Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > > Changer de job, le bon moment ?

Changer de job, le bon moment ?

Date de publication : 26/10/2020
Vous ne supportez plus votre travail actuel que vous occupez depuis trop longtemps. Il est temps de regarder la réalité en face et prendre une décision. Cependant depuis quelques mois avec l’arrivée du Coronavirus et la crise sanitaire qui s’installe, la situation du marché de l’emploi a changé et quitter son job n’est peut-être pas la meilleure des choses.

Alors voici quelques éléments, qui, nous l’espérons, vous aideront dans votre réflexion.

Changer de job ?

Un état général négatif ?

Depuis la fin des vacances, vous avez repris le travail sans enthousiasme. Cependant, avec la crise et les tensions dues à la baisse d’activité, vous êtes obligé de suivre le rythme et de donner le meilleur de vous-même. Cela est tellement intense que vous sentez bien qu’il vous est de plus en plus difficile d’être à la hauteur. Tout cela a évidemment des conséquences sur votre comportement et même la qualité de votre travail.

Par exemple, le matin, vous n’arrivez plus à vous lever et vous êtes de plus en plus souvent en retard au bureau. Vous n’avez pas envie de démarrer une nouvelle journée et retrouver les collègues et réaliser les tâches quotidiennes inhérentes à vos fonctions. Au plus haut de la journée, vous avez du mal à gérer les rapports humains même sur des sujets anodins. Avec votre hiérarchie, vous ne supportez plus que l’on vous donne des ordres et que l’on critique votre travail.

Dans une situation extrême, vous choisissez la fuite et vous êtes absent, en arrêt maladie. Bref, tout ceci ne peut pas durer !

Un audit de votre situation

Afin d’y voir plus clair, nous vous invitons à vous poser quelques questions et essayer de trouver des réponses qui vous amèneront à prendre une décision en ayant bien pesé le pour et le contre.

En premier lieu, vous devez vous demander si la société dans laquelle, vous évoluez est bien faite pour vous. En effet, il n’y a pas d’obligation à être à l’aise partout. Les entreprises sont différentes et chacune prône leurs propres valeurs. Votre épanouissement dépend souvent du management mais aussi peut être de la taille de la société. Concernant les aspects humains, il est indispensable d’avoir de bonnes relations avec ses collègues de travail et son supérieur. En effet, on passe une grande partie de sa journée au travail, et il est tout simplement impossible de faire l’impasse sur les relations humaines sauf si on travail reclus dans son coin, ce qui serait très rapidement invivable.

Les personnes avec qui vous partagez votre espace de bureau, vous sont-ils totalement épidermique ou bien y a-t-il de votre part un blocage qui vous empêche de communiquer normalement ?

Avant de prendre la décision de quitter votre emploi, vous devez également penser à votre plan de carrière et de bien analyser ce que votre poste vous apporte en termes d’expérience et de compétences acquises. Au-delà des difficultés humaines que vous pouvez surmonter, votre travail quotidien est bien le centre de vos préoccupations et vous avez le désir de bien faire les choses et d’apporter toute satisfaction à votre hiérarchie.

Alors ne faut-il pas patienter un peu et compléter votre formation en acquérant encore de nouvelles expériences qui vous permettront d’obtenir un CV plus attractif ?

Il est également important de se poser la question de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Bien entendu, tout dépend du moment de la vie où vous vous trouvez. Quand on est jeune, on est prêt à travailler plus et se donner à fond pour obtenir une promotion. Plus tard, avec la famille ou tout simplement le désir de prendre du temps pour soi, la gestion du temps de travail devient un sujet. Alors observez bien quelles sont les pratiques de votre employeur car il n’est pas certain que vous retrouverez la même chose dans la prochaine entreprise.

Cela tombe sur le sens, n’oubliez pas de bien regarder votre contrat de travail, le salaire, les primes et les avantages de la société. Il faut aller au-delà du salaire et penser rémunération globale. Il ne faudrait pas repartir en arrière et faire un choix sur un coup tête !

