Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le tailleur est souvent spécialisé, vêtements hommes ou femmes. Il est également perfectionniste et doit être patient et rigoureux dans son travail. Véritable artisan, le tailleur exerce en indépendant ou comme salarié dans un atelier de fabrication ou dans une maison de haute couture.
Le tailleur de pierre est un artisan dont la vocation est de créer des éléments architecturaux en pierre. Le travail se déroule pour moitié en atelier et sur les chantiers. En effet, le tailleur de pierre vit dans la poussière qui remplit son atelier lors de la coupe des blocs de pierre. Animé par un sens esthétique affirmé, il maîtrise les principes fondamentaux de la géométrie et de l'architecture.
Le tapissier est un spécialiste du tissu d'ameublement. Il réalise des tentures murales et se charge du revêtement des différents types de sièges et canapés. Plus généralement, il restaure et redonne vie aux meubles anciens.
Le tatoueur réalise des œuvres sur la peau de ses clients en déposant de l’encre pigmentée à l’aide d’un dermographe. Il travaille avec un modèle que lui transmet son client qu’il doit reproduire avec précision. Il prépare le matériel dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Il s’agit d’une activité artistique qui s’exerce souvent par des indépendant qui gèrent leur propre commerce.
Sur les chantiers de construction, le technicien bardeur s’occupe d'assembler les éléments au sol. Il réalise l'armature de constructions comme les ponts ou les échafaudages qu'il démonte ensuite.
Le technicien bâtiment s’occupe de la mise en place d'un projet d'installation. Il intervient sur l’organisation, la réalisation, le cout du projet et parfois également l'encadrement.
Le technicien biomédical ou en matériel biomédical procède à l'achat du matériel médical. Il aide le personnel soignant à bien utiliser les équipements biomédicaux et réalise parfois des tests dans les laboratoires.
Le technicien BTP s’occupe de la mise en place d'un projet d'installation. Il intervient sur l’organisation, la réalisation, le cout du projet et parfois également l'encadrement.
Le technicien calorifugeur fixe ou retire des matériaux isolants des systèmes de plomberies, des tuyaux, des cuves ou autres appareils de chauffage ou de refroidissement.
Le technicien canalisateur installe et entretient les réseaux de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées et pluviales.
Le technicien cariste est un professionnel de la manutention, chargé de déplacer les matériaux et produits entreposés en stock. Le cariste travaille avec des engins comme les transpalettes, les tracteurs, les grues ou les charriots élévateurs.
Le technicien chauffage installe et entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. Il veille à générer une température homogène et confortable dans les bâtiments.
Le technicien chauffagiste installe et entretien des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. Il veille à apporter une température homogène et confortable dans les logements et les entreprises.
Le technicien courant faible contrôle la sécurité des équipements, il réalise des travaux de maintenance, de modification et de dépannage sur différentes installations comme les systèmes de sécurité incendie, les anti-intrusions, de téléphonie, etc.
Le technicien CVC, appelé aussi technicien de maintenance climatique ou technicien génie climatique, s’occupe du fonctionnement des systèmes de climatisation et de chauffage. Polyvalent, il possède de bonnes connaissances en électricité, mécanique et hydraulique.