Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Un radiologue est un médecin spécialisé dans l'imagerie médicale. Le radiologue permet de détecter de manière précise et formelle notamment les fractures. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe médicale pour le bien-être du patient. Bienveillant, empathique, il est diplomate et à la fois honnête, pour informer le patient sur la nature de sa demande.
Spécialiste des conduits de cheminée, le ramoneur, équipé d'appareils de mesure, établit des diagnostics. Il peut aussi intervenir sur les poêles à bois et les installations au fuel, mazout et gaz.
Le ravaleur travaille sur des bâtiments avec pour objectif de remettre en état des murs, des sols ou des plafonds endommagés, en grande partie en extérieur et très souvent installé sur des échafaudages.
Le réanimateur ou le médecin anesthésiste-réanimateur endort le patient avant une opération chirurgicale. Ensuite, il surveille l’état de son patient pendant toute la durée de son opération jusqu’à son réveil. Il intervient enfin pour atténuer les douleurs post-opératoires.
Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et lors de la livraison à l'entrepôt, le réceptionnaire contrôle la qualité et les quantités des produits.
Le réceptionniste a pour mission d’accueillir et d’informer le client le déroulement de son séjour, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Une bonne image et une présentation soignée sont les bases de ce métier. En effet, le réceptionniste d'hôtel est la première personne que les clients découvrent en passant les portes de l'hôtel.
Le recruteur de donateurs propose aux passants de soutenir l'association qu'il représente. Le but est de convaincre les passants de faire un don. C’est un travail souvent difficile car il se déroule dans la rue avec des populations souvent pressées et pas très coopérantes.
Un rectifieur est un technicien d'usinage qui crée des pièces à l'unité ou en série en vaillant au bon fonctionnement de la machine en assurant la maintenance. Il travaille dans un atelier et porte un équipement spécifique. Si vous cherchez un poste de rectifieur, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de directemploi.com ou bien sur nos sites spécialisés et partenaires dans l’industrie.
Le rédacteur prestations médicales rédige des rapports d'étude clinique, fait des demandes d'autorisation ou prépare des plaquettes d'information. Dans l'industrie pharmaceutique, il a un rôle de communiquant exigeant un solide bagage scientifique.
Le rédacteur scientifique rédige des textes pour des revues scientifiques ou des entreprises. De même, il participe souvent à des conférences et à des colloques. Pour exercer cette profession, il faut avoir de solides connaissances en sciences et être doué avec les mots.
Le rédacteur technique manie les mots à la perfection. Il a pour rôle de rédiger des modes d’emploi ou des notices d’entretien en s’assurant de la bonne compréhension de tous. Pour exercer cette fonction, il est important de posséder un esprit de synthèse. La maîtrise d’une autre langue est également fortement appréciée.
Le rédacteur web a pour mission de rédiger les contenus de plusieurs sites. Il est ainsi nécessaire, pour effectuer ce métier d’avoir une certaine aisance à l’écrit et des compétences linguistiques. Il est amené à rédiger des contenus biens différents en fonction du secteur d’activité du site. Le rédacteur web travaille sous la tutelle d’un responsable éditorial qui dirige la stratégie de contenu spécifique du site.
Le referencer SEO a pour mission de créer du trafic sur le site grâce au référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ce système permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur internet et ainsi d’augmenter leur audience de manière gratuite. C’est en créant du contenu et des liaisons via des mots clés en fonction de la structure de site web que le référencement se créé.
Le referencer web a pour mission de créer du trafic sur le site grâce au référencement naturel sur les moteurs de recherche. Ce système permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise sur internet et ainsi d’augmenter leur audience de manière gratuite. C’est en créant du contenu et des liaisons via des mots clés en fonction de la structure de site web que le référencement se créé.
Le régleur est un spécialiste de l’industrie qui intervient dans l’ajustement et dans le paramétrage des machines. Lorsqu’un problème technique survient, le régleur doit trouver rapidement une solution pour faire face à cette situation. Pour exercer cette fonction, il faut faire preuve d’esprit d’équipe, d’une grande attention et de sang-froid.