Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le palefrenier ou garçon d'écurie nourrit les animaux et s’occupe d’eux en les préparant et en nettoyant les écuries. C'est un métier que l’on peut exercer qu’avec une véritable passion. Si vous cherchez un poste de palefrenier, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de directemploi.com ou bien sur le site spécialisé et partenaire Carrière-industrie.com
Le pâtissier prépare et confectionne des produits de pâtisserie, confiserie, glacerie et chocolaterie selon les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire. Les pâtissiers sont avant tout des créateurs qui doivent posséder un esprit artistique. Par ailleurs, les pâtissiers se doivent d'être méticuleux et rigoureux, la précision étant indispensable à la réalisation de certaines recettes.
Le pâtissier chocolatier, gère sa production du début à la fin en préparant sa pâte, sa garniture, la cuisson et le dressage. Il détient un savoir-faire en tant que glacier, chocolatier et traiteur. C’est un artisan avant tout, il doit alors avoir des notions en comptabilité et en gestion.
Le paysagiste a pour rôle de réaliser les opérations techniques d’aménagement et d’entretien des espaces verts, mais aussi de terrains sports ou de bordures de voiries.Ses activités varient évidemment au fil des saisons. Il s’agit vraiment d’un métier « vert » tenant compte des rythmes de la nature, un métier de l’environnement.
Le métier de pécheur est un métier très rude moralement et physiquement et risqué pour le pêcheur qui peut se retrouver dans une tempête. Le pêcheur alterne entre son travail sur la mer et ses temps de repos sur la terre. Les pêcheurs créent entre eux un lien de camaraderie intense qui leur permet de lutter dans les moments difficiles. La passion de la pêche prend le dessus sur la difficulté du métier.
Le pédiatre a pour objectif de surveiller le développement et soigner les pathologies courantes d'un enfant, depuis sa naissance jusqu'à son adolescence. C'est lui qui prend en charge tous les nouveaux nés et autorise leur sortie de l'hôpital. Par ailleurs, avoir le sens du contact est indispensable pour mettre les enfants à l'aise.
Le pédicure est le professionnel de santé qui s'occupe des pieds, il fabrique des semelles orthopédiques, pour les personnes souffrant de malformations. Il joue également un rôle auprès des personnes diabétiques ou atteintes de maladies chroniques invalidantes qui limitent la marche. Enfin, le pédicure-podologue dispense des actions de prévention auprès des plus jeunes et des sportifs.
Le pédopsychiatre est spécialisé dans l’accompagnement et le soin des troubles mentaux chez les enfants et les adolescents. Il les traite avec différentes méthodes psychothérapeutiques et prescrit les médicaments adaptés.
Le peintre aéronautique est chargé de préparer et peindre des pièces d'aéronefs et prend en charge le traçage de décorations et de marquages spécifiques.
Le peintre au pistolet ou industriel intervient avant la livraison finale au client. Il contrôle la quantité, la teinte et la qualité de la peinture. Il procède ensuite à l'application des couches de revêtement ou de protection, comme des peintures et des laques.
Le peintre automobile ou en carrosserie donne ou redonne des couleurs à un véhicule. Il peut travailler dans un garage, un concessionnaire réparateur, une grande entreprise disposant d'un parc de véhicules ou une filiale de marque automobile.
Le peintre décorateur se charge des finitions et apporte son savoir-faire et ses conseils en termes de décoration.
Le peintre en bâtiment réalise les finitions et embellissements des surfaces par application de peinture, résine ou vernis.
Le peintre industriel applique des couches de protection et de revêtement sur des pièces et des produits industriels. Son travail sert à éviter la corrosion des métaux, le pourrissement du bois et les moisissures sur différents types de surfaces. Vêtu d’une tenue spéciale, le peintre industriel porte un masque pour éviter de respirer les produits toxiques.
Le pépiniériste produit et élève des végétaux d’extérieur, notamment des arbres et arbustes en assurant le développement afin de les vendre.