Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Dans un laboratoire, le laborantin ou le technicien d’analyses biomédicales est chargé de réaliser des analyses médicales sur ordonnance afin de pouvoir diagnostiquer une maladie.
Les nettoyeurs de vitres ou de carrelage sont le travail d'une seule personne. Qu'il s'agisse d'un gratte-ciel ou d'un bâtiment, comme une vitrine ou une fenêtre privée, les fenêtres de l'immeuble doivent être nettoyées et entretenues.
Le libraire a pour mission de conseiller la clientèle sur les ouvrages qu'il vend au sein de son commerce. Plus qu'un commerçant, le libraire est un passionné du livre qui connaît parfaitement, derniers romans, livres d’histoire, derniers prix et ouvrages pour enfants. Il peut aussi vendre des journaux de presse et de produits de papeterie. En contact direct avec la clientèle, le libraire a à la fois une mission de conseil et d'informations.
Le liftier est présent dans le hall afin d’accueillir la clientèle. Il assure une prestation globale à partir du moment où les clients arrivent jusqu’au moment où ils partent, il porte les bagages, gare les voitures, et autre tâches. Il est aussi amené à aider à la surveillance et à la sécurité des bagages et des personnes.
Le limonadier a pour mission d’être présent au comptoir, en terrasse, en salle afin de servir la clientèle en boissons froides ou chaudes. Il gère aussi l’entretient de la verrerie, de la tenue du bar qui doit être propre selon des règles d’hygiène et une règlementation précise. Le limonadier peut être amené à concevoir les boissons au bar avec les barmen.
Dans un hôtel, la lingère est responsable de l'entretien du linge, les draps, les serviettes, les nappes et les uniformes du personnel. Elle rassemble l’ensemble des vêtements et officie à la lingerie pour le lavage, le repassage et le rangement. C’est un travail très actif notamment quand le taux d’occupation de l’hôtel est maximum.
Les chauffeurs-livreurs sont responsables de la livraison dans les délais aux clients privés ou professionnels. Il livre occasionnellement ou régulièrement des marchandises aux clients et recueille leurs signatures sur la facture. Il sait être sympathique et extraverti car il représente l'image de l'entreprise.
Un livreur de journaux distribue dans les boites aux lettres, dans les rues, sur les parkings ou encore sur les pares-brise des voitures.
Les livreurs de pizza et de restauration rapide déterminent les itinéraires et vérifient les documents en fonction des instructions de livraison. Il charge les colis et les repas légers sur ou dans la voiture. Par conséquent, il livre ou récupère les colis des clients en fonction des commandes.
Vous souhaitez travailler dans le secteur de l'automobile, Carrière distribution vous propose de nombreux emploi dans le domaine de la location de voiture et sur toute la France
Le logopede corrige et améliore la communication orale et écrite de patients atteintes de troubles du langage de la parole ou de la voix, en mettant place des séances de rééducation. Il effectue une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers comme la surdité.