Accueil > Actualité > > L’industrie de la cosmétique : et pourquoi pas y travailler ?
L’industrie de la cosmétique : et pourquoi pas y travailler ?
Date de publication : 11/05/2022
L’industrie de la cosmétique est un secteur clef en France. Générant plus de 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018, elle dispose d’une grande diversité de produits proposés. Ce secteur semble vous plaire ? Alors pourquoi ne pas y travailler ? Dans cet article vous allez découvrir les bonnes raisons de se lancer dans ce secteur.

L’industrie de la cosmétique : et pourquoi pas y travailler ?

Un secteur créateur d’emplois

Puisque l’industrie de la cosmétique est en pleine croissance, elle embauche forcément beaucoup. De plus, la France étant le leader mondial de ce secteur grâce à sa réputation en terme de qualité, la sécurité de l’emploi y est importante. Leader devant les Etats-Unis et l’Allemagne, cette industrie génère plus de 9 milliards de bénéfice en France par an.

Un secteur dans lequel travailler avec tout niveau de diplôme

Manucures, vendeurs, esthéticiennes, ingénieurs chimistes, nez,… Tous ces emplois appartiennent au secteur de l’industrie de la cosmétique. Ainsi, pour y travailler, il n’est pas forcément important d’avoir un niveau d’études extrêmement élevé. Cela représente une vraie force, le nombre de filières qui en dépendent justifie la variété de qualification pour accéder à ce secteur. De plus, certains métiers sont accessibles avec une formation très courte, une reconversion est donc facilement possible.

Des métiers de contact

La plupart des métiers dans le secteur de la cosmétique nécessitent un contact client important. En effet, les produits de cosmétique sont créés pour répondre à un désir des consommateurs, et pour leur plaisir. Il est donc important de travailler avec et pour les clients, de connaître leurs envies et de les anticiper.

Des métiers que l’on peut exercer à domicile

Si vous aimez travailler de chez vous ces métiers présentent un grand point fort : dans beaucoup de cas vous pourrez travailler à domicile ! Que ce soit parce que vous exercez dans le marketing pour une grande marque de cosmétique et que le télétravail s’est démocratisé, ou parce que vous réalisez des manucures à domicile, il est complètement envisageable de travailler en grande partie de chez vous quand vous rejoignez ce secteur.

Un secteur en constante évolution

Les désirs des consommateurs étant en constante évolution, tout comme les technologies mises à disposition pour la création de produits, le secteur connait de perpétuelles avancées puisque toutes les marques souhaitent rester compétitives. Ainsi, si vous exercez dans la cosmétique, vous travaillerez en permanence avec de nouveaux produits, de nouvelles technologies, ce qui augmentera la stimulation que vous pourrez ressentir.

Si ce secteur vous plait et que vous souhaitez trouver des annonces d’emploi en France, cliquez ici
 

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Zoom métier : auxiliaire de vie
05/07/2022
Les auxiliaires de vie ou aides-soignants à domicile est un métier qui demande un attrait pour le contact avec autrui, des qualités humaines et une force de caractère afin de surmonter les épreuves physiques et psychologiques. Ce métier est parfois oublié alors qu’il est important dans l’aide des personnes âgées, des personnes handicapées ou des personnes dépendantes. Faisons un zoom sur ce métier qui fut une aide appréciée et essentielle pendant l’épisode du COVID-19.

...




Technicien de maintenance, un métier très demandé
05/07/2022
Le technicien de maintenance est un élément clé de la chaîne de production d’une entreprise. En s’assurant que l'équipement est en état de marche, il est le garant du bon déroulement de la production. Aujourd’hui, le technicien de maintenance industrielle intervient dans différents secteurs d'activité, comme l'électronique, l'industrie automobile ou ferroviaire ou encore le secteur aéronautique. Ces compétences sont recherchées par un très grand nombre d'employeurs, tels que des usines de tous domaines industriels, plateformes pétrolières, exploitations agricoles, transports, BTP… Nous vous proposons un zoom sur ce métier tant demandé par les entreprises et dont les offres d’emploi sont si nombreuses.

...