Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le dabiste ou DAB est un technicien, chargé des distributeurs automatiques de billets. A bord d'un véhicule léger et banalisé ou avec les convoyeurs de fonds, le dabiste assure une tournée en pénétrant dans le local technique sécurisé de l’agence bancaire et en procédant à l’alimentation de l’appareil.
Comme son nom l'indique, le sténodactylographe maîtrise la dactylographie on parle couramment de dactylo. Ce professionnel récolte des informations dictées puis retranscrit ces données à l'aide d'un clavier informatique, les met en page et les transmet aux intéressés.
Danseur de ballets classiques ou contemporains, un travail quotidien acharné et une parfaite condition physique sont nécessaires pour réussir dans cette voie. Le plus souvent intermittents du spectacle, il peut travailler dans une salle de spectacles, sur un plateau de télévision ou dans un studio. Ils vivent modestement de leur art et exercent souvent une autre activité en parallèle.
Le data analyst est un métier qui s’est développé en fonction de l’évolution d’internet, les entreprises ont engrangé beaucoup de données. Il est nécessaire pour les entreprises de les traiter et de sortir ces données afin de pouvoir comprendre les résultats et trouver des axes d’amélioration.
Le Data Scientist a pour objectif d’analyser et d’exploiter toutes les datas que son client ou son entreprise récupère via différents canaux. Il traduit les problèmes business en problèmes mathématiques et statistiques pour fournir des rapports afin ’orienter les prises de décision et d’améliorer les performances de l’entreprise.
Travaillant dans l'import-export, le déclarant en douane est responsable de la déclaration en douane des marchandises. Il assure la liaison entre l'entreprise cliente, la douane et le service de transit des biens. Il connaît parfaitement la législation douanière en vigueur.
Issu de la tradition horlogère, le décolleteur, parfois appelé régleur, fabrique des pièces très précises en métal, plastique ou composites, par enlèvement de matière. Ce travail se fait à l’aide de machines nécessitant des réglages de précision.
Le décorateur conçoit des espaces intérieurs en respectant les désirs de son client en termes d'esthétisme et de budget. Il intervient sur la lumière et les éclairages, les matériaux, les volumes et le mobilier.
Le Délégué commercial travaille en général sur un secteur géographique déterminé et se déplace chez les clients et prospects qui peuvent être des particuliers ou de petites entreprises, pour vendre ses produits.
Le délégué pharmaceutique est chargé de la négociation et de la vente des produits créés dans les laboratoires pharmaceutiques. Il élabore un plan d’action à partir des objectifs nationaux et régionaux, fixe le prix et négocie les volumes et les délais de livraison en suivant les procédures du laboratoire.
Le délégué vétérinaire assure la promotion et la vente d’une gamme de produits vétérinaires, le développement du portefeuille clients et le chiffre d'affaires sur un secteur donné.
Le déménageur réalise des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut aussi conduire le véhicule de déménagement, il est alors conducteur-déménageur. Le déménageur doit avoir une très bonne force physique mais aussi le sens de l’organisation.
Travaillant dans les grands magasins, les salons professionnels, dans les galeries marchandes ou directement dans les rues en ville, le démonstrateur fait découvrir son produit aux clients de passage. Il se met souvent en scène afin d'attirer le plus de monde possible autour de lui et inciter ainsi les achats après sa démonstration.
Le dentiste a pour rôle de soigner médicalement et chirurgicalement la bouche, les gencives, les dents. Il soulage, répare et veille aussi à l'esthétique du sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale. Il pose des prothèses. Le dentiste doit avoir une bonne résistance physique ainsi qu'une bonne capacité de concentration.
Avant de venir sur le lieu de la panne, le dépanneur remorqueur demande à l’automobiliste son type de véhicule et des précisions sur le problème rencontré pour apporter les bons outils au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Pour remorquer le véhicule en panne, il utilise un matériel de levage qui permet de conduire le véhicule jusqu’à un garage ou un poste de secours. Le dépanneur remorqueur travaille le plus souvent en liaison avec des sociétés d'assistance.