
21 septembre 2023
-
LONGPONT-SUR-ORGE
-
BRICO DEPOT
Filiale du groupe Kingfisher - leader européen et n°3 mondial des distributeurs de bricolage et d’aménagement de la maison - Brico Dépôt développe un concept de magasins dépôts. Pratiques et fonctionnels, ceux-ci proposent à leurs clients, professionnels et particuliers, des prix bas et une offre produits basée sur des stocks importants. Aujourd’hui, 3ème acteur du bricolage sur le marché français avec plus de 120 magasins, l’enseigne rassemble plus de 7 500 collaborateurs.Votre Mission :Au sein de la Direction Financière France, service Contrôle Interne, ta mission principale sera l’accompagnement au quotidien des différentes équipes du siège et des magasins sur la maîtrise de leurs risques. Si tu cherches une occasion de mettre à profit ton regard extérieur, ta curiosité, ton expérience et tes méthodes de gestion du risque, tu l’as trouvée ! Ce poste sera ton terrain de jeu pour exploiter ces qualités en identifiant des bonnes pratiques et des synergies à créer, tout en aidant tes collègues à s’auto-contrôler et à se poser les bonnes questions sur leurs risques et leurs processus.
Plus concrètement, tu participeras aux activités suivantes, en binôme avec ton collègue sur-place mais aussi avec tes homologues de Castorama à Lille :
• Être le point de contact privilégié des directions financières (comptabilité, contrôle de gestion, trésorerie, fiscalité, etc.) sur les sujets risques, contrôle & processus
• Animer au sein de Brico-Dépôt le référentiel de contrôle interne du groupe Kingfisher, en lien avec les équipes groupe à Londres. Tu contribues à l’adaptation de ce référentiel en France et tu accompagnes chaque département dans la conception et le testing de leurs contrôles.
• Accompagner les projets avec ton regard contrôle interne : tu t’assures que les risques sont bien évalués et pris en compte dans les décisions, que les bonnes personnes sont autour de la table et tu apportes ton analyse transverse. On parle ici de projets diverses et variés : lancement de nouveaux services commerciaux, déploiement de nouveaux outils informatiques, réorganisation des activités d’un service, etc.
• Fournir un cadre de méthodologique et être un point de contact au siège sur les sujets :
•Analyse des risques et conception de contrôles
•Documentation de processus
•Gestion de la fraude
•Gestion de crise et de continuité d’activité
•Gestion des accès informatiques.