Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

L’océanographe étudie les fonds marins, les mers et les océans. Il analyse la qualité et l'utilisation des ressources et évalue les réserves de ressources exploitables.
Expert qualifié titulaire du diplôme national d'œnologue, niveau bac +5, l’œnologue contribue à l’amélioration de la qualité des vins. C’est un goûteur présent sur tous les sites de production. Si vous cherchez un poste d’œnologue, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi Agri Agro Agro-alimentaire de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
L’officier communication est en charge de la communication d’un état-major, d’une direction ou d’une unité. Il a pour mission d’assurer la liaison avec les journalistes et d’organiser la couverture médiatique. L’officier en communication part souvent en opérations extérieurs dans le cadre de missions d’urgence de communication de crise.
L’officier finances gère et supervise les dépenses d’un régiment, d’un état-major, d’une administration. Il a pour mission le contrôle de gestion, le pilotage financier, la gestion du budget etc. L’officier finance peut être amené à partir en opérations extérieures.
L’officier guerre électronique regroupe et exploite les données des opérations menées par la section guerre électronique. Ce militaire intercepte les émissions électromagnétiques pour ensuite les analyser afin d’en obtenir un renseignement. L’officier guerre électronique a pour mission l’étude, le développement et l’emploi des systèmes d’armes. Officier guerre électronique est un métier du renseignement stratégique.
L’officier maintenance a peut avoir diverses missions allant d’interventions techniques à des réglages ou de l’entretien des outillages.
L’officier ressources humaines est en charge de la gestion du personnel. Il réalise certaines tâches administratives, gère les carrières, s’occupe de la gestion des payes, du recrutement et de la formation.
Officier en télécommunications est un technicien en charge des systèmes de télécommunications. Il s’occupe de leur installation (pose, raccordement, configuration…) et de leur maintenance. Il peut également être amené à effectuer des remplacements de matériel lorsque celui-ci est défectueux.
L’oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer et met tout en œuvre pour identifier précisément la pathologie de son patient et mettre en place le traitement adapté.
Les opérateurs back et middle office organisent le suivi, le contrôle et l'enregistrement des opérations réalisées sur les marchés financiers.
L’opérateur composite a pour but de réaliser et assembler des pièces de forme en matériaux innovants. Dans une entreprise de plasturgie, l’opérateur composite réalise des pièces en matériaux composites par application de couches de fibres textiles et imprégnées de résines. De la découpe des matériaux aux dernières retouches, en passant par le moulage et la polymérisation, il fabrique les pièces dans leur intégralité.
L’opérateur de cimetière est en charge de gérer le cimetière, les concessions et les espaces funéraires.
L’opérateur de commande numérique conçoit des pièces numériques à l’aide de machines à commande numériques. C’est lui qui les pilote manuellement, ou à partir d’un programme informatique.
L’opérateur de découpe en métallurgie est un spécialiste qui évolue dans le secteur de l’industrie. Il a pour mission de fabriquer des pièces par découpe et mise en forme avec l’aide de machines. Il connait sur le bout des doigts les règles de sécurité et prête toujours attention aux contraintes de production : temps, qualité … Pour exercer cette fonction, il faut être vigilant et méticuleux.
L'opérateur de démolition est un dé-constructeur d'ouvrages du bâtiment et des travaux publics. Il repère, sépare et enlève les différents matériaux, bois, métaux, bardages et déchets. Il abat ensuite les toitures et les structures en utilisant plusieurs techniques comme le godet de pelle mécanique, le brise roche, la fraise à béton, le cisaille, la grue à boule, le vérin hydraulique ou la traction sur câble, par pyrotechnie. Il s'occupe aussi du traitement des matériaux récupérés.