Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

La sage-femme accompagne les femmes enceintes pendant leur grossesse du diagnostic jusqu’au jour de l'accouchement. Elle assure aussi le suivi gynécologique et anime des séances de préparation à la naissance.
Le sculpteur réalise des œuvres à partir de matériaux comme le bois ou la pierre. Son travail exige du talent, de la patience et de la créativité.
Le second de cuisine est l’assistant du chef de cuisine, c’est celui qi le remplace en son absence, il connaît tous les métiers de la cuisine. Il doit également être attentif à la bonne livraison des marchandises. Il faut être réactif et dynamique, car le rythme de travail dans un restaurant est très intense avec des horaires parfois très larges.
Le second de rayon fruits et légumes qui travaille dans un magasin alimentaire ou au rayon fruits et légumes d’une grande surface, participe à la bonne marche du rayon fruits et légumes. Il assure la mise en rayon des produits et la rotation et le tri des produits pour garantir la fraicheur et la qualité et gère également l’approvisionnement.
Le secouriste réalise des interventions de secours, d'assistance à la personne et lutte contre les périls, les sinistres, les risques naturels menaçant la sécurité publique, les biens et les patrimoines.
La secrétaire médicale joue un rôle majeur dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux. Elle est en contact avec les patients et gère aussi bien l'accueil que les dossiers administratifs. La secrétaire médicale doit savoir s'exprimer et avoir une excellente expression écrite. Elle doit aussi maitriser les outils informatiques.
Le sérigraphe est un spécialiste de l’imprimerie par sérigraphie. Utilisant la technique du pochoir, surface-écran interposée entre l’encre et le support, il imprime des motifs ou des lettres sur divers matériaux comme le papier, le carton, le bois, le métal ou le verre.
Le serrurier est l'intervenant qui effectue des travaux de réparation, d'entretien et d'installation de serrures, de dispositifs de fermeture et parfois aussi de sécurité ainsi que tous les composants périphériques. Il a une bonne connaissance des outils qu'il manipule et sait lire des plans et documents techniques.
Le serrurier métallier travaille le métal pour créer des ouvrages légers d'architecture mais aussi bien entendu, les clés, les gonds et les serrures.
Le serveur de banquet est chargé de mettre en place la salle ainsi que le dressage des tables. Il occupe ensuite sa fonction principale de serveur lorsque le repas commence. Le serveur de banquet est ensuite chargé du débarrassage des tables et de la remise en ordre de la salle.
Retrouvez sur Carrière Médical de nombreuses offres d’emploi concernant les métiers de soignant.
Le solier est spécialisé dans la pose de revêtements de sols et muraux.
Le sommelier est un spécialiste des vins, des alcools, des champagnes dans les restaurants gastronomiques et les grands hôtels. Un sommelier doit être disponible et à l'écoute de ses clients. Il doit avoir une présentation irréprochable et le sens du contact. Patient et attentif, il doit également avoir des qualités de négociateur.
Le sophrologue pratique la médecine douce qui mêle relaxation et méditation, métier qu’il exerce en libéral ou au sein d'un institut de bien-être.
Le soudeur a pour rôle d’assembler des pièces métalliques soudées, chaudronnées ou de tuyauterie par le processus de la fusion. Il travaille seul ou en collaboration avec un chaudronnier, un tuyauteur ou un mécanicien. Par ailleurs, ce métier nécessite une excellente condition physique. En effet, le professionnel travaille en permanence debout et doit faire preuve d'une extrême concentration.