Accueil > Actualité > > Découvrez l'interview du leader mondial du recrutement : Hays Recruiting Experts Woldwide
Découvrez l'interview du leader mondial du recrutement : Hays Recruiting Experts Woldwide
Date de publication : 03/09/2021
Hays plc est le leader mondial du recrutement spécialisé et représente une véritable force dans le monde des ressources humaines.

Découvrez l'interview du leader mondial du recrutement

Quel est le concept du cabinet Hays Recruiting Experts Worldwide ?

Hays France & Luxembourg :

Nous sommes les experts pour recruter des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. La combinaison de nos expertises à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de nous un acteur inégalé dans le monde du travail.

Quelle est l’implantation du cabinet dans le monde ?

Hays France & Luxembourg :

Hays, leader mondial du recrutement spécialisé, est expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Hays compte 10 800 salariés dans 256 bureaux à travers 33 pays et 20 divisions. Chaque année, Hays recrute près de 60 000 candidats et 220 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD, Travail Temporaire et Contracting.

Quelle est l’implantation du cabinet en France ?

Hays France & Luxembourg :

En fort développement, Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 650 salariés répartis au sein de 22 bureaux (Aix-en-Provence, Amiens, Biarritz, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Paris, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours et au Luxembourg) couvrant 24 spécialisations métiers et secteurs.

Travaillez-vous avec certains secteurs d’activité plus que d’autres ?

Hays France & Luxembourg :

Hays France & Luxembourg intervient sur 24 domaines d'expertise :
1. Adv & Support Achats
2. Architecture
3. Assistanat & Secrétariat
4. Assurance
5. Associations, Fédérations & Fondations
6. Audit & Expertise Comptable
7. Banque
8. Commercial, Marketing & Communication
9. Education
10. Executive
11. Finance & Comptabilité
12. Génie Electrique & Climatique
13. Immobilier Privé
14. Industrie & Ingénierie
15. Informatique & Télécoms
16. International
17. Juridique
18. Life Sciences
19. Logement Social
20. Public & Parapublic
21. Ressources Humaines
22. Retail, Mode & Luxe
23. Santé
24. Supply Chain, Achats, Logistique & Transport

Quels sont les postes dont les missions sont les plus fréquentes ?

Hays France & Luxembourg :

Depuis plusieurs années déjà, le marché du numérique fait partie des secteurs qui recherche le plus de talents.
Parmi les profils les plus sollicités, on retrouve les Développeurs, les Techniciens informatique et les Ingénieurs data.

Certaines compétences sont particulièrement en demande, on peut citer notamment :
• JavaScript
• Architecture Cloud
• Data Management
• Développement Fullstack
• Cybersécurité

Hays en chiffres

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui arrivent sur le marché du travail ?

Hays France & Luxembourg :

L’automne dernier, 750 000 jeunes faisaient leur entrée sur le marché du travail. Aujourd’hui, quand on est jeune diplômé, il est vital de mettre tout en œuvre pour faire la différence aux yeux des recruteurs au moment de postuler. Voici nos conseils

- Créer un CV cohérent

Pour mettre toutes les chances de votre côté, adaptez votre CV au poste convoité. N'ajoutez donc pas tous vos jobs étudiants, en pensant que plus il y aura d’expériences listées mieux c’est. Il faut faire le tri ! Votre CV doit être cohérent : en le lisant, le recruteur doit pouvoir comprendre votre parcours rapidement.

Si vous postulez à une offre d’emploi, partez de la description de l’offre et notez les compétences et expériences requises ou souhaitées par le recruteur. Identifiez ensuite les jobs d’été qui vous ont permis d’acquérir ces compétences : ce sont ces jobs que vous devez ajouter à votre CV. L’idée est donc de mettre en valeur des compétences transposables à d’autres métiers, notamment la capacité à travailler en équipe, la maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère, l’autonomie, la résistance au stress, la capacité à prioriser des tâches, le sens des responsabilités...

Par exemple, si vous avez été animateur dans un centre de loisirs, vous pouvez mettre en avant votre capacité à travailler en équipe, à résister au stress, votre sens des responsabilités, votre sens de l’organisation, votre créativité, etc.

