Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > > Directeur de restaurant

Directeur de restaurant

Date de publication : 17/02/2020
Le directeur de restaurant prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à son objectif, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Mais comment devient-on directeur de restaurant ?
Quelles sont les missions du directeur de restaurant et quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ? Enfin y a-t-il des évolutions possibles pour poursuivre sa carrière ?

Métier : Directeur de restaurant

Quelles sont les formations demandées pour devenir directeur de restaurant ?

Le métier de restaurateur est accessible avec un BEP ou un CAP dans l’hôtellerie et la restauration, mais d’autres diplômes préparent à la fonction comme, le Bac pro cuisine, le Bac techno hôtellerie et le BTS hôtellerie et restauration.

Vous devez surtout montrer une expérience significative sur le terrain !

Quelles sont les missions du directeur de restaurant ?

Le restaurateur doit s'occuper de la gestion financière de l'établissement, en définissant les tarifs de la carte du restaurant et gérant un budget fixé par exemple par le propriétaire de l'établissement. Le restaurateur doit aussi veiller à  l'élaboration des plats avec le chef cuisinier.

En s'assurant de la bonne gestion quotidienne du restaurant, Il prend en charge le recrutement et gère le planning du personnel.

Pour lui l’essentiel c’est la satisfaction des clients ! Il est donc à  leur écoute pour répondre à  leurs attentes.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ?

Un bon restaurateur doit être avant tout polyvalent en s’adaptant à différentes situations. Sa sensibilité commerciale et son sens du management lui permettent de gérer les hommes.

Avec un bon sens de la gestion, son expérience reste une qualité très appréciée.

Quelles sont les évolutions possibles pour un directeur de restaurant ?

Le restaurateur qui débute peut ensuite se tourner vers le rachat d’un établissement. Avec l'expérience, il peut aussi exporter son concept à l'étranger.

Dans une chaîne, il peut devenir le directeur de plusieurs restaurants, puis directeur d'un secteur géographique.

L'évolution peut aussi également se faire vers le domaine commercial en devant directeur commercial dans un grand groupe.

 

En conclusion, tout est possible dans la restauration. Un restaurateur qui monte un concept innovant peut rencontrer le succès.

Les jeunes diplômés doivent savoir saisir les opportunités d'évolution au bon moment après avoir démontrer leurs capacités et leur polyvalence.

 

Retrouvez ici les annonces de directeur de restaurant
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Médecin urgentiste
19/03/2020
Dans un contexte très particulier d’épidémie du Coronavirus ou Covid-19 dans le monde entier, nous mettons en avant les métiers de la santé qui sont depuis quelques semaines en première ligne pour recevoir et apporter les premiers soins aux malades. Même si la situation est devenue plus compliqué, le travail du médecin urgentiste est de toute manière, vécu, comme son nom l’indique dans l’urgence ! Mais quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier et quelles sont plus précisément les fonctions d’un médecin urgentiste ? Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier dont on dit qu’il faut avoir la vocation ! Peut-on également exercer ce métier pendant tout sa carrière de médecin, y a-t-il des évolutions possibles vers d’autres spécialités ?

...




Le métier d'infirmier(e) anesthésiste
18/03/2020
L’infirmier/ère anesthésiste travaille au bloc opératoire sous la responsabilité de l’anesthésiste. Pendant l’intervention, il contrôle notamment le matériel d’anesthésie et surveille la réanimation. On parle aussi d’infirmier/ère anesthésiste réanimateur. Dans un contexte mondial, où on a tant besoin de ces profils, nous vous proposons de mieux comprendre ce métier, quelles sont les formations et les diplômes nécessaires ? Quelles sont les principales fonctions d’un infirmier/ère anesthésiste réanimateur ? Quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette voie ? Et enfin quelles sont les évolutions possibles au bout de quelques années d’expérience ?

...