Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Suivez-nous : Icone-rss Icone-viadeo Icone-linkedin Icone-facebook Icone-google Icone-twitter
Accueil > Actualité > > Médecin urgentiste

Médecin urgentiste

Date de publication : 19/03/2020
Dans un contexte très particulier d’épidémie du Coronavirus ou Covid-19 dans le monde entier, nous mettons en avant les métiers de la santé qui sont depuis quelques semaines en première ligne pour recevoir et apporter les premiers soins aux malades.
Même si la situation est devenue plus compliqué, le travail du médecin urgentiste est de toute manière, vécu, comme son nom l’indique dans l’urgence !

Mais quelles sont les formations nécessaires pour exercer ce métier et quelles sont plus précisément les fonctions d’un médecin urgentiste ?
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier dont on dit qu’il faut avoir la vocation !
Peut-on également exercer ce métier pendant tout sa carrière de médecin, y a-t-il des évolutions possibles vers d’autres spécialités ?

Médecin urgentiste

Quels sont les diplômes qui forment au métier de médecin urgentiste ?

Pour devenir médecin urgentiste, il faut le bac S, suivi de onze ans d’études médicales.La première année se termine par un concours avec environ 20 % d'admis. Les deux années suivantes sont consacrées à l’enseignement des bases théoriques et aux premiers stages à l’hôpital.

Les trois années suivantes se consacrent à l’acquisition d'une formation médicale complète. En fin de 6ème année, les résultats aux épreuves nationales conditionnent via un classement le choix de la spécialité pendant une phase de 3 ans dont médecine d'urgence ou médecine spécialisé en anesthésie-réanimation.

Quelles sont les fonctions d’un médecin urgentiste ?

Le médecin urgentiste travaille pour le service des urgences d'un hôpital, au SAMU, le service d'aide médicale d'urgence, au SMUR, le service mobile d'urgence et de réanimation ou dans une structure privée comme SOS médecins.Il reçoit tous les patients dont l’état nécessite une prise en charge immédiate.

Il peut être amené à restaurer ou stabiliser les fonctions vitales d'un patient. Il doit établir un diagnostic le plus rapidement possible, car aux urgences le temps est compté et l’enjeu parfois vital. Le médecin urgentiste oriente alors les patients vers le service correspondant à leur pathologie.

L’urgentiste est également amené à effectuer des déplacements pour porter secours à des personnes malades ou blessées. Sur place, il dispense les premiers soins et conduit le patient vers l’hôpital le plus adapté à sa pathologie. Avec l’expérience et une formation complémentaire, il peut se spécialiser dans un domaine précis comme la traumatologie, la cardiologie ou la pédiatrie.

Quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier

Le médecin urgentiste doit être réactif et efficace. Organisé, il doit être capable de s'adapter à toutes les situations. Il doit avoir une bonne résistance physique et psychologique et savoir travailler en équipe en étroite collaboration avec les infirmiers urgentistes et secouristes.

L’écoute et l’empathie sont également indispensables face à des patients et des familles souvent très inquiets.

 

De la foulure à l’AVC, en passant par les brûlures et les accidents de la circulation, le médecin urgentiste est un médecin spécialiste qui travaille dans l’urgence. Le métier est parfois perçu comme un vrai sacerdoce.

Cependant le médecin urgentiste bénéficie de perspectives de recrutement très favorables, face à une pénurie de professionnels.

Alors n’hésitez pas à répondre à nos offres d’emploi de médecin urgentiste sur Carrière Médicale proposées sur toute la France.
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le métier d'infirmier(e) anesthésiste
18/03/2020
L’infirmier/ère anesthésiste travaille au bloc opératoire sous la responsabilité de l’anesthésiste. Pendant l’intervention, il contrôle notamment le matériel d’anesthésie et surveille la réanimation. On parle aussi d’infirmier/ère anesthésiste réanimateur. Dans un contexte mondial, où on a tant besoin de ces profils, nous vous proposons de mieux comprendre ce métier, quelles sont les formations et les diplômes nécessaires ? Quelles sont les principales fonctions d’un infirmier/ère anesthésiste réanimateur ? Quelles sont les qualités requises pour réussir dans cette voie ? Et enfin quelles sont les évolutions possibles au bout de quelques années d’expérience ?

...




Directeur de restaurant
17/02/2020
Le directeur de restaurant prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à son objectif, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Mais comment devient-on directeur de restaurant ? Quelles sont les missions du directeur de restaurant et quelles sont les qualités requises pour réussir dans ce métier ? Enfin y a-t-il des évolutions possibles pour poursuivre sa carrière ?

...