Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > > Le couvre feu : Une nouvelle épreuve pour les restaurateurs

Le couvre feu : Une nouvelle épreuve pour les restaurateurs

Date de publication : 22/10/2020
Depuis l’allocution du Président de la République et l’annonce du couvre-feu à 21 heures, les restaurateurs encaissent très difficilement cette nouvelle étape de la pandémie qui une fois de plus impacte leur activité d’une manière très importante, condamnant le service du soir. Le président annonce toutefois des aides.

Nous vous proposons un point de situation et plus particulièrement côté emploi.

Le couvre feu : Une nouvelle épreuve pour les restaurateurs

Le couvre-feu pour qui ?

Huit métropoles sont concernées dont l’Ile de France mais aussi Lille, Rouen, Grenoble, Montpellier, Toulouse, Marseille, Lyon et Saint Etienne soit environ vingt millions d'habitants sur un pays qui compte soixante-sept millions d’habitants.

Il s’agit en realité des plus grandes métropoles en France, qui font fassent à des régions pour l’instant sauvegardées dont l’ouest de la France avec la Bretagne, l’Aquitaine, les Pays de Loire et le Grand Est qui a connu des moments bien difficiles lors de la première vague, et également le Centre.

L’espoir brisé, les professionnels réagissent

Les restaurateurs espéraient un retour progressif à la normale. Le retour de l'épidémie et les nouvelles mesures annoncées avec le couvre-feu sont venus briser cet espoir. C’est un coup de massue pour ces professionnels de la restauration déjà rudement éprouvés car cette décision équivaut à une fermeture de leurs établissements.

Ils ont réagi via plusieurs organisations dont le Syndicat de la restauration thématique, le Groupement des indépendants de l’hôtellerie et restauration et l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

Une fermeture déguisée

Pour les professionnels, Le couvre-feu est lourd de conséquences. Pour eux, il s’agit d’une fermeture déguisée de leurs établissements. Cette nouvelle contrainte horaire, qui condamne le service du soir, a pour conséquence pure et simple d’obliger les restaurants à fermer.

Les professionnels rappellent leur soutien à des contrôles renforcés pour faire appliquer le protocole sanitaire et les investissements financiers qu’ils ont fait pour réorganiser leur restaurant depuis la fin du confinement. Il existe des zones d’ombre et incertitudes pour certains métiers et situations. Par exemple, les clients des hôtels peuvent-ils dîner au restaurant de d’hôtel après 21h, ou devront-ils rester dans leur chambre ?

Les aides de l’état

Les couvre-feux seront à priori imposés jusqu’au 1er décembre de 21 heures à 6 heures pour faire face à la situation sanitaire. Dans ce contexte, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration réclame des aides pour accompagner leur trésorerie, les loyers et les assurances. L’état propose un élargissement avec une extension du chômage partiel pris en charge à 100% jusqu’à la fin de l’année et un fond de solidarité pouvant aller jusqu’à 10 000 euros par mois, au-delà des 150 000 entreprises qui y étaient déjà éligibles.

L'avenir ne cesse de s'assombrir pour les restaurateurs qui tentent néanmoins, toujours, de s’organiser pour sauver leur business et leurs emplois. Beaucoup mise sur un service en continu et plutôt en soirée et surtout la réouverture de leur restaurant après 21h dès le 1er décembre pour la période des fêtes de Noel et de fin d’année.

Nous vous rappelons que si vous cherchez un poste dans la restauration ou l’hôtellerie, il y a toujours des offres d’emploi en ligne sur Carrière Restauration, alors n’hésitez pas postuler à nos offres d’emploi, cdi, cdd ou intérim, et sur toute la France.
 

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

10 choses à faire avant de se rendre à un entretien
16/11/2020
Vous êtes en pleine recherche d’un emploi et suite aux envois de votre CV et de votre lettre de motivation, vous recevez les premières réponses. Dans le lot, vous découvrez les nombreuses réponses négatives avec leur formulation habituelle que vous connaissez par cœur. Vous êtes immédiatement attiré par les réponses positives des recruteurs qui vous demandent de les contacter pour prendre un rendez-vous. Enfin de bonnes nouvelles ! En effet, vous allez enfin pouvoir mettre en action tous ce que vous avez appris sur l’entretien d’embauche. Mais au-delà de l’entretien, nous souhaitons vous indiquer les 10 choses à faire avant de vous rendre à votre prochain entretien.

...




Le secteur du BTP, du couvre-feu au reconfinement
06/11/2020
Après le couvre-feu annoncé le 14 octobre, nous sommes maintenant passés au re-confinement. Bien entendu, tous les domaines d’activité s’inquiètent des dernières directives prises à l’égard de leur propre secteur d’activité. Le BTP qui a particulièrement souffert lors du premier confinement, est particulièrement attentif aux mesures annoncées. Le président de la République a assuré que la vie économique devait continuer. Il a d'emblée précisé qu'il n'entendait pas bloquer totalement la vie économique, au contraire, la vie économique doit continuer, particulièrement dans le BTP. Nous vous proposons un nouveau point de route sur cette nouvelle étape en tentant de vous apporter les dernières informations sur le marché de l’emploi dans le BTP.

...