Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage

Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’accastilleur est un spécialiste de l’équipement des bateaux, des navires de plaisance à voile et à moteur. Il équipe le pont de tous les instruments de navigation et de manœuvre et en assure le montage, la pose, l’ajustage et le réglage. L’accastilleur travaille en atelier pour un chantier naval ou sur un parc de stockage pour navires en en réparation ou construction.
L’accompagnateur éducatif et social (AES) aide les enfants, les adultes ou les personnes âgées, vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment les relations sociales, l’intégration scolaire et les loisirs.
L’acheteur a un rôle clé dans l’organisme au sein duquel il travaille. En effet, il doit acheter au meilleur rapport qualité/prix les produits nécessaires à l’activité de sa structure et obtenir les meilleurs délais de livraison. Il doit avoir un excellent relationnel et de bonnes capacités de négociation.
L’acheteur alimentaire trouve et négocie les matières premières dont l’entreprise agroalimentaire a besoin pour fabriquer toutes sortes de produits alimentaires. Il choisit les fournisseurs et les produits selon des critères de qualité, de délais, de livraison et de prix. C’est un bon négociateur.
L’acheteur hors production est chargé de l'achat des produits hors production nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise. Il rencontre les fournisseurs qui correspondent aux besoins de l’entreprise et négocie avec eux les prix et les délais de livraison.
L’acheteur industriel joue un rôle clé dans le processus de production d’une entreprise. Il est celui chargé d’acheter les matériaux ou produits consommables nécessaire au processus de fabrication. L’acheteur industriel se doit de trouver les bons fournisseurs et de négocier avec eux afin d’obtenir le meilleur prix pour l’entreprise.
L’acheteur informatique est un excellent négociateur. Il doit trouver pour son entreprise les meilleurs services en informatique et télécommunications ainsi que le matériel informatique nécessaire à l’entreprise. L’acheteur informatique se doit donc d’être toujours informé des nouvelles sorties technologiques en France et dans le monde afin d’être sûr de ne pas manquer un produit potentiellement clé pour la société.
L’acheteur informatique ou IT trouve et négocie les matières premières dont l’entreprise a besoin pour fabriquer ses produits et faire fonctionner la société. Il choisit les fournisseurs et les produits selon des critères de qualité, de délais, de livraison et de prix. C’est un bon négociateur.
L'acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports. Sa mission consiste à rechercher des solutions contre ce type de pollution. Le plus souvent membre d’un bureau d'études ou de contrôle, l'acousticien se déplace obligatoirement sur le terrain où il définit comment construire en tenant compte du relief et des particularités du site.
L’actuaire est un haut technicien de l’assurance. Il réalise des études économiques, financières et statistiques pour mettre au point des contrats. Il évalue les risques, les coûts et la rentabilité. Il fixe les tarifs et suit les résultats d’exploitation.
L’acupuncteur, médecin, est un praticien formé aux techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Intervenant pour soulager les souffrances physiques ou psychiques, il s’attache à rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps du patient à l’aide de petites aiguilles. L’acupuncteur soigne des troubles physiques comme psychiques.
L'addictologue est un médecin spécialiste des addictions physiologiques et psychologiques, comme l'alcool, le tabac, les drogues, le jeu, la nourriture ou le numérique. Il met en place une procédure de sevrage et d'accompagnement en proposant un programme pour guérir le patient.
Futur responsable de magasin, l’adjoint va acquérir tout au long de sa formation, le savoir-faire nécessaire pour une pratique optimal de son métier. En étroite collaboration avec le responsable de magasin, il participe au développement du chiffre d’affaires ainsi qu’à l’animation de l’équipe.
L'adjoint chef de rayon cumule de nombreuses fonctions. Il établit et gère les commandes, met en rayon et effectue les opérations d'encaissement. Il tient et fait les mises à jour pour la gestion des stocks s’assure de la disponibilité permanente des produits et se charge aussi des inventaires. L'assistant est responsable de la qualité de service aux clients en les aidant et les conseillant.
L’adjoint de direction dans un restaurant a pour mission la gestion et la coordination des équipes de serveurs, de cuisiniers mais aussi les agents de propreté et d’hygiène par exemple. Il veille donc à garantir les normes de sécurité et d’hygiène tout en assurant un suivi commercial et financier du restaurant.