- Soigner son e-réputation

Selon Pôle Emploi, un tiers de la population active a un profil LinkedIn. Et bien sûr, les recruteurs et les entreprises sont également présents sur les réseaux sociaux professionnels pour y chercher leurs futurs talents. N’attendez donc pas pour vous inscrire !

Aussi, faites bien attention à votre image en ligne et les informations vous concernant sur la toile. Tapez votre nom sur les moteurs de recherche pour vérifier que les contenus associés à votre nom sont bien professionnels.

- Postuler sur différents canaux

Cabinets de recrutement, Apec, Pôle emploi, Indeed et autres jobboards, site carrière de l’entreprise, LinkedIn… Pour décrocher le job idéal, multipliez les canaux de recrutement. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver des offres qui vous conviennent. Du reste, faites aussi appel à votre réseau et informez votre entourage de votre recherche d’emploi.

D’autres conseils : https://www.hays.fr/comment-mettre-en-valeur-ses-jobs-d-%C3%A9t%C3%A9-sur-son-cv

Les comportements des candidats pour gérer leur carrière ont-ils évolué ces dernières années ?

Hays France & Luxembourg :

Selon une enquête menée par Hays auprès de plus de 10 000 personnes sur LinkedIn en juin 2021, 71% des Français ont remis en question leur poste et leur choix de carrière avec la pandémie de Covid-19. Dans une autre enquête menée en mai 2021, il ressort que 42% des salariés envisagent une reconversion professionnelle.

Pour plus de la moitié d'entre eux, c'est un projet à court terme puisqu'ils sont 55% à vouloir se reconvertir d'ici moins d'un an, quand 24% prévoient d'y réfléchir davantage et de changer de voie dans un ou deux ans. Plus d’un tiers des répondants (37%) songent à changer radicalement de métier et de secteur, alors que 33% souhaiteraient simplement poursuivre leur activité mais au sein d'une autre entreprise.

Quelles sont les profils que vous recherchez pour devenir consultant en recrutement chez Hays Recruiting Experts Worldwide ?

Hays France & Luxembourg :

Nous avons des postes de consultants à pourvoir partout en France, majoritairement des profils juniors à partir de bac +3 mais aussi quelques profils confirmés.

Nous sommes très ouverts sur les profils : parmi ceux qui nous rejoignent, il arrive que certains consultants proviennent d’autres secteurs, car c’est la motivation et le sens des relations humaines qui priment chez Hays.

Retrouvez toutes nos offres ICI

Quelles sont les qualités requises pour réussir une expérience de consultant en recrutement chez Hays Recruiting Experts Worldwide ?

Hays France & Luxembourg :

Notre ambition est de permettre aux personnes de talent de progresser et d'évoluer avec nous. Notre culture est fondée sur la méritocratie, ce qui signifie que les promotions et les récompenses sont basées uniquement sur les performances. Notre objectif est que nos salariés s'épanouissent dans leur projet professionnel. D'ailleurs chez Hays, beaucoup de nos collaborateurs ont pu poursuivre des carrières passionnantes.

Si vous êtes jeune diplômé ou nouveau dans le domaine du recrutement, vous commencez alors votre parcours chez Hays en tant que Consultant. Votre rôle est de développer et gérer un portefeuille clients et de trouver des candidats hautement qualifiés pour répondre aux attentes des clients.

Nous offrons également de nombreuses opportunités en termes de management, vous donnant ainsi la possibilité de faire avancer votre carrière. Nous proposons deux parcours professionnels distincts : business management ou management d'équipe. Ainsi, vous avez deux options pour accéder à des postes à responsabilités : la gestion des clients ou la gestion des personnes. Nous vous aiderons à identifier et développer vos forces et vos préférences pour l'une ou l'autre de ces options.

Après une année aussi particulière que 2020, comment envisagez-vous l’avenir de votre cabinet en 2021 ?

Hays France & Luxembourg :

Preuve de la reprise cette année, nous avons lancé une grande campagne de recrutement de plus de 150 consultants en juin 2021.

Aussi, déjà présent dans 20 villes en France, Hays a ouvert un nouveau bureau à Biarritz en juillet, avec pour objectif d’être toujours au plus près des entreprises qui ont besoin d'accompagnement dans leur recrutement. L’équipe de consultants en place est à même de couvrir l’ensemble de nos spécialités métiers et ce sur les 3 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Landes (40).

 

 L'équipe Hays