Accueil > Actualité > > DevOps, un métier d’avenir
DevOps, un métier d’avenir
Date de publication : 12/11/2020
Vous souhaitez évoluer vers un autre métier dans le domaine de l’informatique, alors nous vous proposons de découvrir celui de DevOps ! Plus qu’un métier, le DevOps est presque un courant de pensée qui tend à modifier la vision classique de l’informatique. Au croisement de deux fonctions, celle du développeur qui crée une application le "Dev", et celle de l’administrateur qui se charge de la déployer et de l’exploiter l’"Ops", le DevOps révolutionne la manière de concevoir les logiciels et optimise la fluidité entre le développement et l’exploitation.

Nous vous proposons un zoom sur ce métier en se posant toutes les questions classiques, la formation nécessaire ? Les tâches ? Les compétences requises ? Et enfin les évolutions possibles ?

Métier DevOps

Quelles sont les formations nécessaires pour devenir Devops ?

Devenir DevOps nécessite de suivre une formation de développeur informatique, c’est-à-dire des études niveau bac+5 d’écoles d’ingénieurs ou d’universités scientifiques. L’accès au métier de DevOps demande d’acquérir trois à cinq ans d’expérience en entreprise dans le domaine du développement informatique.

Ensuite, travailler avec une équipe d’infrastructure est un très bon choix pour apprendre l’administration système et l’architecture logicielle et enfin postuler comme DevOps dans une entreprise en pleine croissance. Quelques postes de débutants sont cependant proposés chaque année à des ingénieurs informatiques juniors, tout dépend de la personnalité et du côté geek du candidat !

Quelle est la place de ce métier parmi tous les autres métiers de l’informatique ?

Alors que la population des développeurs informatiques et des administrateurs ou administratrices système ne cesse de grandir, le métier de DevOps se développe peu à peu en France mais pas autant qu’aux Etats Unis qui a toujours de l’avance sur la vieille Europe.

Moins connu des entreprises française, il est pour l’instant pas trop demandé. Néanmoins, le métier de développeur informatique évolue naturellement à mesure que les organisations remettent en cause leur fonctionnement traditionnel.

Quelles sont les missions d’un DevOps ?

En tant que DevOps, dans un premier temps, vous créez des applications ou des sites web qui répondent aux besoins des entreprises à partir d’un cahier des charges. Dans un second temps, vous garantissez le bon fonctionnement de ces solutions une fois lancées, et tout au long de leur cycle de vie.

Le développeur écrit un logiciel, mais avant qu’il ne soit validé et déployé, il faut ce qu’on appelle un build, une compilation en français. L’ingénieur DevOps va ainsi s’occuper de la gestion et du support de cet environnement. D’un point de vue métier et tâches quotidiennes, il va donc mettre en place, administrer et supporter l’ensemble des systèmes informatiques qui permettent de gagner en fluidité.

 

Concrètement, cela se traduit par un déploiement des applications, un décalage des tests, au plus tôt, dans le cycle de développement et dans un environnement similaire à celui de production. Ensuite cela se traduit également par une intégration continue incluant des tests continus, une boucle d’amélioration courte et une surveillance étroite de l’exploitation et de la qualité de production via des métriques factuelles.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour réussir dans ce métier ?

Un DevOps doit avoir de bonnes connaissances à la fois techniques et théoriques sur le développement informatique mais aussi la programmation et les différents langages informatiques, la gestion des systèmes informatiques et l’aspect matériel.

doit être autonome et rigoureux avec une bonne capacité d’adaptation. Le métier de DevOps suppose de mener une veille pointue et continue des progrès et des innovations techniques, afin d’être à la page.

Vous l’avez compris le métier de DevOps ouvre de nouveaux horizons pour ceux qui veulent s’impliquer et aller encore plus loin. Les possibilités d’évolution s’orientent du côté des métiers d’encadrement et à des postes de direction.

Les organisations intègrent de plus en plus l’idée que le DevOps est un poste clé, qui va bien plus loin que la réunion de deux compétences. Autant dire qu’en tant que DevOps, vous aurez de l’avenir surtout si l’informatique est votre passion !

 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Le métier de menuisier
21/12/2020
Autrefois dédié exclusivement au travail du bois avec la fabrication d’éléments de second œuvre, essentiellement les meubles sur mesure, le métier de menuisier évolue et la profession s'intéresse maintenant à de nouveaux matériaux comme l’aluminium ou le PVC. Nous vous proposons un zoom sur ce métier souvent méconnu qui séduit pourtant chaque année de nouveaux apprentis.

...




Directeur de travaux, un poste clé sur le chantier
02/11/2020
Sur un chantier, le directeur de travaux a un poste de chef d’entreprise. Il est au centre du dispositif car c'est lui qui doit gérer et superviser toutes les prestations réalisées. Le métier directeur de travaux fait partie du domaine BTP et peut également être appelé ingénieur des travaux. Nous vous proposons un zoom sur ce métier essentiel pour le développement d’un chantier en vous présentant toutes les informations utiles sur ce travail, les études, la formation, son rôle, la description du poste, les qualités et compétences requises pour travailler en tant que directeur de travaux.

...