Tout à reconstruire pour le meilleur

En décidant de changer d’entreprise, vous devez bien intégrer que vous allez devoir tout reconstruire, de nouveaux collègues, de nouveaux chefs, de nouvelles habitudes de travail et donc fini le train-train quotidien avec les collègues que souvent vous apprécez, un métier que vous maîtrisez parfaitement et les perspectives possibles en cumulant les années au sein de la même entreprise.

En changeant d’entreprise, tout est nouveau avec parfois de bonnes et mauvaises surprises. En effet, la réalité est parfois différente de ce qui est indiquée sur le site internet de l’entreprise. Évidemment, vous devrez à nouveau faire bonne figure pour gagner la confiance de vos supérieurs. Les premiers mois ne seront pas faciles car vous serez en période d’essais et ce n’est pas une situation aisée. Au-delà de cette période, un nouveau poste constitue cependant un nouveau départ avec de nouvelles connaissances, un nouvel environnement, un nouveau dynamisme pour aller encore plus loin et enrichir son parcours professionnel.

La bonne solution, le bilan de compétence

Le bilan de compétences est là pour vous aider à prendre une décision, vous motiver et vous permettre d’aller de l’avant. Il vous aide à faire le point sur votre parcours, vos compétences, vos expertises, et vous suggère des pistes d’évolution intéressantes. Nous vous conseillons de passer par cette étape surtout après de nombreuses années d’expérience.

Au cours d’entretiens, vous rencontrerez des consultants qui vous accompagneront dans ce parcours et vous donneront leur point de vue avec le recul nécessaire et leur propre expérience. Un bilan de compétences peut s’effectuer avec ou sans l’accord de votre employeur, pendant votre temps de travail ou durant votre temps libre.

Vous l’avez compris, changer de poste n’est ni une bonne ni une mauvaise idée. En effet, tout dépend de votre état d’esprit et de votre situation dans l’entreprise actuelle. Alors le conseil que nous vous donnons est de vous poser les bonnes questions et ensuite de prendre une décision sereinement.

Si vous cherchez un nouveau travail, nous vous donnons rendez-vous dans la rubrique offres d’emploi de Direct Emploi, vous y trouverez de nombreux emplois, job, petits boulots, stage, contrat en alternance et opportunités de carrière dans tous les domaines d’activité et sur toute la France.

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

10 choses à faire avant de se rendre à un entretien
16/11/2020
Vous êtes en pleine recherche d’un emploi et suite aux envois de votre CV et de votre lettre de motivation, vous recevez les premières réponses. Dans le lot, vous découvrez les nombreuses réponses négatives avec leur formulation habituelle que vous connaissez par cœur. Vous êtes immédiatement attiré par les réponses positives des recruteurs qui vous demandent de les contacter pour prendre un rendez-vous. Enfin de bonnes nouvelles ! En effet, vous allez enfin pouvoir mettre en action tous ce que vous avez appris sur l’entretien d’embauche. Mais au-delà de l’entretien, nous souhaitons vous indiquer les 10 choses à faire avant de vous rendre à votre prochain entretien.

...




Le secteur du BTP, du couvre-feu au reconfinement
06/11/2020
Après le couvre-feu annoncé le 14 octobre, nous sommes maintenant passés au re-confinement. Bien entendu, tous les domaines d’activité s’inquiètent des dernières directives prises à l’égard de leur propre secteur d’activité. Le BTP qui a particulièrement souffert lors du premier confinement, est particulièrement attentif aux mesures annoncées. Le président de la République a assuré que la vie économique devait continuer. Il a d'emblée précisé qu'il n'entendait pas bloquer totalement la vie économique, au contraire, la vie économique doit continuer, particulièrement dans le BTP. Nous vous proposons un nouveau point de route sur cette nouvelle étape en tentant de vous apporter les dernières informations sur le marché de l’emploi dans le BTP.

...