Conseils - Les métiers de A à Z

Découvrez notre guide des métiers

Le valet de chambre ou son homologue féminin, la femme de chambre, a la responsabilité de nettoyer et de ranger les chambres d'hôtel après l'utilisation par le client, ainsi que de nettoyer les parties communes des étages.
Le veilleur de nuit a pour mission d’assurer la sécurité physique et morale des résidents de l’hôtel, Il peut être amené à gérer des situations d'urgence ou de tension. Il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en matière de premiers secours et de normes incendie.
Le vendangeur a un métier très saisonnier, il dépend énormément des aléas climatiques et de la localisation de son exploitation. Son activité s’étend principalement de début juillet à fin octobre. Son rythme soutenu lui demande une certaine passion et une assiduité, il commence à récolter tôt le matin pour profiter de la rosée puis les transporte à son entrepôt.
Le vendeur agroalimentaire ou alimentaire fait partie du domaine de la vente dans le secteur de l’agroalimentaire mais aussi du commerce alimentaire et de la grande distribution alimentaire. Ce métier comprend aussi bien l’épicier, que le vendeur en fromagerie, ou encore le vendeur primeurs. Tous proposent directement à la vente les denrées qu'ils ont achetées auprès des producteurs ou des grossistes.
Le vendeur animalerie travaille dans un magasin spécialisé en vente d’animaux vivants de compagnie ou dans un rayon animalerie de grand magasin ou de grande surface. Son rôle est d’entretenir les locaux et les cages des animaux, désinfecter et changer les litières pour inciter le visiteur à l’achat. Le vendeur animalerie doit connaître les caractéristiques des espèces qu’il propose sachant que tous ces animaux exigent une attention quasi permanente.
Le vendeur art de la table est un spécialiste de la vente d’objets de la maison et plus particulièrement concernant le matériel pour les repas. Son rôle consiste à guider les clients à l'achat d'équipements de cuisine et de décoration de la table et bien sûr la vaisselle. Il fait part à la clientèle de son conseil et de sa connaissance sur ses produits en s’adaptant à leur demande.
Le vendeur articles sport répond aux visiteurs qui sont aussi bien des athlètes que des sportifs occasionnels. Il connaît parfaitement les produits et leurs spécificités mais aussi les nouveautés et les dernières tendances à la fois au niveau des activités sportives que du matériel et des tenues.
Le vendeur assurance ou courtier en assurances travaille en indépendant pour des clients qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d'assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux. Son rôle est de négocier les conditions de garantie offertes au client avec les sociétés d’assurances tout en faisant jouer la concurrence. Les clients du vendeur assurance peuvent être des particuliers, des entreprises ou des professionnels.
Le vendeur automobile est le représentant d'une marque qu'il propose à la vente. Il accueille les clients, les conseille et réalise des transactions de véhicules neufs et d'occasion. Il propose aussi des solutions de financement et des services notamment l'assurance voiture, extension de garantie, contrat d'entretien…
Le vendeur banque est un expert de produits financiers et maîtrise les cartes de crédits, les placements bancaires, les crédits à la consommation et souvent aussi les produits d’assurance. Il est aussi appelé en banque : Chargé de clientèle bancaire.
Le vendeur bazar travaille dans un espace spécifique dans un magasin ou une grande surface. Ses produits sont divers et souvent proposés avec des tarifs préférentiels. L’objectif est d’attirer le maximum de clients sur l’espace bazar pour vendre et optimiser le chiffre d’affaires.
Le vendeur bijouterie est en charge de la vente des objets proposés dans une boutique de bijouterie ou dans un rayon bijouterie d’une grande surface. Il doit convaincre et conseiller la clientèle pour la vente de bagues, colliers, boucles d’oreilles, parures, broches, bracelets mais aussi montre, réveil et même horloge. Il s’agit parfois d’objets dont le prix est très important et nécessite un accompagnement de qualité. Le vendeur bijouterie réalise des réparations simples qui lui sont confiées.
Le vendeur boucherie charcuterie possède avant tout un excellent côté relationnel. Il doit être capable d’expliquer à sa clientèle la façon de travailler et cuire les pièces qu’il vend. Il est également celui qui choisit la disposition de sa vitrine et doit veiller à optimiser l’espace pour maximiser ses ventes.
Le vendeur boulangerie travaille dans un commerce de boulangerie ou au rayon boulangerie d’une grande surface. En contact direct avec la clientèle, il prend en charge la vente des produits du rayon à la fois les pains mais aussi la pâtisserie, les sandwichs et les salades à emporter. Le vendeur boulanger représente également la marque ou l’établissement, c’est aussi un métier qui représente de fortes opportunités d’emploi !
Le vendeur bricolage travaille dans un magasin spécialisé ou au rayon bricolage d’une grande surface. Véritable expert dans son domaine, il connaît tous les outils du bricolage ainsi que les nouveautés et les nouvelles tendances du marché pour conseiller au mieux la clientèle. Il dépend le plus souvent du chef de département bricolage et participe à la gestion du rayon, les stocks, la mise en avant des produits et les promotions.