Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le baby sitter a pour fonction la garde des enfants entre 4 et 10 ans pendant l’absence des parents. La garde s’effectue en générale le mercredi, jour de congés pour les élèves ou en soirée pour permettre aux parents de se rendre à un dîner chez des amis. Le baby sitting est souvent réalisé par des étudiants dont le niveau d’études rassure les parents.
Le baby sitting est souvent réalisé par des étudiants dont le but est de gagner un peu d’argent. En gardant des enfants de 4 à 10 ans, le mercredi, jour des congés des élèves ou en soirée, le baby sitter peut dans ce dernier cas continuer à travailler ses cours pendant que les enfants dorment.
Le bagagiste porte les valises et guide les clients vers leur chambre qu’il fait visiter. Le bagagiste parle une ou plusieurs langues étrangères. Il travaille en équipe, sous la direction du concierge. Il exerce son activité uniquement dans les hôtels trois, quatre ou cinq étoiles.
Le bailleur social est un gestionnaire chargé de logements sociaux. Assisté de gérants et de collaborateurs administratifs et techniques, il établit et suit les programmes de rénovation ou de travaux des immeubles, gère les budgets et met en place des actions d’amélioration de la vie des locataire.
Le bancheur est un ouvrier qui travaille sur les chantiers du bâtiment ou dans les entreprises de travaux publics. Il est chargé de dresser les murs en béton armé en suivant des plans précis qu'il faut savoir décrypter et appliquer. Il doit avoir une bonne résistance physique et une bonne capacité d'adaptation. Rigoureux et précis, il sait travailler en équipe et faire face à des situations stressantes.
Le bardeur s'occupe du montage et du démontage des structures métalliques dont les composants sont fabriqués en atelier. A ces activités se joigne souvent celle d'étancheur dans le cas de la construction de charpentes et terrasses.
Le barmaid ou barman travaille souvent dans un établissement de grand standing comme les bars de luxe, les bars de grand hôtel ou de boîte de nuit. Il prépare et sert des boissons en élaborant des cocktails et en contribuant à l’animation et à l’ambiance de l’établissement où il exerce son métier.
Le barman a pour rôle de servir des boissons commandées par les clients, il réalise aussi les cocktails classiques de la carte et propose des compositions de son choix. Le barman est en contact direct avec la clientèle de son établissement. Aussi, il doit faire preuve d'excellentes capacités relationnelles en se montrant toujours convivial et serviable.
Le bijoutier fabrique des bagues, des bracelets, des colliers, des broches en utilisant l’or, l’argent, le platine souvent agrémentés de pierres précieuses. Il se partager entre son atelier et son magasin. C'est aussi un commerçant et il doit avoir un bon sens de la relation client sachant qu’il s’agit d’un achat parfois très cher qui demande de la réflexion et du conseil.
Le BIM manager ou le chef de projet BIM est responsable du Building Information Modeling (BIM). Ce plan implique la mise en œuvre et l’utilisation d'un modèle numérique aidant à la coordination et à la prise de décision sur un projet immobilier. Le rôle du BIM manager consiste donc à développer ce processus en respectant les contraintes et normes techniques liées à la législation et à la protection de l'environnement.
Le vendeur ou le chef de rayon bio est le spécialiste des produits bio. Il est contact direct avec la clientèle. Il sélectionne avec soin les produits auprès des fournisseurs. Grâce à sa connaissance des produits, il accueille, conseille et fidélise la clientèle. Ce secteur connait un fort développement car il d'agit d'un phénomène mondial.
Le biochimiste travaille au carrefour de la biologie et de la chimie en étudiant les processus chimiques et physico-chimiques du vivant.
Le biologiste est professionnel dont le rôle est de faire avancer la science. Grace à ses recherches en laboratoire. Il peut donc travailler dans le domaine pharmaceutique, mais également dans celui de l'agroalimentaire, ou de l'environnement. Le métier de biologiste implique d'être un véritable passionné de science.
Le biologiste médical réalise des actes de biologie médicale. Il interprète et valide les résultats afin de participer au diagnostic médical et au suivi des patients en tenant compte des règles du code de la santé publique. Enfin, il rédige un compte rendu et interprète les résultats qu’il envoie au patient et au médecin.
Le bobinier réalise manuellement ou à l'aide de machines, les bobinages d'appareils électriques ou électroniques soit lors de leur fabrication ou de leur réfection.