Accueil > Actualité > > Venir travailler et vivre à Bourg-en-Bresse !
Venir travailler et vivre à Bourg-en-Bresse !
Date de publication : 17/02/2022
Avec la longue période du Covid et la mise en place active du télétravail, vous êtes nombreux à avoir quitté la capitale mais aussi les grandes agglomérations. L’attractivité se porte aujourd’hui sur des villes moyennes dont on parle peu. Arrêtons-nous sur la ville de Bourg en Bresse pour découvrir qu’il fait bon vivre et travailler dans cette commune du sud-est de la France dans le département de l’Ain. Nous vous proposons un tour d’horizon de la ville et ses alentours afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Alors pour un weekend ou pour la vie, laissons-nous emporter par l’atmosphère verdoyante de Bourg en Bresse !

Venir travailler et vivre à Bourg-en-Bresse !

Quelles informations générales

Bourg-en-Bresse est la préfecture du département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes et la capitale historique de la région naturelle de la Bresse. Cette Ville moyenne est proche de Lyon et Genève. Ses habitants sont appelés les Burgiens et l'adjectif bressan ne se réfère plus aujourd'hui qu'à la Bresse.

Un peu de géographie

Bourg-en-Bresse se trouve à 58 km au nord-est de Lyon, à 32 km à l'est de Mâcon, à 58 km au sud de Lons-le-Saunier, ainsi qu'à 101 km à l'ouest de Genève. Situé à l'ouest du massif du Jura et au nord-est de la Dombes, la ville est installée au sud-est de la plaine bocagère de Bresse. La Reyssouze traverse la ville et se jette ensuite dans la Saône. A savoir, prononcer BourK, et non BourG et encore moins Bour !

Ni trop grande ni trop petite !

Avec des amis ou en famille, le temps d’un week-end, vous verrez qu’il fait bon vivre à Bourg en Bresse. Les habitants apprécient tout particulièrement les petits jardins, la douce ambiance estivale avec ses terrasses ensoleillées, la programmation culturelle et bien évidemment les bonnes tables.

La vie culturelle bressane

Venez contempler le Taj Mahal à la Française. Le monastère royal de Brou est un incontournable de Bourg-en-Bresse, un chef d’œuvre du gothique flamboyant dont la construction a démarré en 1506. Le monument unique en France a été érigé à la mémoire d’un seul homme, le prince Philibert le Beau. Faite une Balade dans le cœur historique de Bourg-en-Bresse, ses quartiers anciens avec ses maisons à colombages, apothicairerie et musées et prenez le temps d’arpenter ses ruelles.
A la sortie de la ville

Situé à l’est de Bourg-en-Bresse, le Revermont est un territoire constitué par les premiers contreforts des Montagnes du Jura. Terrain de jeux, il s’adapte à vos envies et humeurs du moment, randonnées, canoë et baignade.
Venez-vous détendre à la base de loisirs de l’île Chambod avec l’une des plus belles rivières de France par le charme et la variété des paysages. Elle coule dans des gorges encadrées de corniches calcaires imposantes où se tapit une végétation presque méditerranéenne.

La vie économique

Le dynamisme économique est l’un des principaux facteurs d’attractivité. Que vous souhaitiez rejoindre un gros groupe industriel, une PME innovante de l’agroalimentaire ou créer votre propre entreprise, Bourg-en-Bresse vous offre une multitude de possibilités. Parfaitement connectée à Lyon, Paris et Genève, Bourg-en-Bresse bénéficie d’une position centrale, à proximité immédiate de grands pôles européens.
Au sein de l’industrie, trois types d’activités se distinguent particulièrement, la métallurgie, l’agro-alimentaire et la plasturgie. Si l’industrie est depuis longtemps l’une des locomotives économiques de la région, les activités tertiaires sont aujourd’hui celles qui génèrent le plus d’emplois. La vente est aussi particulièrement active avec des commerces dans le centre-ville qui continuent de se créer.

Dans les services publics, le Centre Hospitalier de Fleyriat est l’un des plus gros employeurs de la ville. À noter enfin, que le déploiement du Très Haut Débit sur l’ensemble du territoire pour cette année 2022 doit encore renforcer la compétitivité des entreprises présentes et de celles à venir. Pour encourager la dynamique économique sur le territoire, les pouvoirs publics ont développé une politique volontariste d’aménagement de zones d’activités.

Bourg-en-Bresse et l’entreprenariat !

Le bassin de Bourg-en-Bresse est également propice à la création d’entreprise. Dans cet esprit, plusieurs évènements sont organisés, le Forum Emploi Métiers Compétences de Bourg-en-Bresse, qui se tient généralement en automne, et des job dating et rencontres métiers organisés entre autres par Pôle Emploi. Tous ces rendez-vous constituent autant d’opportunités auxquelles vous pouvez participer afin de donner de la visibilité à votre profil et peut-être établir de nouvelles connexions.

Emploi salarié ou entrepreneuriat, il n’appartient qu’à vous de choisir de quoi sera faite votre nouvelle vie dans le bassin de Bourg-en-Bresse. Ici, les opportunités sont réelles et le cadre naturel propice à un épanouissement professionnel.

 

Vous l’avez compris, venir vivre et travailler à Bourg à Bresse permet d’organiser une vie bien agréable tout en tenant compte de votre métier et poursuivre votre carrière dans les meilleures conditions.

Alors si vous souhaitez découvrir les postes à pouvoir dans le département de l’Ain et plus particulièrement à Bourg en Bresse et sa banlieue, alors n’hésitez pas, venez consulter les offres d’emploi présentes sur Direct Emploi. Vous trouverez des emplois pour tous les métiers et dans tous les domaines d’activité.
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Venir travailler et vivre à Niort !
03/01/2022
Depuis l’arrivée du Covid et la mise en place du télétravail, vous êtes nombreux à avoir quitté la capitale mais aussi les grandes agglomérations. L’attractivité se porte aujourd’hui sur des villes moyennes dont on parle peu. Arrêtons-nous sur la ville de Niort pour découvrir qu’il fait bon vivre et travailler dans cette commune du centre-ouest de la France dans le département des Deux-Sèvres. Nous vous proposons un tour d’horizon de la ville et ses alentours afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause. Alors pour un weekend ou pour la vie, laissons-nous emporter par l’atmosphère magique de Niort !

...




Venir travailler et vivre à Poitiers !
05/11/2021
Depuis maintenant de nombreux mois, accélérée par la pandémie du Covid 19, la mode est au départ vers la province et des villes de taille raisonnable. Il y a aussi le télétravail qui permet d’aller vivre au moins deux ou trois jours par semaine dans un coin tranquille, le plus souvent loin de la capitale et les grandes métropoles. Alors peut-être, êtes-vous en train de rechercher ce petit coin de paradis. Nous vous proposons de découvrir Poitiers, une agglomération verte dans tous les sens du terme, engagée et accueillante, où la vie culturelle et associative bat son plein. Vivre à Poitiers, c’est choisir de vivre intensément et de s’appuyer sur les richesses d’hier pour construire un avenir plein d’ambition et de sérénité.

...