Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le jardinier est un spécialiste de l'environnement qui met ses connaissances et pratiques au service de la nature. Il a pour mission de faire attention à la santé et à la beauté des espaces verts, des parcs et des terrains de sports.
Le jardinier espaces verts réalise des opérations d'aménagement des espaces paysagers à partir de plan de travaux. Son rôle consiste essentiellement à préparer les sols et effectuer les plantations de végétaux.
L'horticulteur est un technicien chargé de concevoir des projets d'embellissement extérieur, impliquant la compréhension, l'analyse et le diagnostic de l'espace paysager, la conception et le développement à différentes échelles.
Le joaillier travaille en étroite relation avec le bijoutier. Il intervient lorsque le bijou est composé de pierres précieuses ou pierres fines. Il répare et fabrique des pièces de joaillerie. Il peut suivre le modèle d’un créateur ou créer lui-même une monture afin de mettre en valeur les pierres. Le travail du joailler est très minutieux.
Le journaliste a pour mission d’informer la population à propos de différents faits. Pour cela, avant de publier une information, il se doit de la vérifier. Le journaliste peut être un grand reporter, un rédacteur en chef, un chef de rubrique etc. Ce métier est donc assez vaste mais a toujours la même mission : informer la population.
Le juriste est un spécialiste du droit (fiscal, social, commercial, etc.) dans des entreprises. Intégré à un service juridique, il est en charge de la protection des intérêts d'une entreprise au niveau commercial, financier ou encore technique.
Le juriste assurance, aussi appelé juriste contentieux. A plusieurs missions : développer de nouvelles offres en assurance, conseiller les collaborateurs et utilisateurs et veiller au respect de leur règlement, et suivre tout leur développement et l’utilisation qu’ont les clients de l’assurance.
Le métier de juriste construction ou juriste immobilier a pour mission de conseiller juridiquement tous les partis prenants de la construction. Il s’occupe donc des contrats de leur analyse à leur suivi. Il gère aussi les contentieux.
Le juriste contentieux travaille pour une entreprise. Il vérifie que celle-ci prend des décisions qui sont en parfaite conformité avec la législation. Aussi, c’est lui qui est responsable de vérifier que l’entreprise est en ordre dans toutes ses décisions. Il conseille donc l’entreprise et a un impact dans les décisions prises.
Le juriste contentieux recouvrement travaille pour une entreprise pour laquelle il vérifie qu’elle rentre parfaitement dans le cadre juridique pour toutes les actions qu’elle entreprend. En cas d’attaque, il s’assure aussi de la défense de son client en cas de contentieux et s’assure du recouvrement de l’entreprise.
Le juriste contrats internationaux travaille pour une entreprise effectuant des contrats à l’international. Il s’assure de la conformité de ces contrats en s’adaptant à la législation en vigueur, ce qui dépend de chaque contrat. Il minimise donc les risques de l’entreprise. Il conseille et a une importance dans les décisions prises par l’entreprise.
Le juriste en droit de la concurrence conseille une entreprise à propos de sa concurrence, des droits qui lui sont accordés et de ce qui ne lui est pas conseillé. Il est particulièrement important, notamment lors d’opérations cruciales comme les fusions et acquisitions.
Le juriste droit des affaires travaille pour une entreprise qu’il va conseiller, pour laquelle il va veiller au respect de la législation, et donc il va défendre les intérêts. Il doit constamment s’appuyer sur ses connaissances juridiques pour aider l’entreprise à trouver des solutions optimales à ses problèmes.
Le juriste droit public travaille pour des entreprises vendant des produits et services sur les marchés publics (marchés dont les principaux clients sont des institutions, collectivité locales, ou encore l’État), son rôle sera donc de conseiller l’entreprise dans la rédaction de contrats en veillant à ce que celle-ci reste en adéquation avec la législation. Il protège, conseille, et règle les problèmes de l’entreprise en accord avec la législation.
Le juriste droit social est un juriste spécialisé dans les affaires de droit du travail et des activités liées au travail. En général, il exerce dans les services des Ressources Humaines d’une entreprise et va conseiller la société sur toutes les questions de règles applicables et en accord avec les lois du travail.