettre de motivation et le CV sont deux éléments indissociables généralement transmis aux recruteurs au même moment. Il ne faut malgré tout pas oublier que le CV est un document bref et court qui présente vos compétences professionnelles alors que la lettre de motivation est l'explication de ce dernier. N'écrivez jamais « je » dans un CV au risque de paraitre vantard, vous pourrez néanmoins le faire dans votre lettre de motivation. Si vous souhaitez revenir sur la méthode pour rédiger une lettre de motivation exemplaire consulter la Partie 2.

A noter : Lors de l'envoi de votre CV au potentiel recruteur, faites attention à joindre un format et un fichier inférieur à 6 Mo afin d'être sûr que votre interlocuteur reçoive votre document.

2- N'oubliez pas de corriger les fautes d'orthographe

Plus les postes sont élevés dans la hiérarchie, plus le niveau d'exigence augmente. Corriger les fautes d'orthographe parait être un élément évident. Malheureusement une quantité intolérable de CV en contient. Si pour vous, l'orthographe n'est pas votre point fort, prenez le temps de le faire corriger par un membre de votre famille ou quelqu'un de votre entourage. Aussi, certaines personnes placent l'orthographe comme quelque chose de secondaire car ils recherchent un poste dans une branche ne leur demandant pas beaucoup d'écrit. Néanmoins, pour les recruteurs, une mauvaise pratique du français est sanctionnée peu importe le poste visé.
En effet, « que vous soyez Directrice de communication ou vendeur, les recruteurs y attacheront tout autant d'importance car cela prouvera un manque de rigueur et un manque de motivation de votre part ». Aussi, évitez d'inscrire des abréviations du type «à l'attention du R.H ». Vous devez noter « à l'attention de Madame X, responsable des ressources humaines »

A noter : Voici les 10 fautes d'orthographe les plus courantes dans un CV d'après Gilles Payet, auteur du blog questionsdemploi.fr

1. « Expériences professionnelles » : 1 f, 2 s, 2 n et 2 l ! = la palme d'or des fautes (1 CV sur 5).
2. « Centres d'intérêt » : avec un « s » à « centres ».
3. « Chiffre d'affaires » : avec un « s » à « affaires ».
4. « Appel d'offres » (on appelle toujours plusieurs offres).
5. « Accueil » et non « acceuil ».
6. « Connexion » et non « connection ».
7. « M. » et non pas « Mr » (l'abréviation anglaise de « Mister »).
8. « Je me permets de… » et non « Je me permet ».
9. « à l'attention de» et non « à l'intention de »
10. Je vous prie « d'agréer » et non « d'agréé » ou « d'agréez »

3- Ne négligez pas la forme

Rendre son CV pertinent, crédible et attrayant passe non seulement par le fond de ce que vous énumérez mais aussi par la forme dans laquelle vous présentez vos expériences. Vous devez être attentif à la mise en page, au papier, au titre, à la police etc. Consultez la partie complète sur la mise en forme de votre CV dans la rubrique « Tu mettras en forme un CV attrayant ».

4- N'énoncez pas tous vos « petits boulots »

Si vous avez travaillé plusieurs fois dans plusieurs endroits pour une courte durée, n'inscrivez pas tous les emplois auxquels vous avez participé, cela donnera au recruteur l'impression que votre CV est décousu et que vous n'avez aucun objectif précis et projet professionnel déterminé. Si vous n'avez aucune expérience professionnelle vous pouvez utiliser ces petits boulots pour justifier votre capacité à travailler même pendant les vacances et votre motivation à découvrir le monde professionnel. Faites le seulement si ces petits jobs apportent quelque chose pour le recruteur, n'énumérez pas en liste tout ce que vous avez fait, cela vous desservira.

5- N'inscrivez pas des compétences évidentes !

Inutile d'écrire dans votre candidature que vous êtes une personne « flexible » « sociable » « ponctuelle » ou « autonome », car ce sont des compétences demandées obligatoirement dans le monde du travail. Vous devez mettre en lumière des compétences originales en rapport direct avec le poste visé.

Ci-dessous Vous trouverez un exemple de CV qui propose des qualités évidentes et donc inutiles.
exemple compétences

6- Ne parlez pas de vos exigences salariales

Le salaire est un sujet délicat à aborder. Il y a quelques années encore, inscrire vos prétentions salariales dans votre candidature était tolérés. Cependant, de nos jours cela est à proscrire. Il est préférable d'attendre les dernières étapes du processus de recrutement avant de l'aborder. Pour obtenir des informations sur ce sujet vous pouvez consulter la Partie 3, rubrique stratégie de négociation.

7- Ne divulguez pas des informations confidentielles

Même si vous n'êtes plus dans votre entreprise, il est fortement déconseillé de transmettre à votre futur employeur des éléments confidentiels sur votre ancien employeur ou sur les clients et partenariats détenus par l'entreprise. Vous feriez une grave erreur car le recruteur pourrait penser que vous n'êtes pas digne de confiance et que vous reproduirez ce schéma si vous quittez son entreprise par la suite.

8- N'annoncez pas un licenciement ou une absence d'activité

L'objectif premier d'un CV est de vous mettre en valeur. Vous ne devez en aucun cas mentir sur vos compétences mais vous ne devez pas non plus vous rabaisser. Omettre n'est pas un mensonge, vous aurez l'occasion lors d'une entrevue individuelle de revenir sur un éventuel licenciement ou sur un trou dans votre CV. Vous pouvez consulter la rubrique « Assumer vos faiblesses Partie 3 »
Consultez notre article pour justifier d'une absence sur son CV.

9- Ne plagiez pas

Le plagiat est une faute sévèrement punie et éliminatoire. Ne prenez pas le risque de copier-coller un modèle trouvé sur internet par exemple. Si vous avez pu fortement vous en inspirer, le recruteur l'aura surement vu également sur la toile. Prenez le temps de vous constituer un CV personnel, vous en retirez davantage de gratification et surtout un meilleur retour.