Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le data analyst est un métier qui s’est développé en fonction de l’évolution d’internet, les entreprises ont engrangé beaucoup de données. Il est nécessaire pour les entreprises de les traiter et de sortir ces données afin de pouvoir comprendre les résultats et trouver des axes d’amélioration.
Issu de la tradition horlogère, le décolleteur, parfois appelé régleur, fabrique des pièces très précises en métal, plastique ou composites, par enlèvement de matière. Ce travail se fait à l’aide de machines nécessitant des réglages de précision.
Le décorateur conçoit des espaces intérieurs en respectant les désirs de son client en termes d'esthétisme et de budget. Il intervient sur la lumière et les éclairages, les matériaux, les volumes et le mobilier.
Le délégué pharmaceutique est chargé de la négociation et de la vente des produits créés dans les laboratoires pharmaceutiques. Il élabore un plan d’action à partir des objectifs nationaux et régionaux, fixe le prix et négocie les volumes et les délais de livraison en suivant les procédures du laboratoire.
Le délégué vétérinaire assure la promotion et la vente d’une gamme de produits vétérinaires, le développement du portefeuille clients et le chiffre d'affaires sur un secteur donné.
Le déménageur réalise des opérations d’emballage, de déballage, de montage, de démontage, de chargement, de déchargement de mobilier. Il peut aussi conduire le véhicule de déménagement, il est alors conducteur-déménageur. Le déménageur doit avoir une très bonne force physique mais aussi le sens de l’organisation.
Le dentiste a pour rôle de soigner médicalement et chirurgicalement la bouche, les gencives, les dents. Il soulage, répare et veille aussi à l'esthétique du sourire. Il traite les caries et les infections plus graves de la cavité buccale. Il pose des prothèses. Le dentiste doit avoir une bonne résistance physique ainsi qu'une bonne capacité de concentration.
Avant de venir sur le lieu de la panne, le dépanneur remorqueur demande à l’automobiliste son type de véhicule et des précisions sur le problème rencontré pour apporter les bons outils au cas où la réparation pourrait avoir lieu sur place. Pour remorquer le véhicule en panne, il utilise un matériel de levage qui permet de conduire le véhicule jusqu’à un garage ou un poste de secours. Le dépanneur remorqueur travaille le plus souvent en liaison avec des sociétés d'assistance.
Le dermatologue est un médecin spécialiste des maladies de peau mais également des pathologies qui affectent les ongles et les cheveux. Le dermatologue peut aussi faire des actes esthétiques, comme du peeling ou du lase Un dermatologue doit être réactif, organisé, patient et méticuleux, disponible et à l'écoute de ses patients.
Le désamianteur réalise des opérations techniques d'assainissement, de décontamination ou de maintenance en milieu nucléaire, bactériologique ou chimique.
Le designer crée et conçoit des objets en apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier. Tous les objets peuvent passer entre les mains d'un designer industriel, comme un canapé, une chaise, des accessoires de cuisine ou du mobilier de jardin.
Le designer aménagement intérieur est le professionnel qui crée et conçoit des objets de la maison que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier.
Le désosseur s’occupe depuis leur réception jusqu’à leur conditionnement. Avant toute chose il est chargé de lire la fiche de production afin de savoir quels morceaux il va travailler et quelles techniques il va devoir utiliser. Le désosseur commence ensuite à séparer les muscles des os et à découper la chair en morceaux pour permettre son conditionnement. Enfin Il est chargé de dégraisser les pièces de viande et retirer les parties non comestibles.
Le dessinateur réalise ses dessins sur papier ou ordinateur en traduisant en image une idée, un message ou un texte. Il travaille souvent dans l’édition, la communication, le Web, la Presse, le jeu vidéo, la bande dessinée ou même le cinéma.
Le dessinateur bâtiment est le collaborateur de l'architecte. Il est le relais, le lien entre le terrain et les plans. C'est lui qui relève les chiffres, les contraintes et les types de matériaux à utiliser.