Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’homologateur est spécialisé dans la gestion de l’information. Il doit s’occuper en priorité du rassemblement des données permettant la création des dossiers. Dans le cadre de sa mission il se doit de réaliser un bilan de l’ensemble des informations disponibles afin d’aider les équipes sur la réalisation du produit. Enfin, il doit évaluer les risques en s’occupant du dossier homologation afin d’obtenir l’ensemble des autorisations nécessaires des autorités compétentes.
Un horloger est chargé de monter, réparer ou régler tous types d'horloge de la montre au réveil. Il opère souvent en boutique en contact direct avec la clientèle en assurant lui-même le service commercial. Il est capable d'intervenir sur des modèles très anciens comme sur modèles plus modernes grâce à ses connaissances en microtechnique et en électronique.
L’horticulteur est un spécialiste de la cultivation. Il a pour mission de faire pousser des plantes et des fleurs. Il veille à la bonne pousse des plantes en surveillant l’apparition de nuisibles (maladies, mauvaises herbes, puces …). Pour exercer cette fonction, il faut avoir de solides connaissances en végétaux et le sens de l’observation.
Le hot liner travaille sur une plate-forme téléphonique depuis laquelle il répond à toutes les demandes des utilisateurs concernant les pannes et les problèmes rencontrés dans l’utilisation du matériel informatique ou des logiciels. Il doit être doté d'une bonne endurance pour pouvoir travailler plusieurs heures par téléphone et faire face aux problématiques de clients parfois mécontents
L’hôte de caisse encaisse le montant des marchandises achetées par les clients. Dans une grande surface, Il remplit un rôle plus large notamment d’information et de conseil auprès de la clientèle. C'est un métier qui évolue avec les nouvelles technologies.
L'hôtesse représente un rôle important en première ligne de la relation clients, partenaires et fournisseurs de l’entreprise.
L’hôtesse d’accueil a un rôle important dans l’entreprise, elle est le premier contact avec le client. Elle est à l’écoute du client et cherche à l’aider en l’informant et en le conseillant. Les qualités premières d’hôtesse d’accueil sont la polyvalence et l’assiduité au travail.
Travaillant dans des supermarchés mais aussi dans d’autres secteurs d’activités tels que le sport ou la culture, l’hôtesse de caisse doit valider les produits des clients et procéder à l’encaissement. Elle ne doit pas faire d’erreurs dans l’encaissement des produits car sinon cela fausserait les comptes. De plus, elle représente l’entreprise et se doit d’avoir un comportement qui ne porte pas préjudice à l’enseigne.
Dans l’avion, les hôtesses de l’air accueillent les passagers à bord et les assistent durant toute la durée du vol. Elles doivent se rendre disponibles pour répondre aux questions des clients, leur proposer des repas et les informer sur les procédures de sécurité avant le décollage.
L’hôtesse d’accueil est chargée de répondre aux questions et demandes des clients et de les orienter dans le magasin.
Un huissier de justice a pour mission de délivrer une convocation à un particulier, faire exécuter une décision de justice ou encore établir des constats.
L'hydraulicien, spécialisé dans le transport de l'eau, a une grande connaissance en mécanique. Il est capable de concevoir des réseaux fournissant de l'eau aux particuliers ou aux entreprises.
L’hydrogéologue est un spécialiste des eaux souterraines en intervenant pour résoudre des problèmes de ressources en eau et protéger la qualité des eaux contre toute pollution.