Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’accastilleur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, des navires de plaisance à voile et à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre et en assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage. L’accastilleur travaille en atelier pour un chantier naval ou sur un parc de stockage pour navires en en réparation ou construction.
L’accessoiriste prépare l'ensemble des accessoires nécessaires au décor d'un spectacle ou d'un tournage. Il est chargé de les rechercher, de les louer, de les réparer et même parfois de les fabriquer. Son travail est déterminant pour la mise en scène du spectacle.
L’accompagnateur à la mobilité rend possible l’accès aux transports de personnes âgées, handicapées, ou d’enfants malades. Son objectif est de réduire leur perte d’autonomie et rendre possible la poursuite de leurs activités quotidiennes. C’est généralement au moyen d’un véhicule léger qu’il assure sa mission comme les courses, les visites médicales, les promenades et les sorties culturelles.
L’accompagnateur montagne emmène les amateurs de randonnées sur des sentiers mais aussi sur des pistes de VTT, tout en sensibilisant ses clients à l’environnement. Il possède le plus souvent un diplôme d'état d'alpinisme-accompagnateur.
L'accompagnateur tourisme équestre organise et encadre des randonnées à cheval. Il est aussi responsable de la préparation des chevaux, du repérage de la balade et du parcours et de la sécurité des cavaliers.
En tant que guide touristique, l'accompagnateur tourisme sportif fait découvrir des régions du monde ou des lieux et infrastructures sportives à des passionnés de sport.
L’accompagnateur éducatif et social (AES) aide les enfants, les adultes ou les personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs.
L’acheteur a un rôle clé dans l’organisme au sein duquel il travaille. En effet, il doit acheter au meilleur rapport qualité/prix les produits nécessaires à l’activité de sa structure et obtenir les meilleurs délais de livraison. Il doit avoir un excellent relationnel et de bonnes capacités de négociation.
L’acheteur alimentaire trouve et négocie les matières premières dont l’entreprise agroalimentaire a besoin pour fabriquer toutes sortes de produits alimentaires. Il choisit les fournisseurs et les produits selon des critères de qualité, de délais, de livraison et de prix. C’est un bon négociateur.
L’acheteur hors production est chargé de l'achat des produits hors production nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il rencontre les fournisseurs qui correspondent aux besoins de l’entreprise et négocie avec eux les prix et les délais de livraison.
L’acheteur industriel joue un rôle clé dans le processus de production d’une entreprise. Il est celui chargé d’acheter les matériaux ou produits consommables nécessaire au processus de fabrication. L’acheteur industriel se doit de trouver les bons fournisseurs et de négocier avec eux afin d’obtenir le meilleur prix pour l’entreprise.
L’acheteur informatique est un excellent négociateur. Il doit trouver pour son entreprise les meilleurs services en informatique et télécommunications ainsi que le matériel informatique nécessaire à l’entreprise. L’acheteur informatique se doit donc d’être toujours informé des nouvelles sorties technologiques en France et dans le monde afin d’être sûr de ne pas manquer un produit potentiellement clé pour la société.
L’acheteur informatique ou IT trouve et négocie les matières premières dont l’entreprise a besoin pour fabriquer ses produits et faire fonctionner la société. Il choisit les fournisseurs et les produits selon des critères de qualité, de délais, de livraison et de prix. C’est un bon négociateur.
L'acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Sa mission consiste à rechercher des solutions contre ce type de pollution. Le plus souvent membre d’un bureau d'études ou de contrôle, l'acousticien se déplace obligatoirement sur le terrain où il définit comment construire en tenant compte du relief et des particularités du site.
Un acteur est un artiste professionnel qui a pour mission d'incarner un rôle sur scène ou à l'écran pour un film, une pièce ou une publicité, différents types de personnages. Le métier d’acteur est difficile car la sélection est dure et le succès n’est pas assuré et jamais acquis.