Accueil > Actualité > > Directeur de restaurant
Directeur de restaurant
Date de publication : 17/02/2020
Le directeur de restaurant prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à son objectif, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Mais comment devient-on directeur de restaurant ?
Quelles sont les missions du directeur de restaurant et quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ? Enfin y a-t-il des évolutions possibles pour poursuivre sa carrière ?

Métier : Directeur de restaurant

Quelles sont les formations demandées pour devenir directeur de restaurant ?

Le métier de restaurateur est accessible avec un BEP ou un CAP dans l’hôtellerie et la restauration, mais d’autres diplômes préparent à la fonction comme, le Bac pro cuisine, le Bac techno hôtellerie et le BTS hôtellerie et restauration.

Vous devez surtout montrer une expérience significative sur le terrain !

Quelles sont les missions du directeur de restaurant ?

Le restaurateur doit s'occuper de la gestion financière de l'établissement, en définissant les tarifs de la carte du restaurant et gérant un budget fixé par exemple par le propriétaire de l'établissement. Le restaurateur doit aussi veiller à  l'élaboration des plats avec le chef cuisinier.

En s'assurant de la bonne gestion quotidienne du restaurant, Il prend en charge le recrutement et gère le planning du personnel.

Pour lui l’essentiel c’est la satisfaction des clients ! Il est donc à  leur écoute pour répondre à  leurs attentes.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Un bon restaurateur doit être avant tout polyvalent en s’adaptant à différentes situations. Sa sensibilité commerciale et son sens du management lui permettent de gérer les hommes.

Avec un bon sens de la gestion, son expérience reste une qualité très appréciée.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur de restaurant ?

Le restaurateur qui débute peut ensuite se tourner vers le rachat d’un établissement. Avec l'expérience, il peut aussi exporter son concept à l'étranger.

Dans une chaîne, il peut devenir le directeur de plusieurs restaurants, puis directeur d'un secteur géographique.

L'évolution peut aussi également se faire vers le domaine commercial en devant directeur commercial dans un grand groupe.

 

En conclusion, tout est possible dans la restauration. Un restaurateur qui monte un concept innovant peut rencontrer le succès.

Les jeunes diplômés doivent savoir saisir les opportunités d'évolution au bon moment après avoir démontrer leurs capacités et leur polyvalence.

 

Retrouvez ici les annonces de directeur de restaurant
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le métier de menuisier
21/12/2020
Autrefois dédié exclusivement au travail du bois avec la fabrication d’éléments de second œuvre, essentiellement les meubles sur mesure, le métier de menuisier évolue et la profession s'intéresse maintenant à de nouveaux matériaux comme l’aluminium ou le PVC. Nous vous proposons un zoom sur ce métier souvent méconnu qui séduit pourtant chaque année de nouveaux apprentis.

...




DevOps, un métier d’avenir
12/11/2020
Vous souhaitez évoluer vers un autre métier dans le domaine de l’informatique, alors nous vous proposons de découvrir celui de DevOps ! Plus qu’un métier, le DevOps est presque un courant de pensée qui tend à modifier la vision classique de l’informatique. Au croisement de deux fonctions, celle du développeur qui crée une application le "Dev", et celle de l’administrateur qui se charge de la déployer et de l’exploiter l’"Ops", le DevOps révolutionne la manière de concevoir les logiciels et optimise la fluidité entre le développement et l’exploitation. Nous vous proposons un zoom sur ce métier en se posant toutes les questions classiques, la formation nécessaire ? Les tâches ? Les compétences requises ? Et enfin les évolutions possibles ?

...