Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le câbleur est chargé d’installer des composants électroniques ou électriques et d’en assurer leur alimentation et leur connexion. Comme mission il peut, par exemple, procéder au montage et insérer un sous ensemble dans un appareil. Il doit aussi bien prendre en compte les règles de sécurité.
Le câbleur aéronautique est chargé d’installer des composants électroniques ou électriques sur des appareils aéronautiques. Il exerce son activité à partir de documents techniques. Une fois le montage réalisé, il procède à des tests afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.
Le câbleur télécom a pour mission d’installer et de connecter les équipements informatiques et téléphoniques de l’entreprise. Ainsi qu’il aide et conseille les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes. Réactif, autonome et capable d’analyser rapidement une situation, il sait également faire preuve d’écoute et de pédagogie.
Le cadre de santé exerce dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigne dans un institut de formation en soins infirmiers ou d’écoles paramédicales. Il est responsable de l’organisation et de la coordination des équipes médicales, de la gestion des coûts et participe au processus décisionnel de l’hôpital.
Le cadre financier est chargé de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute la société, c’est lui qui tient les cordons de la bourse.
Le cadre ibode a pour rôle la gestion des plannings du personnel du bloc opératoire et de l'organisation des moyens humains journalier. Il veille à l'application de la charte de bloc opératoire, contribue à l'évolution des règles pour améliorer l'efficience, la sécurité et les conditions de travail.
Le métier de cadre infirmier a deux casquettes, l’encadrement et la gestion. Il exerce dans des services de soins en organisant les projets de soins des patients ainsi que leurs séjours. Il gère les ressources et les moyens de ses unités en fonction des besoins.
Le cadre manipulateur ou le manipulateur d'électroradiologie médicale exerce des actes professionnels d'électroradiologie médicale sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin ou d’un physicien médical. Pour une radiographie ou un scanner, le « MER » s’occupe du début à la fin de son patient, de son accueil à la sortie du service, en passant par la réalisation et le traitement technique des images.
Le cadre santé en Ephad travaille au sein d’une maison de retraite. Il organise l’activité paramédicale en animant une équipe et en coordonnant les moyens et les activités de l'EHPAD. Le cadre santé en Ephad gère et encadre les professionnels paramédicaux.
Le cadre supérieur de santé ou CSS est un soignant qui exerce soit des fonctions en rapport avec l’hygiène, la qualité, la formation continue et la recherche, soit une responsabilité d'encadrement. Il est alors membre de ce qu’on appelle un trio de pôle, avec le médecin chef du pôle et le cadre administratif.
Le caissier ELS ou employé libre-service travaille dans des petits commerces ou de plus grands magasins. Il prend en charge les encaissements des clients. Dans de petites structures, son rôle peut être plus large, l’accueille de la clientèle, le conseil, la vente et la gestion des stocks.
Le caissier pompiste travaille dans une station-service. Il tient la caisse pour le règlement des pleins d’essence réalisés par les clients de la station-service. Le caissier pompiste propose également des produits alimentaires pour la route, confiserie, sandwich et boissons ainsi que des cartes autoroutières et des équipements de voiture.
Travaillant dans des supermarchés mais aussi dans d’autres secteurs d’activités tels que le sport ou la culture, la caissière doit valider les produits des clients et procéder à l’encaissement. Elle ne doit pas faire d’erreurs dans l’encaissement des produits car sinon cela fausserait les comptes. De plus, elle représente l’entreprise et se doit d’avoir un comportement qui ne porte pas préjudice à l’enseigne.
Le calculateur a pour mission d’identifier des contraintes comme l’usure, la température, les chocs qui peuvent s’appliquer à un produit. Ils mettent en place des solutions innovantes pour pallier aux éventuelles défaillances des produits. Pour se faire, il réalise des calculs portant notamment sur l’optimisation des formes aérodynamiques, les prévisions acoustiques … Pour exercer ce métier, il faut être ingénieux, créatif et avoir un esprit analytique.
Le métier de calorifugeur, qui fait partie du domaine du BTP, joue un rôle important dans l'environnement en contribuant à l'économie d'énergie et à la réduction des polluants.