Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Un radiologue est un médecin spécialisé dans l'imagerie médicale. Le radiologue permet de détecter de manière précise et formelle notamment les fractures. Il travaille en étroite collaboration avec l'équipe médicale pour le bien-être du patient. Bienveillant, empathique, il est diplomate et à la fois honnête, pour informer le patient sur la nature de sa demande.
Spécialiste des conduits de cheminée, le ramoneur, équipé d'appareils de mesure, établit des diagnostics. Il peut aussi intervenir sur les poêles à bois et les installations au fuel, mazout et gaz.
Le ravaleur travaille sur des bâtiments avec pour objectif de remettre en état des murs, des sols ou des plafonds endommagés, en grande partie en extérieur et très souvent installé sur des échafaudages.
Dans le milieu du cinéma, le réalisateur est en charge de la réalisation d’un film. Il a plusieurs missions : dans un premier temps, il se charge de réaliser le story board et de découper le scénario et de préciser pour chaque plans les axes de prises de vue, de sons et de cadrage. Il est ensuite en charge des castings, du choix du matériel et des techniciens. Sur le tournage, il dirige les acteurs et les techniciens. Lorsque le réalisateur est en charge de tournages en direct ou d’émissions de télé, on dira alors qu’il est « réalisateur plateau ».
Le réanimateur ou le médecin anesthésiste-réanimateur endort le patient avant une opération chirurgicale. Ensuite, il surveille l’état de son patient pendant toute la durée de son opération jusqu’à son réveil. Il intervient enfin pour atténuer les douleurs post-opératoires.
Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité, et lors de la livraison à l'entrepôt, le réceptionnaire contrôle la qualité et les quantités des produits.
Le réceptionniste a pour mission d’accueillir et d’informer le client le déroulement de son séjour, il effectue les modalités administratives du séjour puis il remet aux clients la clé de leur chambre. Une bonne image et une présentation soignée sont les bases de ce métier. En effet, le réceptionniste d'hôtel est la première personne que les clients découvrent en passant les portes de l'hôtel.
Le recruteur de donateurs propose aux passants de soutenir l'association qu'il représente. Le but est de convaincre les passants de faire un don. C’est un travail souvent difficile car il se déroule dans la rue avec des populations souvent pressées et pas très coopérantes.
Un rectifieur est un technicien d'usinage qui crée des pièces à l'unité ou en série en vaillant au bon fonctionnement de la machine en assurant la maintenance. Il travaille dans un atelier et porte un équipement spécifique. Si vous cherchez un poste de rectifieur, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de directemploi.com ou bien sur nos sites spécialisés et partenaires dans l’industrie.
Le rédacteur contentieux intervient lors d’affaires litigieuses entre l’entreprise qu’il représente et une autre entreprise. Il est en charge de monter les dossiers et suivre les procédures en cours. Il a également une mission de prévention des contentieux.
Intervenant le plus souvent dans le secteur de l’assurance, le rédacteur de contrats est chargé de rédiger les contrats entre les particuliers qui souscrivent à une assurance et la compagnie d’assurance. C’est un intermédiaire à qui revient la tâche d’écrire et mettre en forme le contrat.
A la tête d’une rédaction, le rédacteur en chef est responsable d’une équipe de journalistes et veille au respect de la ligne éditoriale d’un journal papier ou télévisé. Il détermine les sujets à traiter, le format des articles, leurs titres et se porte garant du contenu des articles du journal pour lequel il travaille.
Le rédacteur juridique a pour mission d’élaborer les documents et textes juridiques ainsi que de rédiger contrats, lettres et actes juridiques. Il peut également avoir un rôle de conseiller.
Le rédacteur pigiste est un journaliste professionnel indépendant qui travaille « à la pige » : il est employé à titre occasionnel et rémunéré à la tâche : à l’article ou au reportage par exemple. Par conséquent, il n’a pas de salaire fixe et est sollicité pour des missions ponctuelles.
Le rédacteur prestations médicales rédige des rapports d'étude clinique, fait des demandes d'autorisation ou prépare des plaquettes d'information. Dans l'industrie pharmaceutique, il a un rôle de communiquant exigeant un solide bagage scientifique.