Conseils - Les domaines de A à Z

Découvrez notre guide des domaines

Le domaine de la banque propose, chaque année, de nombreuses opportunités de carrière. Que ce soit dans une agence de quartier, au siège de l'entreprise ou dans une salle de marché, les recrutements sont nombreux avec un panel de métiers trés large. Avec l'internet, les banques sont néanmoins depuis plusieurs années en mutation et on assiste à une évolution de leurs services.
Si vous avez choisi de travailler dans la restauration, il y a de fortes chances que vous ayez eu une expérience dans un bar. En effet, les bars constituent un lieu très important de convivialité où il fait bon se retrouver. Travailler dans un bar, c'est la meilleure école pour apprendre le métier de serveur ou de caissier directement en relation avec les clients. C'est aussi, un moyen d'être son propre chef en devenant gérant de bar.
Dans le domaine du tourisme, les bateaux-mouches sont bien placés et sont aujourd'hui un passage obligé pour de nombreux touristes et vacanciers. Au départ, présent pour le tourisme fluvial à Paris ainsi qu'à Strasbourg et Lyon, ce terme est devenu un nom générique pour ce type de transport. Vous ne savez peut-être pas mais en France, la dénomination Bateaux Mouches est une marque déposée  depuis 1950 par la Compagnie des Bateaux Mouches.
Le domaine de la beauté et du soin du corps propose de nombreuses opportunités de carrière et ouvre à de nombreux métiers. Le plus connu est celui d'esthéticien. Les centres de beauté et d'esthétique mais aussi les SPA de grands hôtels et les centres de thalassothérapie recrutent régulièrement des professionnels dans ce domaine de la beauté.
Dans le domaine du bâtiment et de la construction, les professionnels du béton sont très recherchés. En effet, ils ont acquis une expérience particulièrement demandée sur un chantier.
Alors que l'internet prend de plus en plus de place, notamment auprès des jeunes, les bibiothèques deviennent un enjeu pour sensibiliser la population à la lecture. Travailler dans une bibiothèque, c'est avant tout le plaisir de faire découvrir aux autres les derniers ouvrages, romans, bibiographies, libres d'histoire et de géographie. Bien entendu, la numérisation apportte son lot de nouveautés et technicités qui ravie les plus jeunes.
Depuis de nombreuses années, les populations font plus attention à ce qu'ils mangent et la façon dont les aliments ont été traités avant d'arriver dans leur assiette. Ainsi, s'est développée l'agriculture biologique, qui exclut le recours à la plupart des produits chimiques utilisés, notamment par l'agriculture industrielle. Dans ce contexte, de nombreux magasins bio ont vu le jour recrutant des spécialistes bio qui aiment parler de leurs produits en conseillant les clients.
Le domaine de la biologie offre de nombreuses opportunités de carrière. Les centres de biologie recrutent régulièrement des profils divers avec des métiers passionnants. Retrouvez toutes ces offres sur Carrièremédicale.com notre partenaire pour le domaine de la santé, du médical et du paramédical.
Les blanchisseries recrutent régulièrement du personnel. En fait, on distingue trois types de blanchisserie, tout d'abord, les blanchisseries traditionnelles avec une boutique où des utilisateurs louent une machine à laver le linge et aussi un sèche-linge, des blanchisseries industrielle dont les clients sont des collectivités locales, des entreprises, des hôtels, des hôpitaux ou des maisons de retraite. De nombreux métiers sont proposés dans ce domaine d'activité, alors n'hésitez pas à postuler aux offres d'emploi dans le domaine de la blanchisserie.
L'activité du bois est liée à la fois au domaine de la construction mais aussi de l'industrie. De nombreux métiers sont proposés notamment concernant l'exploitation forestière, le travail du bois, la fabrication de meubles, l'industrie papetière ou de l'emballage mais aussi la menuiserie, la charpente, et la fabrication de parquets.
La nuit offre de nombreuses possibilités d'emploi notamment dans les boites de nuit ou les discothèques. En étant gérant de votre établissement, vous devenez votre propre patron en charge de l'organisation, de l'animation et de la gestion. Ce métier réclame cependant beaucoup de rigueur et de discipline personnelle, impose d'avoir des affinités avec le monde de la nuit et du divertissement.
Le domaine de la boucherie recrute chaque année de nombreux experts qui sont plutôt rares sur le marché. Vous avez la possibilité d'être employé ou bien d'être votre propre patron en étant gérant de votre boucherie. Dans les deux cas, il vous faudra acquérir un vrai savoir-faire pour pouvoir servir et conseiller la clientèle. En effet, découper de la viande d'animaux de boucherie ne s'invente pas. Les boucheries, lorsqu'elles ne sont pas constituées par un rayon dans une grande surface, sont un commerce de proximité très apprécié par la clientèle locale.
Les habitants sont particulièrement attentifs à trouver proche de chez eux une bonne boulangerie. Ainsi, la boulangerie est un commerce qui fonctionne toujours très bien, le pain restant un incontournable en France pour accompagner tous les repas. Les recrutements sont aussi constants et les bons profils de boulanger ne sont pas toujours faciles à trouver par les gérants de boulangerie ou les grandes surfaces. Cette activité a fait l'objet de bien des attentions de la part des gouvernants successifs du fait de son importance dans l'alimentation. On dit que son évolution est souvent significative de l'évolution de la société.
De nombreuses sociétés travaillent autour du domaine de la Bourse que ce soit les banques bien sûr mais aussi les entreprises du CAC 40, les charges d'agent de change, les groupes assurances et tous les établissements financiers en général. Certaines entreprises notamment dans le pétrole ou l'automobile ont leurs propres experts de salle de marchés. Des métiers spécifiques sont proposés pour travailler notamment comme trader, quant, gestionnaire de fonds ou économiste.
Si vous souhaitez travailler dans la restauration, il y a de bonne chance que vous fassiez vos premiers pas dans une brasserie. En effet, la brasserie est la meilleure école pour apprendre dans ce domaine par exemple, le métier de serveur, cuisinier ou hôte de caisse. Sachez cependant, qu'une brasserie est historiquement le nom du lieu où est brassée la bière.