Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le câbleur est chargé d’installer des composants électroniques ou électriques et d’en assurer leur alimentation et leur connexion. Comme mission il peut, par exemple, procéder au montage et insérer un sous ensemble dans un appareil. Il doit aussi bien prendre en compte les règles de sécurité.
Le câbleur aéronautique est chargé d’installer des composants électroniques ou électriques sur des appareils aéronautiques. Il exerce son activité à partir de documents techniques. Une fois le montage réalisé, il procède à des tests afin de s’assurer du bon fonctionnement du système.
Le câbleur télécom a pour mission d’installer et de connecter les équipements informatiques et téléphoniques de l’entreprise. Ainsi qu’il aide et conseille les utilisateurs lors de la mise en fonctionnement des systèmes. Réactif, autonome et capable d’analyser rapidement une situation, il sait également faire preuve d’écoute et de pédagogie.
Le cadre bancaire travaille au cœur de l’activité des grands groupes bancaires en exerçant dans une agence dont il a la charge. Il dirige les employés de la banque et porte la responsabilité des résultats obtenus.
Le cadre commercial participe à la croissance des ventes de l'entreprise et donc à l'augmentation du chiffre d’affaires. Il travaille avec les commerciaux de terrain et les responsables grands comptes. En qualité de manager, il guide et coordonne les actions des équipes commerciales en assurant le suivi des relations clients et en gérant les contrats.
Le cadre de santé exerce dans un service de soins au sein d'un établissement de santé ou enseigne dans un institut de formation en soins infirmiers ou d’écoles paramédicales. Il est responsable de l’organisation et de la coordination des équipes médicales, de la gestion des coûts et participe au processus décisionnel de l’hôpital.
Le cadre financier est chargé de garantir l’équilibre financier de l’entreprise. Stratégique, son rôle est à la croisée de tous les services. Il décide des placements, contrôle les dépenses, gère les relations avec les banques et conseille la direction sur les investissements à réaliser. En tant que superviseur de la gestion financière de toute la société, c’est lui qui tient les cordons de la bourse.
Le cadre ibode a pour rôle la gestion des plannings du personnel du bloc opératoire et de l'organisation des moyens humains journalier. Il veille à l'application de la charte de bloc opératoire, contribue à l'évolution des règles pour améliorer l'efficience, la sécurité et les conditions de travail.
Le métier de cadre infirmier a deux casquettes, l’encadrement et la gestion. Il exerce dans des services de soins en organisant les projets de soins des patients ainsi que leurs séjours. Il gère les ressources et les moyens de ses unités en fonction des besoins.
Le cadre juridique dans un cabinet de conseil juridique informe ses clients des règles juridiques en cas de risques ou de litiges. Il travaille pour des entreprises, des organismes publics ou des particuliers. Il peut aussi intégrer le service juridique d'une grande entreprise.
Le cadre manipulateur ou le manipulateur d'électroradiologie médicale exerce des actes professionnels d'électroradiologie médicale sur prescription médicale et sous la responsabilité d'un médecin ou d’un physicien médical. Pour une radiographie ou un scanner, le « MER » s’occupe du début à la fin de son patient, de son accueil à la sortie du service, en passant par la réalisation et le traitement technique des images.
Le cadre santé en Ephad travaille au sein d’une maison de retraite. Il organise l’activité paramédicale en animant une équipe et en coordonnant les moyens et les activités de l'EHPAD. Le cadre santé en Ephad gère et encadre les professionnels paramédicaux.
Le cadre supérieur de santé ou CSS est un soignant qui exerce soit des fonctions en rapport avec l’hygiène, la qualité, la formation continue et la recherche, soit une responsabilité d'encadrement. Il est alors membre de ce qu’on appelle un trio de pôle, avec le médecin chef du pôle et le cadre administratif.
Le cadre technico-commercial vend des solutions technico-commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Il dispose d’un portefeuille de clients, et est souvent chargé de manager une équipe commerciale et de la motiver. Le cadre technico-commercial connaît une évolution de ses fonctions et responsabilités vers le management et la gestion.
Le cadreur monteur est un professionnel de l'image qui travaille pour la télévision, le web ou le cinéma. Il choisit des plans esthétiques et efficaces pour offrir un rythme attrayant au film. Sur un tournage, il travaille en collaboration avec le directeur de la photographie. C’est un métier technique, réservé aux passionnés d'images !