Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le Game designer a un rôle essentiel dans la création d’un jeu vidéo. C’est à lui de concevoir le gameplay, correspondant au concept même du jeu. Son objectif principal est donc de rendre le jeu le plus attractif possible.
Le garçon de café sert les clients, il travaille généralement au comptoir, en salle ou en terrasse, il est constamment debout et évolue dans une atmosphère bruyante. Satisfaire le client est l'objectif du garçon de café. C'est pourquoi il doit être à l'écoute afin de ne pas commettre d'erreur tout en se montrant agréable.
La personne qui garde les animaux, aussi appelé pet-sitter, est chargé de prendre soin des animaux de compagnie pendant les vacances ou pendant les heures de travail de leur maître.
La garde d'enfant à domicile est chargée de garder un enfant de 3 mois à 10 ans au domicile des parents. Elle accompagne l'enfant toute la journée et contribue ainsi à son développement et son éveil.
Le garde du corps s’occupe de la sécurité à leur domicile ou durant leurs déplacements de personnalités d’horizon divers comme les hommes d’affaires, les politiques, les gens des médias, le show-business. Seul ou en équipe, le garde du corps assure la sécurité des VIP !
Le garde forestier s’occupe d’entretenir les forêts en surveillant les exploitations contre le braconnage ou l’exploitation abusive de la flore. Ainsi, il contribue à la prévention des espaces naturels contre la pollution et les incendies qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
Le gardien immeuble entretient les parties communes d’un immeuble et assure l'accueil et les services dus aux résidents. Il est le plus souvent salarié d'une entreprise privée ou publique de gestion de locaux non commerciaux ou d'un syndicat de propriétaires.
Le gastro-entérologue examine, diagnostique et traite toutes les maladies liées au tube digestif, de l’ulcère à la hernie inguinale en passant par la pancréatite ou les cancers digestifs. Deux spécialisations peuvent compléter les études de gastro-entérologie, l’hépatologie et la proctologie.
Le gemmologue évalue les pierres précieuses pour en déterminer l'authenticité et la valeur. Il possède à la fois des compétences techniques mais aussi scientifiques.
Le géographe est un spécialiste de la terre, les paysages mais aussi les populations. Son travail est utilisé dans de nombreux domaines comme l’urbanisme, l’environnement, l’économie ou la démographie. C'est souvent un enseignant ou un chercheur.
Le géologue s'occupe de limiter les conséquences des crues, prévoir les risques naturels, la pollution des sous-sols, les déchets ménagers et industriels, le recyclage des matériaux de construction, trouver de nouvelles sources d'énergie, sonder et étudier le terrain… Une seule et même personne ne peut pas traiter une telle diversité de sujets, c’est pourquoi la plupart des géologues sont spécialisés dans une discipline comme la géophysique, l'hydrogéologie, la géologie, les ressources minières, la sismologie, la volcanologie…
Entre géographie et informatique, le géomaticien, pour réussir sa mission, associe, cartes, images aériennes et satellites, textes et statistiques. Grâce à ces informations, il permet à son interlocuteur de prendre les bonnes décisions pour par exemple, l'implantation d'un édifice, la construction d'une autoroute, etc...
Le géomaticien cartographe conçoit des cartes à partir de photos aériennes ou satellitaires et de relevés topographiques.
Le géomètre topographe réalise des relevés topographiques et élabore des plans et dessins qui nécessitent DAO et calculs. Le repérage satellite, GPS, est désormais un outil indispensable à ce métier.
Le géophysicien est un physicien et mathématicien formé à la géologie, qui étudie les profondeurs de la Terre. Il peut se spécialiser dans l'étude des tremblements de terre, l'analyse des structures géologiques ou la détection de ressources naturelles. Sur le terrain, il collabore avec d'autres professionnels et mesure les ondes qui parcourent le sous-sol. De retour au laboratoire, il interprète les résultats des mesures.