Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Les machinistes industriels sont des techniciens spécialisés dans la commande de machines-outils et, à l'aide d'une commande manuelle ou numérique, le mécanicien est responsable de l'exploitation de tout type de machine industrielle.
Le maçon est le premier à intervenir sur un chantier de construction. Il se charge de poser les fondations du bâtiment à construire et de monter les éléments porteurs (murs, cloisons, dalle, etc.). Le maçon peut intervenir aussi bien en gros œuvre qu'en second œuvre et en fonction du chantier, il a recours à des techniques modernes ou traditionnelles.
Le maçon bâtiment réalise des travaux sur tous types de bâtiments, des constructions neuves, d'entretien, de réhabilitation et des restauration de monuments.
Le maçon carreleur a une double fonction. Il prépare la maçonnerie puis pose des carreaux de céramique mais aussi de marbre, de grès, de porcelaine sur les murs, les parois et les sols. Il joue son rôle dans la décoration et la finition. Le maçon carreleur travaille en intérieur, dans des maisons individuelles, immeubles collectifs, hôpitaux, laboratoires industriels ou piscines et en extérieur sur les façades, les dallages de jardins, les passages publics.
Le maçon coffreur a une double fonction. Il prépare la maçonnerie et assure le gros-œuvre du bâtiment en réalisant des ouvrages en béton. Il s'occupe de couler les fondations d'une maison, crée les planchers, les escaliers et parfois les murs et utilise des moules dans lesquels il coule le béton. Si ces moules sont conçus à base de planches préfabriquées en usine, il prend l'appellation de maçon coffreur bancheur.
Le maçon pierre intervient en premier sur un chantier de construction, après le terrassier qui prépare le sol. Il monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles et met en place les blocs fenêtres.
Le maçon VRD (voirie et réseaux divers) est chargé de la réalisation des travaux de maçonnerie liés à la construction ou à la réfection de routes, de voies piétonnes, de parkings et les éléments de voirie comme les chaussées, bordures, pavés, glissières de sécurité ou trottoirs.
Dans le magasin de l’entreprise, le magasinier est chargé de préparer les produits destinés à être livrés à un client. Son métier à également tout une dimension d’organisation car il prend part à l’inventaire et à la gestion des stocks.
Les magasiniers reçoivent, stockent et préparent les produits, dans le domaine aéronautique, à livrer à un client donné et stockés dans l'entrepôt de l'entreprise. Les gestionnaires d'entrepôt sont également impliqués dans le suivi des stocks et l'inventaire. Le magasinier reçoit les produits dans l'entrepôt de l'entreprise, il vérifie s'ils correspondent au bon de livraison. Ensuite, il les stocke au bon endroit.
Les magasiniers agricoles reçoivent, stockent et préparent les produits, à livrer à un client donné et stockés dans l'entrepôt de l'entreprise. Les gestionnaires d'entrepôt sont également impliqués dans le suivi des stocks et l'inventaire. Le magasinier reçoit les produits dans l'entrepôt de l'entreprise, il vérifie s'ils correspondent au bon de livraison. Ensuite, il les stocke au bon endroit.
Le maitre d’hôtel a pour rôle d’accueillir les clients dans le restaurant, d’indiquer la table, et de prendre la commande. Il doit connaitre la carte afin de pouvoir répondre aux questions des clients. Le maître d'hôtel représente l'image de son établissement. Souriant, accueillant, il doit avoir une présentation irréprochable.
Le maitre d’ouvrage informatique, en fonction de la demande d’un client, met en place un projet informatique, une application informatique. Il suit le développement du projet tout en respectant les contraintes de temps et de coûts.
Le maître d’œuvre ou MOE est chargée de concevoir le bâtiment à construire et de l’exécution des marchés de travaux, en tenant compte des délais, de la qualité et des coûts fixés. Il est responsable des choix techniques conformément aux exigences de la maîtrise d’ouvrage.
Le maître d’œuvre OPC assure la liaison et la coordination entre l’ensemble des intervenants à la réalisation de l’ouvrage. Il établit le calendrier d’exécution et coordonne l’avancement des travaux pour faire respecter les délai de livraison des ouvrages conformes aux prescriptions.
Le majordome ou butler s’occuper du bien être des clients et doit être présent afin de satisfaire leurs besoins. Le majordome est continuellement à l’écoute et disponible dans le but de trouver des solutions aux requêtes, pouvant sortir de l’ordinaire, de ses clients. Il a souvent à faire aux mêmes clients et doit anticiper tous leurs désirs afin qu’ils se sentent à l’hôtel comme chez eux.