Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Métier que l’on retrouve dans des entreprises de métallurgie, de l’automobile, de la construction navale, spatiale et aéronautique, l’ébarbeur apprête les pièces brutes en suivant des règles de propreté et de sécurité précises.
L’ébéniste choisit un modèle, le bois à utiliser, exécute les plans, débite les planches, réalise les assemblages, pose les placages et les accessoires. Il fabrique des objets, des meubles et travaille essentiellement en atelier. L’ébéniste travaille soit comme artisan indépendant, soit comme salarié chez un patron.
L'écailler est le spécialiste des fruits de mer et des coquillages. Il est en charge de connaitre les différents produits de la mer et se doit de conseiller la clientèle dans son choix. L'écailler doit également s’occuper de la préparation des plateaux de fruits de mer commandés par les clients et il a la responsabilité de l'étalage des coquillages et fruits de mer placé à l'extérieur du restaurant.
L’échafaudeur joue un rôle primordial pour bien des corps de métier. En effet, il doit mettre à disposition des moyens d’accès pour permettre l’intervention en toute sécurité sur des positions en hauteur. Il travaille sur des ouvrages métalliques et assemble des tubes et des pièces comme des planchers, des profilés, des échelles ou des portillons.
L'éco-conseiller fait l’interface entre les multiples acteurs publics et privés qui interviennent dans l'aménagement du territoire. Son objectif principal est l'amélioration du cadre de vie ou sa protection. Ses activités principales concernent l'élimination et le recyclage des déchets, l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau, le contrôle des nuisances et du bruit … Il propose des solutions innovantes mais réalistes.
L’écologue recueille des données puis fait des analyses et des calculs qui lui permettent ensuite de formuler des conseils et des recommandations. Il intervient donc en amont d’un projet afin d’intégrer toute construction à son environnement en préservant la biodiversité. L’écologue joue donc un rôle d’expert et de sensibilisation aux enjeux environnementaux.
L’économe est le professionnel qui a pour rôle de gérer les stocks ainsi que le réapprovisionnement au sein d’un hôtel ou d’un service de restauration. En tant qu’économe, vous aurez en charge de trouver le meilleur rapport qualité-prix, une aisance orale est donc nécessaire afin de négocier les meilleurs prix possibles avec les fournisseurs.
L’économiste surveille la façon dont est produite la richesse dans le monde et plus particulièrement notre pays. Il se pose un certain nombre de questions concernant par exemple la création et la répartition de cette richesse ? Qui consomme et comment ? Il dispose d’outils statistiques qu’il doit étudier et interpréter. Grâce à son travail de recherche, l'économiste élabore des thèses en anticipant les évolutions des sociétés.
L’économiste de la construction est à la tête de tout projet de constructions. Il assiste le maître d’ouvrage en le conseillant avant, pendant et après les travaux. Il articule et mène à terme le projet. En intervenant sur tous types d’ouvrages, neuf, ancien, reconstruction ou génie civil.
La profession d'éducateur consiste à aider et accompagner un public varié sur la voie de l'insertion sociale et de l'autonomie. Il travaille dans des établissements publics ou privés. Un éducateur doit faire preuve d'un grand sens de l'écoute et d'un excellent sens du relationnel, pour exercer sa formation avec pédagogie.
L’éducateur de jeunes enfants initie les plus petits pour favoriser l’acquisition de leur autonomie et de leur socialisation. Par des contacts étroits avec les parents, il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel. Il peut travailler dans toutes les structures qui accueillent de jeunes enfants mais aussi en libéral.
Les Instituts Médico Educatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle. Dans ce cadre, les éducateurs IME dispensent un enseignement spécialisé prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, recourant à des techniques de rééducation.
L’éducateur spécialisé accompagne des enfants, des adolescents et des adultes présentant des handicaps physiques ou mentaux, des troubles du comportement ou encore des difficultés d’insertion. Il travaille en collaboration avec les psychologues, psychiatres, personnels administratifs, assistants service social, enseignants et magistrats. Si beaucoup d'entre eux travaillent dans le secteur privé associatif, d'autres sont employés dans la fonction publique.
L’Éducateur sportif enseigne et encadre une activité sportive dont les tâches sont naturellement différentes selon la discipline enseignée. Il peut exercer dans des structures comme les salles de sports, associations sportives, clubs sportifs, centres ou villages vacances ou des structures rattachées à la fonction publique.
L’égoutier a les mêmes fonctions qu’un agent d’assainissement, agent de réseau d’assainissement, agent de curage, agent de salubrité, ouvrier d'entretien des réseaux d'assainissement ou ouvrier d'assainissement. Il entretient et nettoie les canalisations d'assainissement dans les rues et routes et dans les stations de relèvement et de pompage.