Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le sableur s’occupe des opérations de sablage et de traitement de surface sur les pièces industrielles. Ces techniques ont pour but d’éliminer les aspérités des pièces brutes pour obtenir des surfaces lisses. Il est aussi responsable des machines et outils, de leur réglage, leur mise en œuvre et leur bon fonctionnement.
La sage-femme accompagne les femmes enceintes pendant leur grossesse du diagnostic jusqu’au jour de l'accouchement. Elle assure aussi le suivi gynécologique et anime des séances de préparation à la naissance.
Le sculpteur réalise des œuvres à partir de matériaux comme le bois ou la pierre. Son travail exige du talent, de la patience et de la créativité.
Le second de cuisine est l’assistant du chef de cuisine, c’est celui qi le remplace en son absence, il connaît tous les métiers de la cuisine. Il doit également être attentif à la bonne livraison des marchandises. Il faut être réactif et dynamique, car le rythme de travail dans un restaurant est très intense avec des horaires parfois très larges.
Le second de rayon fruits et légumes qui travaille dans un magasin alimentaire ou au rayon fruits et légumes d’une grande surface, participe à la bonne marche du rayon fruits et légumes. Il assure la mise en rayon des produits et la rotation et le tri des produits pour garantir la fraicheur et la qualité et gère également l’approvisionnement.
Le secouriste réalise des interventions de secours, d'assistance à la personne et lutte contre les périls, les sinistres, les risques naturels menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines.
La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l'accueil que les dossiers administratifs. La secrétaire médicale doit savoir s'exprimer et avoir une excellente expression écrite. Elle doit aussi maitriser les outils informatiques.
Le sérigraphe est un spécialiste de l’imprimerie par sérigraphie. Utilisant la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l’encre et le support, il imprime des motifs ou des lettres sur divers matériaux comme le papier, le carton, le bois, le métal ou le verre.
Le serrurier est l'intervenant qui effectue des travaux de réparation, d'entretien et d'installation de serrures, de dispositifs de fermeture et parfois aussi de sécurité ainsi que tous les composants périphériques. Il a une bonne connaissance des outils qu'il manipule et sait lire des plans et documents techniques.
Le serrurier métallier travaille le métal pour créer des ouvrages légers d'architecture mais aussi bien entendu, les clés, les gonds et les serrures.
Le serveur barman a pour principales missions de créer des cocktails et d’apporter des boissons aux clients. Il met souvent l’animation au sein de l’établissement dans lequel il exerce ses fonctions. Le serveur barman est également en charge de la caisse. Il fait preuve de beaucoup de dynamisme.
Le serveur de banquet est chargé de mettre en place la salle ainsi que le dressage des tables. Il occupe ensuite sa fonction principale de serveur lorsque le repas commence. Le serveur de banquet est ensuite chargé du débarrassage des tables et de la remise en ordre de la salle.
Le serveur extra intervient sur les missions suivantes : accueil et installation des clients, service des plats et boissons, mise en place et nettoyage des tables. Cette personne a été embauchée en supplément souvent à cause d’une croissance d’activité.
Le serveur petit déjeuner intervient généralement dans des hôtels. Il s’occupe de la gestion du buffet : mise en place, réapprovisionnement, débarrassage. Il doit avoir un excellent relationnel puisque la satisfaction du client est sa priorité. Ce professionnel de l’hôtellerie nettoie les tables et la salle du petit déjeuner lorsque les clients sont partis.
La serveuse est chargée d’accueillir les clients et de leur installation à table. Elle est ensuite garante de leur satisfaction et se doit donc, par conséquent, de répondre à leurs demandes. Elle est également chargée de veiller à la propreté de la salle du restaurant.