Direct emploi : offres d'emploi, formation, alternance et stage
Accueil > Actualité > > Les médecins, piliers des plateaux télés

Les médecins, piliers des plateaux télés

Date de publication : 26/10/2020
Depuis l’arrivée de l’épidémie du Coronavirus, notre quotidien est matraqué en continu à la télévision et les chaînes d’informations, à la radio, sur internet et dans la presse, d’interviews et d’articles de spécialistes médicaux, médecins, professeurs de médecine, patrons d’hôpitaux, épidémiologistes, microbiologiste et infectiologues.
Chaque jour, ils interviennent et influencent l'opinion publique et parfois les décisions politiques face à la pandémie de Covid-19. Ces professionnels de la médecine devenus chroniqueur voire journaliste de la santé, sont rentrés dans notre vie et nous accompagnent pour commenter cette maladie qui poursuit son action dans le monde entier.

Nous vous proposons d’y voir plus clair en sachant un peu plus sur ces nouveaux communicants. Qui sont ces experts devenus en moins de 8 mois les piliers des plateaux télés. ? Nous avons sélectionné pour vous les 13 experts, les plus vus et les plus reconnus par le grand public. Découvrez leur CV très impressionnant classé par ordre alphabétique !

Les médecins de la TV

Djillali Annane 

Djillali Annane est chef du service de médecine intensive et réanimation de l'hôpital Raymond-Poincaré à Garches. Ancien conseiller de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, il a rédigé environ 500 articles et participe au comité éditorial de plusieurs revues scientifiques.

Martin Blachier

Martin Blachier est médecin épidémiologiste et spécialiste en santé publique. Il a débuté sa carrière à l'Inserm puis comme épidémiologiste auprès de divers laboratoires pharmaceutiques et aussi auprès de la Haute autorité de santé.

Eric Caumes

Eric Caumes est infectiologue, chef du service de maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière, à Paris et aussi professeur à la faculté de médecine de Sorbonne. Spécialisé en dermatologie et en maladies infectieuses et tropicales, il a été membre du Conseil d'administration de l'International Society of Travel Medicine.

Anne-Claude Crémieux

Anne-Claude Crémieux est médecin infectiologue à l'hôpital Saint-Louis et membre de l'Académie nationale de médecine, ainsi que professeure à l'université de Paris. Spécialiste des maladies infectieuses, elle a été conseillère au ministère de la Santé entre 2003 et 2005, auprès de Jean-François Mattei puis de Philippe Douste-Blazy. 

Jean-François Delfraissy

Jean-François Delfraissy est professeur de médecin. Spécialisé dans l'immunologie et l'infectiologie, il a été chef de service de médecine interne et immunologie clinique à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre et a dirigé l'Agence nationale de recherches sur le sida. Il a été ensuite chargé par Manuel Valls du plan Ebola en France, avant de devenir président du Comité consultatif national d'éthique. Enfin, il a été nommé président du Conseil scientifique du Covid-19 par le gouvernement. 

Antoine Flahaut

Antoine Flahaut, docteur en médecine en biomathématiques et épidémiologiste, a été directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève. Ancien interne des hôpitaux de Paris, il a fondé à Rennes l’Ecole des hautes études en santé publique.

Arnaud Fontanet

Arnaud Fontanet, médecin et épidémiologiste, est professeur à l’institut Pasteur et au Cnam. Ancien interne des hôpitaux de Paris, il s'est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Il a été responsable pendant 5 ans d’un programme de recherche sur le sida en Ethiopie. Premier titulaire de la chaire de Santé publique au Collège de France, il est membre du Conseil scientifique Covid-19 mis en place par le gouvernement.

Jean-Paul Hamon

Jean-Paul Hamon, médecin généraliste s'est installé en 1973 à Clamart dans un regroupement de cinq médecins généralistes. Depuis 201, il est président de la Fédération des médecins de France.
Philippe Juvin est chef du service des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris. Depuis 2001, il est maire de la Garenne-Colombes et a été député européen de 2009 à 2019. Il dirige par ailleurs la fédération Les Républicains des Hauts-de-Seine.

