Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’océanographe étudie les fonds marins, les mers et les océans. Il analyse la qualité et l'utilisation des ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.
Expert qualifié titulaire du diplôme national d'œnologue, niveau bac +5, l’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production. Si vous cherchez un poste d’œnologue, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi Agri Agro Agro-alimentaire de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
L’oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer et met tout en œuvre pour identifier précisément la pathologie de son patient et mettre en place le traitement adapté.
Les opérateurs back et middle office organisent le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers.
L’opérateur composite a pour but de réaliser et assembler des pièces de forme en matériaux innovants. Dans une entreprise de plasturgie, l’opérateur composite réalise des pièces en matériaux composites par application de couches de fibres textiles et imprégnées de résines. De la découpe des matériaux aux dernières retouches, en passant par le moulage et la polymérisation, il fabrique les pièces dans leur intégralité.
L’opérateur de commande numérique conçoit des pièces numériques à l’aide de machines à commande numériques. C’est lui qui les pilote manuellement, ou à partir d’un programme informatique.
L’opérateur de découpe en métallurgie est un spécialiste qui évolue dans le secteur de l’industrie. Il a pour mission de fabriquer des pièces par découpe et mise en forme avec l’aide de machines. Il connait sur le bout des doigts les règles de sécurité et prête toujours attention aux contraintes de production : temps, qualité … Pour exercer cette fonction, il faut être vigilant et méticuleux.
L'opérateur de démolition est un dé-constructeur d'ouvrages du bâtiment et des travaux publics. Il repère, sépare et enlève les différents matériaux, bois, métaux, bardages et déchets. Il abat ensuite les toitures et les structures en utilisant plusieurs techniques comme le godet de pelle mécanique, le brise roche, la fraise à béton, le cisaille, la grue à boule, le vérin hydraulique ou la traction sur câble, par pyrotechnie. Il s'occupe aussi du traitement des matériaux récupérés.
L’opérateur de drones ou pilote de drones dirige un aéronef téléguidé mais son métier nécessite également des compétences en météorologie, en navigation, en aéronautique et en prise de vue. Il assure en amont la préparation du matériel et s’informe des paramètres de navigation et des conditions météo en transmettant son plan de vol aux centres de contrôle aérien.
L'opérateur de production ou de fabrication assure la fabrication des pièces de meubles, menuiserie, sièges ou éléments d'agencement. Il travaille avec des machines comme la toupie, scie, défonceuse ou avec des machines à commande numérique. Si vous cherchez un poste d’opérateur de fabrication, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi « industrie », « mécanique / production » ou matériaux de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
L'opérateur de forge travaille en atelier en utilisant généralement une presse hydraulique pour transformer des pièces. Il supervise toutes les étapes en optant pour le procédé de fabrication le plus adéquat de l’estampage au forgeage, en passant par le laminage et le grenaillage. Si vous cherchez un poste d’opérateur de forge, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi « industrie », « mécanique / production » ou matériaux de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
L’opérateur de maintenance et travaux effectue la maintenance et l'entretien des locaux et espaces à usage collectif selon les règles de sécurité.
L'opérateur de production ou de fabrication assure la fabrication des pièces de meubles, menuiserie, sièges ou éléments d'agencement. Il travaille avec des machines comme la toupie, scie, défonceuse ou avec des machines à commande numérique. Si vous cherchez un poste d’opérateur de production, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi « industrie », « mécanique / production » ou matériaux de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
L’opérateur de saisie a pour mission d’enregistrer toutes les données d’une entreprise via des outils informatiques spécifiques. Il traite de nombreux documents tout en s’assurant de leur conformité. Il est amené à enregistrer plusieurs types de documents tels que des textes papiers ou des chèques.
L'opérateur de sécurité ferroviaire réalise les opérations de sécurité relatives à la bonne circulation des trains en appliquant des procédures réglementaires comme la manœuvre de signaux et des aiguillages. Si vous cherchez un poste d’opérateur de sécurité ferroviaire, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi « transport logistique » de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com