Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’anesthésiste IADE est spécialiste de l'anesthésie, de la réanimation et de la médecine d'urgence. Il agit en collaboration avec le médecin anesthésiste réanimateur pour l'assister, dans toutes ses tâches.
L’Ide de bloc opératoire ou l'infirmier de bloc opératoire assiste le chirurgien lors de l'intervention en préparant le matériel stérile et en lui transmettant les instruments. Il gère, contrôle et surveille les dispositifs médicaux installés au préalable.
L’infirmier anesthésiste ou IADE travaille sous la responsabilité de l’anesthésiste. Pendant les interventions, il contrôle le matériel d’anesthésie et surveille la réanimation. L’IADE intervient partout où l’on pratique une anesthésie que ce soit le bloc opératoire, la radiologie interventionnelle, la salle de surveillance post opérationnelle ou le service d’accueil d’urgence.
Les infirmiers auxiliaires fournissent des soins infirmiers aux patients et font des interventions comme les pansements, les signes vitaux, l’alimentation en administrant des médicaments ou des soins personnels.
L'infirmier bloc opératoire est un infirmier avec spécialisation qui à l'intérieur même des blocs opératoires. Il exerce son métier en étroite collaboration avec le chirurgien qu'il épaule. Il prend en charge le patient à partir du moment où il entre en salle d'opération et l'accompagne ensuite jusqu'à la salle de réveil. Il vérifie que les règles d'hygiène et de sécurité sont bien respectées, notamment au niveau de la stérilisation.
Les infirmiers cliniciens sont des infirmiers spécialisés dans la recherche clinique infirmière qui prodiguent les soins nécessaires aux patients qui leur sont confiés.
L'infirmier coordinateur intervient dans les centres de soins ou dans des maisons de santé. Il développe le lien entre patient, famille, équipe et intervenants extérieurs en garantissant la qualité et la continuité des soins. L’infirmier coordinateur est chargé d'organiser le retour au domicile du patient, dans les meilleures conditions possibles.
L'infirmier coordinateur idec intervient dans les centres de soins ou dans des maisons de santé. Il développe le lien entre patient, famille, équipe et intervenants extérieurs en garantissant la qualité et la continuité des soins. L’infirmier coordinateur est chargé d'organiser le retour au domicile du patient, dans les meilleures conditions possibles.
L'infirmier coordonnateur intervient dans les centres de soins ou dans des maisons de santé. Il développe le lien entre patient, famille, équipe et intervenants extérieurs en garantissant la qualité et la continuité des soins. L’infirmier coordonnateur est chargé d'organiser le retour au domicile du patient, dans les meilleures conditions possibles.
L'infirmier crèche seconde souvent la directrice dans son travail en participant à la mise en œuvre du projet éducatif ainsi qu'à l'organisation de la crèche au sein d'une structure publique ou privée. Il assure l'accueil des enfants et leur bien-être physique et psychique et ses qualités relationnelles sont nécessaires aussi bien avec les enfants qu'avec les parents.
L'infirmier de bloc opératoire est un infirmier avec spécialisation, en effet il travaille dans une équipe à l'intérieur même des blocs opératoires. En collaboration étroite avec le chirurgien, il prend en charge le patient dès son arrivée en salle d'opération jusqu'en fin d'intervention, en salle de réveil. C'est un travail qui nécessite beaucoup de rigueur et d'organisation.
L’infirmier de santé au travail sensibilise les salariés en matière de santé et de sécurité au travail et évalue les risques encourus par les salariés. Il est amené à réaliser des examens paracliniques et assurer le suivi de salariés en cas de restriction d’aptitude, s’ils sont en situation de handicap, ou souffrant de pathologies chroniques. Il rapporte au médecin du travail toute situation nécessitant son intervention.
Les infirmiers dialyses sont chargés de garantir le bon fonctionnement des séances d’hémodialyse en assurant une surveillance complète et en prodiguant les soins nécessaires au patient.
L'infirmier du secteur psychiatrique s’occupe des personnes en situation de crise psychologique souffrant de problèmes de santé mentale. En collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, son objectif est de promouvoir, maintenir ou favoriser la santé du patient.
L'infirmier EHPAD organise et contrôle les prestations de soins en encadrant et formant les soignants et en organisant leur travail. Il accueille les résidents, communique avec les familles et contribue à l’accompagnement des résidents.