Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le façadier s'occupe de la finition des murs qu'ils soient extérieurs ou parfois intérieurs. C'est également lui qui fixe les encadrements de portes et fenêtres et les éléments de décoration tels que carrelages, mosaïques, dalles. Il exerce souvent son activité en hauteur, sur un échafaudage. Le métier nécessite une bonne condition physique car le travail s'effectue souvent dans des positions inconfortables.
La femme de chambre a pour mission de remettre à neuf les chambres d’hôtel inscrites sur son planning. Elle est également chargée de leur réapprovisionnement en linge propre. Elle doit être organisée pour gérer au mieux son temps de travail, et surtout agir avec efficacité et rapidité. Aussi, la femme de chambre doit faire preuve de discrétion pour protéger la vie privée de ses occupants.
Le métier de femme de ménage appartient au secteur des services à la personne. Il consiste à assurer la propreté et le rangement chez un particulier ou au sein d’une entreprise.
Le ferrailleur confectionne des armatures métalliques. Ce professionnel doit connaître parfaitement les règles de sécurité en vigueur. Ce métier demande d’excellentes conditions physiques, le sens de la logique et de la rigueur.
Le ferronnier travaille le métal comme l’acier, le fer forgé ou la fonte. Créateur et restaurateur, il fabrique aussi bien du mobilier intérieur que des décors anciens de monuments historiques.
Le finisseur vernisseur exerce en atelier et son travail évolue avec les nouvelles technologies.
Spécialiste du droit et de la finance, le ou la fiscaliste aide les entreprises à trouver la meilleure option fiscale de façon à réduire leur imposition tout en restant dans le cadre de la légalité.
Le fleuriste peut travailler en boutique ou en grande surface. Il doit avoir une bonne connaissance des différentes sortes de fleurs et de plantes. Au-delà de la conservation, le fleuriste doit être habile de ses mains et créatif pour confectionner des bouquets toujours plus originaux et agréables pour la clientèle
Le chef de rayon a pour but d’optimiser les ventes en plaçant de façon stratégique les produits. Il a également pour responsabilité le réapprovisionnement et la mise en place des promotions dans l’enseigne.
Le floriculteur plante, fait pousser, coupe, déterre puis vend les fleurs qu’il produit. Destinées à faire des bouquets, à être commercialisées en pots ou replantées dans des massifs, le floriculteur peut se spécialiser dans une famille de fleurs ou cultiver différentes espèces. Son métier est très varié, installer les serres, les tunnels et les filets, préparer les sols et les substrats, semer les graines, surveiller les plantes et leur apporter les soins nécessaires.
Le fondeur a pour mission d’élaborer par moulage d’alliages métallique, des pièces industrielles ou des pièces d’art et d’ornement.Le technicien en fonderie exerce son métier dans des fonderies artisanales ou industrielles. Il peut ainsi être amené à travailler sur des fabrications unitaires, de petites ou grandes séries.Il doit également être précis, soigneux et avoir des réflexes rapides.
Le foreur travaille pour des travaux de fondations sur des chantiers de génie civil, travaux publics ou BTP. Le forage doit traverser les différentes couches du sol pour pénétrer dans la nappe à capter à quelques mètres de profondeur à plus de 1 000 m. Les machines utilisées par le foreur sont des compresseurs, des foreuses, des machines à rotation. Le métier s'exerce sur terre ou en mer exposé en permanence aux intempéries.
Le forgeron est un ouvrier ou un artisan qui forge à la main en assemblant des pièces de métal pour réaliser des objets qui peuvent servir également dans le bâtiment.
Le formateur informatique a pour objectif de permettre aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences directement utilisables dans leur travail. Il doit être avant tout pédagogue. Il pourra être chargé de former un groupe de salariés tout comme un particulier qui voudra satisfaire sa curiosité personnelle.
Le fraiseur est un spécialiste du fraisage. Ce terme désigne un procédé d’usinage dont le but est de retirer de la matière grâce à une machine-outil : la fraiseuse. Pour exercer cette fonction, il faut avoir de solides connaissances en géométrie et savoir utiliser des appareils de métrologie. Ce métier demande beaucoup de minutie.