Gérald Kierzek

Médecin urgentiste, Gérald Kierzek, est passé par la direction de la politique médicale de l’AP-HP et par le cabinet du ministre de la Santé Bernard Kouchner. Il devient ensuite responsable du service mobile d'urgence et de réanimation de l'Hôtel-Dieu. A partir de 2011, il commence parallèlement une seconde carrière dans les médias en tant que chroniqueur au Magazine de la santé sur France 5 puis dans Le Grand Huit, sur D8. Depuis 2018, il est très présent sur les chaînes du groupe TF1 et surtout LCI.

Damien Mascre

Damien Mascre est médecin généraliste et sexologue à Paris. Il est aussi journaliste et diplômé de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille. Depuis 2011, il travaille pour Le Figaro et après des expériences à Europe 1 et RTL, il a rejoint le service public et France Télévisions en 2018. 

Patrick Pelloux

Médecin urgentiste au SAMU de Paris, Patrick Pelloux, est président du syndicat de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France. Il s'est fait connaître lors de la canicule de 2003 en donnant l'alerte sur les conséquences dans les services hospitaliers. Il a tenu une chronique dans Charlie Hebdo où il racontait des anecdotes sur son expérience médicale et est apparu à plusieurs reprises au cinéma dans des rôles de médecin ou d'infirmier.

Didier Raoult

Didier Raoult est un spécialiste des maladies infectieuses et professeur de microbiologie. Il est pionnier en matière de paléo-microbiologie. Dans les années 1980, il fonde sa renommée sur son travail autour des rickettsies, des bactéries à l'origine notamment du typhus. Il se distingue aussi en 2003 avec l'identification du virus géant Mimivirus.

Ses découvertes lui valent d'ailleurs le Grand Prix Inserm 2010. Devenu expert des bactéries, il s'intéresse à la maladie de Whipple et à la bactérie responsable de la fièvre Q. Il a aussi présidé l'université Aix-Marseille II entre 1994 et 1999 et dirige l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille.


Le point commun de ces médecins est de dénoncer à chacune de leur intervention le manque de personnel et les besoins énormes en recrutement des hôpitaux et des cliniques. Alors si vous voulez rejoindre le secteur de la santé, n’hésitez pas à venir postuler sur Carrière Médicale aux nombreuses offres d’emploi dans le domaine de la santé, du médical mais aussi du social pour des postes en cdi, cdd mais aussi intérim et sur toute la France.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

10 choses à faire avant de se rendre à un entretien
16/11/2020
Vous êtes en pleine recherche d’un emploi et suite aux envois de votre CV et de votre lettre de motivation, vous recevez les premières réponses. Dans le lot, vous découvrez les nombreuses réponses négatives avec leur formulation habituelle que vous connaissez par cœur. Vous êtes immédiatement attiré par les réponses positives des recruteurs qui vous demandent de les contacter pour prendre un rendez-vous. Enfin de bonnes nouvelles ! En effet, vous allez enfin pouvoir mettre en action tous ce que vous avez appris sur l’entretien d’embauche. Mais au-delà de l’entretien, nous souhaitons vous indiquer les 10 choses à faire avant de vous rendre à votre prochain entretien.

...




Le secteur du BTP, du couvre-feu au reconfinement
06/11/2020
Après le couvre-feu annoncé le 14 octobre, nous sommes maintenant passés au re-confinement. Bien entendu, tous les domaines d’activité s’inquiètent des dernières directives prises à l’égard de leur propre secteur d’activité. Le BTP qui a particulièrement souffert lors du premier confinement, est particulièrement attentif aux mesures annoncées. Le président de la République a assuré que la vie économique devait continuer. Il a d'emblée précisé qu'il n'entendait pas bloquer totalement la vie économique, au contraire, la vie économique doit continuer, particulièrement dans le BTP. Nous vous proposons un nouveau point de route sur cette nouvelle étape en tentant de vous apporter les dernières informations sur le marché de l’emploi dans le BTP.

...